Électricité/Électronique

PDF_Logo Trois dossiers d‘Yves sur les batteries (pdf de 51 Ko), l’éolienne (pdf de 125 Ko) et l’AIS (pdf de 490 Ko)
La notice du pilote automatique Autohelm 2000A (pdf de 1,6 Mo)
Le schéma électrique de Pen Hoat de Jean Claude (pdf de 40 Ko)
Un dossier complet de Gérard sur l’électricité: la corrosion galvanique –  exemples de défaut d’isolementla mise à la terre et la corrosionla prise de quaicircuit électrique et coque aluminiumla mise à la terre et le différentiel

corde

Le montage d’un panneau solaire
du Sangria « SOLO » à Hendaye

« Pour ceux que ça intéresse, je vous envoie 2 photos de mon panneau solaire installé sur le capot de roof. Il a une puissance de 100 Watts et me charge très bien une batterie de 150Ah. Ainsi j’ai une bonne autonomie pour le pilote automatique et le GPS en plus de l’équipement standard. »

corde

CORBIERES IV de Gilbert Corbières

Un exemple de montage (il y en a d’autres) d’un pilote Raymarine ST 1000 +. Accessoires Raymarine nécessaires : un support piédestal de 89 mm et un coude de de 127 mm. Fixer le centre de l’embase du piédestal à 92 mm du dosseret et à 305 mm de l’arrière de l’assise. La rotule du coude est à 470 mm de l’axe de la barre.

corde

installation d’un panneau solaire sur CORBIERES IV
texte et photos de Gilbert Corbières

voici les photos de mon installation d’un panneau solaire de 42 w sur le balcon arrière de mon Sangria.
Le panneau peut pivoter sur 360° . Le mâtereau est réalisé en tube d’acier noir galvanisé à la bombe. Le tout pour pas très cher puisque soudures d’écrous + découpe , pliage et bombe de galvanisation  ne dépassant pas les 10 euros. Quant au panneau et le régulateur qui l’accompagne, ils reviennent à 360 euros.


L’ensemble maintient chargé 2 batteries de 70 Ah.
Une fois tout bien au point, si le prix est décent, je passerai à l’inox sinon avec un minimum d’entretien je resterai tel quel. Octobre 2008 : Suite aux nombreuses demandes de renseignements concernant le montage du panneau solaire, je tiens à préciser que les prix ont dû certainement augmenter depuis mais que rien n’a bougé, je passe simplement une couche de peinture Julien (couleur grise) tous les ans sur l’acier. Le panneau et le régulateur de charge ont été achetés chez « Tramontana »  ZI  Croix Sud, rue Levassor, 11100 Narbonne. Tél. 04.68.41.32.27 – fax 04.684.24.980  www.solarsud.com

corde

 Ici une nouvelle console réalisée par Claude Bureau. Le panneau coulisse normalement et les instruments (sondeur, compas, GPS) sont toujours visibles en navigation et les cloisons dans le cockpit n’ont plus de berniques et sont plus confortables à l’escale.

 

Sangriaquilamis