Gouvernail

Retrouvez ici tous les dossiers et informations des SangriAquilamis au sujet des gouvernails

 PDF_Logo Un dossier complet de Lady M sur le démontage et remontage d’un safran de Sangria (pdf de 6 Mo)

corde

Photos de la réfection complète d’un safran de Sangria par Guillaume

corde

Photos du changement des bagues d’un safran de  Sangria

corde

Le safran (non, pas l’épice)

de Eric : Après recherches et grâce au forum, je sais maintenant que le problème de safran sur le SANGRIA est connu. Le safran est constitué d’une tige en inox de 30mm sur laquelle sont soudées 3 plaques en inox. Ces plaques en inox sont prises en sandwich par du contreplaqué marine travaillé pour réaliser la forme du safran. Ce qui se passe, c’est que les soudures des plaques en inox se cassent. J’ai donc ouvert le safran en décollant les 2 plaques de bois (attention, il y a des vis) et fait ressouder les parties cassées. Ensuite résine, et traitement bois pour le rendre étanche. Je compte expliquer dans le détail ce que j’ai fait ainsi que les plans du safran que j’ai relevé pour les mettre sur le site. Ce défaut étant fréquent sur le sangria, je conseille aux navigateurs de s’équiper d’un serre joint avec 2 bouts à bord. Si ça casse en mer, il suffit de monter le serre joint sur la pelle et de barrer avec les bouts.
PS: j’ai sorti mon safran en eau au ponton sans aucune difficulté. C’est plus facile que de creuser un trou de près d’un mètre pour le sortir. A bientôt pour la suite.

de Pierre sur MAD AVEL, suite au propos d’Eric au sujet du safran
(texte et photos Pierre Lacombe)

Ayant cassé la partie basse, au moins sur le modèle que j’ai et je pense qu’il y en a d’autre, j’ai dû remousser le bas en forme et il n’y a pas de contreplaqué dedans n’y en haut ni en bas, c’est de la résine et fibre de verre. Voici des photos de l’œuvre en court de réparation.

de Michel sur OCEAN ZERO

Je vais essayer de formuler l’explication du safran ! il faut dire que je m’étais basé sur les infos du site et que la « bête » n’est pas identique. La pelle n’est pas en contre-plaqué mais en stratifié, la tige fait 28 mm au lieu de 30, les pattes supports sont doubles. Par ailleurs, de chaque coté de la tige, les plaques supérieures sont plus basses. Le défaut était un mauvais alignement de la barre par rapport au safran du à un mauvais perçage. Le remède : refaire les perçages.

Je joins le croquis corrigé du site (voir galerie photo ci-dessus)
Télécharger le plan du safran (format .pdf de 18 ko). Ça devrait aider ceux qui rencontrent des problèmes avec le leur.

corde

Un article sur le safran de Spirit of Port Miou

de Patrick Astinot : Notre Spirit of Port Miou, Aquila ayant été acquis avec un safran complètement pourri, vous trouverez ci-joint les photos des travaux de remise en état. Le nouveau safran en époxy a été réalisé par le chantier naval Sormiou de Marseille.

Sangriaquilamis