Pied de mât

 PDF_Logo Un dossier de Pascale et Marc (sangria Argô) pour confectionner un pied de mât (pdf de 60 Ko)
Un dossier de Louis (sangria NV Pythéas) pour confectionner un pied de mât (pdf de 800 Ko)

corde

Changement du pied de mât par Pierrick GEORGE

corde

 Changement du pied de mat, étape par étape
texte et photo de Philippe Piérart

Le pied de mat et l’emplanture de mon sangria étant très fatigués, Philippe Piérart a acheté ces pièces cet hiver par l’ intermédiaire du site internet de l’ association « Je les ai changées au port au sec de Martigues ou je suis basé. Ce fut un travail méticuleux, mais, grâce à la précision des pièces neuves, tout s’est bien passé. Je tiens à féliciter ceux qui ont décidé et entrepris la fonte de ces éléments essentiels pour la marche et la sécurité de nos bateaux.

corde

Changement de pied de mât suite…
texte et photos de Denis MORIN

Bonjour à tous. Un grand MERCI à l’association qui a eu la bonne idée de faire fondre à l’identique les pieds de mâts de nos « vieux » navires. J’ai ainsi pu réparer sans problèmes celui du Vinsi qui a rendu l’âme au large de St Malo dans un petit 5 « frisquet » de ce mois de juillet. La réparation est simple et déjà décrite ci-dessus.  Juste deux trucs en plus :
– ne pas se contenter de percer dans les emplacements de fonderie qui sont effectivement présents sur les deux pièces mais essayer  de les faire correspondre pièce sur pièce, mêmes abimées, l’une sur l’autre pour être sûr de faire correspondre les perçages (voir photo)
– avec un « big » tournevis, on peut réussir à dévisser les grosses vis parker en pesant de tout son poids et en utilisant la clé à molette qui va bien (voir photos).

corde

Nouveau propriétaire (Sangria de 1976) avec pas mal de travail de remise en état, en particulier le gréement, l’appui de mat et pas mal de corrosion Alu-inox, Jean-Pierre Mazui nous envie ces quelques photos et commentaires  » J’avais malgré tout la chance d’avoir une platine neuve de fixation sur le pont, pièce qu’il semble impossible à trouver aujourd’hui.J’ai contacté une société qui fabrique des pièces de moulage Alu et envisage une refabrication d’après l’original. Si des personnes sont intéressées, contactez moi, j’attends un devis qui peut évoluer suivant la quantité des pièces. Je pense également faire refabriquer la partie complémentaire qui est fixée sur le mat, pour avoir un bon ensemble. Le mat est celui couleur gris alu de section ovale 120×100 mm (voir photo). Bon vent à tous ».

corde

Astuce économique d’ Erwan JANNIN

Pour tous ceux dont le pied de mat est a changer (modèle pied de mat a bascule sur les mats gris), j’ai trouve une solution économique et simple. Il suffit de trouver quelques chutes de plaques ALU en 2 cm d’épaisseur (Cela m’est revenu a 10 Euros d’alu). J’ai découpé une première plaque de forme rectangulaire qui sera posée sur le pont via les gougeons (des avant trous ont être faits afin que les tête ne dépassent pas de la plaque). Cette plaque supportera également des pontets afin d’y fixer les différentes poulies de renvois. Deux plaques s’empilent successivement sur la première. Une de taille supérieure au diamètre du mat (plaque numéro 2) afin que celui-ci repose dessus et l’autre (plaque numéro 3) découpée au diamètre intérieur du mat afin qu’il s’emboîte sur le pied de mat. La plaque numéro 2 a été travaillée afin de conserver la quête initiale. Les trois plaques ont été fixées entre elles par 4 vis inox diamètre 6. La plaque 1 a été taraudée a cet effet. Du coup, au matage, le pied de mat vient s’emboîter dans le mat.

corde

Des pieds de mât en pagaille…..

Sangria Lady M – classique de 1971

celui de MOREGAN
est-il d’origine ? En tout cas, il est en bon état, c’est une bonne chose !

Sangriaquilamis