Pont

 PDF_Logo Un dossier complet de Jacques et Jean Claude sur la réfection du liston (pdf de 100 Ko)
Un dossier complet sur la barre d’écoute du Sangria d’Olivier, Jean-Jacques, Jean-Claude, Hugues, Jean-Marc et Jean-Louis
Un dossier complet de Vincent sur le changement des hublots du Sangria Lady M (pdf de 4 Mo)

corde

La barre d’écoute du Sangria Orphie de La Rochelle

Après les solutions de J J d’Ambrosio, J Claude Larousse, Hugues Fleury et J Louis Verove.
Voici mon montage très simple du remplacement de cette barre d’écoute.
Pas de réglages très fins de la grand voile, mais le gros  avantage est de ne plus être gêné par cette barre dans les déplacements.

corde

Changement des hublots
texte et photos de Patrick Astinot

Voilà les hublots, avant et après, ainsi que l’intérieur, où les infiltrations ont commencé à pourrir le bois… Tout a été fait par nos soins. Avons passé une semaine de travail à deux, incluant les trajets, les recherches de fournisseurs, etc. Éprouvant, surtout quand on bosse. En bref, les hublots ont été refaits en altuglass 6 mm, coupés à la scie sauteuse. Les joints sont en néoprène autocollant. Aucune fourniture ne vient de chez un accastilleur, on s’est adressé directement aux fournisseurs en gros (vive internet !).

AVANT

APRÈS

corde

Installation d’un hublot à l’avant du roof (et remplacement)

Christian POULAIN nous envoie ces photos après travaux sur SAMSARA. Procédure de montage aimablement communiquée par le patron du chantier ESPACE VAG de Concarneau qui est le constructeur du petit pêche-promenade, voile et moteur, I.KONE.

 

– Dégarnir le vaigrage intérieur sur la zone du hublot.
– Tracer le hublot (attention à l’esthétique, il est préférable de tracer le hublot parallèlement au bouge du roof).
– Découper le polyester à l’aide d’une scie sauteuse équipée d’une lame adéquate.
– A l’aide d’un contre-plaqué de 5 mm, appliqué sur la découpe, tracer par l’intérieur le gabarit pour le plexi.
– Découper le CP avec une bordure de 20 mm mini pour la pose.
– Découper le plexi (type PMMA épaisseur 6 mm.) suivant le gabarit CP.
– Le percer régulièrement tous les 100 mm environ à un diamètre supérieur de 1 mm au diamètre des vis utilisées.
– Le poser à l’aide de silicone appliqué en épaisseur et serrer jusqu’au débordement.
– Laisser sécher. Resserrer un peu le lendemain et couper l’excès de silicone au cutter.

Des remarques de Paul COJEZ : J’ai lu l’article sur les hublots de sangria à remplacer; ceci appelle de ma part les remarques suivantes : la matière idéale est bien entendu le plexiglas mais attention il se perce difficilement; je viens d’en faire les frais; en effet j’ai fait découper les deux hublots sur le modèle des hublots existants et en me servant du gabarit des hublots existants, j’ai commencé à percer les trous; le désastre!!! à chaque trou je faisais sauter une écaille de plexiglas tant et si bien que je n’ai pas pu les poser; renseignement pris auprès d’un pro, il faut percer de moitié de chaque côté de façon à ce que le perçage se fasse au milieu de l’épaisseur et non sur la surface. Il faut donc que les trous soient percés en usine mais est-ce possible ?
Finalement, j’ai fait retailler deux nouveaux hublots mais non plus en plexi mais en « macrolon » garanti 10 ans aux UV; ça se perce très facilement soi-même sans précaution particulière mais l’ennui c’est que ce produit est très sensible aux rayures; il faut choisir. Coût des deux hublots en macrolon percés en atelier :100 €.

corde

et pendant ce temps là ATLANTYS coinçait toujours la bulle à Antibes

Ce Sangria, doté d’un petit chapeau transparent posé sur le rouf, a pour joli nom Atlantys

corde

Retour vers le … cockpit

Depuis quelques temps, il y a de nombreuses questions au sujet des renvois au cockpit. Christian Poulain nous montre ici la solution qu’il a adoptée sur Samsara.

corde

Un Sangria modifié

Depuis son lancement, le Sangria a souvent subit des modifications au grès des envies et imaginations des propriétaires successifs.
Au hasard d’un surf Jérôme (merci au passage) a découvert ces photos d’un Sangria ayant subit quelques modifications. Étonnant ! Si le propriétaire faisait escale sur cette page qu’il n’hésites pas à nous contacter, nous aurions plusieurs questions à lui poser.

 

corde

Le teck pas en toc de PACIFIC II

Après de multiples recherches de photos sur le Sangria, je n’en ai jamais trouvé une où le propriétaire avait posé du teck sur le pont. Le teck est-il réservé aux grandes unités ? Pour peut-être donner des idées à certains, je vous joins quelques photos de mon Sangria sur lequel j’ai posé du teck (du vrai) sur les bancs coqueron, pied de mat, roof et baille à ancre. C’est assez joli (j’ai fait quelques envieux sur la panne) et trés agréable sous le pied, au toucher, de plus cela m’a permis de renforcer les bancs et le coqueron arrière.

corde

Survie en container, envoi de Jean-Claude Larousse (PEN-HOAT)

Deux photos des renvois de pieds de mât prises par Jean-Claude sur un Sangria de passage à Ars en Ré « Ce propriétaire a trouvé une astuce pour placer son Bib et pour implanter ses renvois de prise de ris avec un collier à mi-mât » explique le photographe.

corde

Toujours à propos de la survie, voici un autre exemple d’implantation. Installation réalisée par Jean-Claude LAROUSSE sur PEN-HOAT « L’avantage est que mon épouse n’a que les sangles métalliques a ouvrir les deux attaches artillerie pour larguer la bête qui tombe seule dans l’eau (le bout est déjà attaché). Il n’y a pas la gêne de visibilité ».

photo représentant le BIB sur son support que   Jacques POIGNANT a réalisé en contre-plaqué marine.

corde

 

Sangriaquilamis