Re-motorisation Sangria

Retrouver dans cet forum les informations en lien avec la vie de l'association des Amis du Sangria et de l'Aquila

Re-motorisation Sangria

Message par manava » 27 Février 2017, 16:35

Bonjour, je suis nouveau sur l'Association,
Chers Sangriamis, avant de remotoriser en coûteux (!) Diesel In bord, je vous livre ma modeste expérience:
J'ai un Sangria classique PTE de 1975. Je suis basé sur l'étang de Berre au port de Beau Rivage à St Chamas. Ayant eu différents voiliers mono et cata dans ma vie de plaisancier, je suis désormais à la retraite et j'ai acquis un vieux Sangria il y a 3 ans essentiellement pour la place au port... pensant le revendre très vite pour une unité plus moderne. La mat et le haubanage étaient récents, les voiles aussi. Par contre le vieux Diésel 8CV préhistorique était à changer d'urgence, il démarrait rarement quand on avait besoin de lui...
Impressionné par des devis pharaoniques de remotorisation Diesel, j'ai donc pris la décision radicale de virer 150Kg de rouille de mon bord, de reboucher les trous, et de monter un HB sur chaise coulissante. Le moteur choisi est un Yamaha 8CV 4temps, embase forte poussée, avec manette de gaz et démarreur électrique. Le tout monté sur une simple chaise coulissante actionnée par palan depuis le cockpit. Simple et efficace. Je navigue donc à la voile sans traîner les 3 grosses pales de l'hélice, et au port rien ne traîne dans l'eau....

En navigation ce fut une belle surprise:
• le bateau retrouve des lignes plus naturelles
• gain de vitesse estimée à 0,75 Nd à la voile, moteur hors de l'eau
• extraordinaire efficacité en marche arrière (sans effet de couple) et pour les manoeuvres au port
• vitesse de croisière de 5,5 Nds soit 1Nd de plus qu'avec le Diesel IB
• plus d'odeur mazoutée à bord, énorme place sous la descente pour l'annexe et même un bib en sac
• bruit au moteur plus doux, surtout à l'intérieur.

Ωelques remarques:
• Conso un peu plus forte que le Diesel
• 1/3 litre au Nm ou 1,85 Litre/h. Avec une nourrice de 20 litres = 60 Nm au moteur à 1/2 gaz à 5,5Nds. (conso calculée sur 500Nm de nav)
• Prudence avec l'essence! le Sangria est idéal avec son coqueron arrière pour y mettre la nourrice. Prévoir une ventilation.
• L'alternateur du Yam délivre 7 A pour la recharge batterie, donc moins que celui du Diesel.

Quand à la question de la tenue à la mer du HB sur chaise, je n'ai jamais déjaugé l'hélice même dans une Méditerranée plutôt agitée. Mon expérience et la qualité des prévisions météo actuelles me font soigneusement éviter les coups de chien, la plaisance n'étant plus à mes yeux de la souffrance...

N'hésitez pas à me contacter pour plus de précisions sur cette remotorisation: manava5@free.fr

A au fait, du coup je garde mon vieux Sang' qui m'apporte tant de plaisir à la voile...
Bien cordialement. Manava du Sangria Neptune à St Chamas
manava
 
Message(s) : 6
Inscription : 25 Janvier 2017, 19:04

Re: Re-motorisation Sangria

Message par GUILLAUME » 28 Février 2017, 21:41

Un moteur HB, c'est souvent bien suffisant !
Moins cher, moins difficile à entretenir.
Le moteur in-bord neuf c'est super, mais dès qu'il a trop années, bonjour les réparations, il faut s'y connaître et avoir un peu de sous.
Merci pour tes explications bien utiles
GUILLAUME
 
Message(s) : 2
Inscription : 15 Juin 2016, 09:53


Retour vers LA VIE DE L'ASSOCIATION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron