moteur

Retrouver dans ce forum, les informations techniques concernant le Sangria, l'Aquila et autres...

moteur

Message par TRIBLEIZIMOR » 18 Février 2013, 17:56

j'ai acheté un sangria en juin dernier. ( j'avais un mousquetaire). Mon moteur (buck) m'a lâché en juillet 2012.
Mon dilemme, prendre un moteur hors bord ou in board ? J'ai vu au port de plaisance du château des sangrias avec hors bord, d'autres , non ? à ce jour je reçois des infos POUR et CONTRE des 2 solutions !!!!
je n'arrive pas à me décider .
Merci de me donner des avis , ainsi que mon idée de supprimer le rail d'écoute grand voile qui est mal placé en plein milieu
n'est il pas dommageable de le positionner au sol du cockpit ?
MERCI pour vos réponses
yvon jambou
tri bleizi mor
TRIBLEIZIMOR
 
Message(s) : 2
Inscription : 18 Février 2013, 17:43

Re: moteur

Message par Lady M » 19 Février 2013, 11:46

Bonjour Yvon,
concernant le choix de la motorisation, il faut penser à manœuvres et bassin de navigation. Pour naviguer en Manche avec possibilité de mer formée et courants puissants, je conseillerai le moteur In board. En revanche, dans des plans d'eau abrités, type rade de Brest, baie de Douarnenez, baie de Quiberon...un moteur hors bord est suffisant (5 à 6 Cv minimum tout de même). Ensuite, il faut penser à la capacité de manœuvre selon que l'on soit sur corps morts ou en place de port. Le moteur hors bord offre plus de manœuvrabilité mais peut s’avérait difficile à commander et présenter un manque de puissance en marche arrière (quoique pour ce point, il existe des modèles d'hélices dites de puissance/de traction plus adaptée à ce genre de manœuvre).
Bref, la solution dépend beaucoup de ton programme de navigation et de ta manière de manœuvrer.
Autre solution : Ton moteur in bord étant hors d'usage, mets en place un hord bord (solution facile techniquement), il sera alors toujours possible de repasser en in bord la saison prochaine si cela ne te satisfait pas.

Concernant la barre d'écoute, elle a tout de même son rôle dans le fonctionnement à la voile (soupape de décharge dans du vent frais ou élément de performance en cap dans du vent faible). La solution du fond de cockpit est envisageable mais ne pas oublier de mettre en place une grande contre plaque pour répartir la traction (dans la mesure où le fond de cockpit n'a pas forcément été prévu pour supporter ce genre d'effort).

@+
Vincent
Lady M
 

Re: moteur

Message par TRIBLEIZIMOR » 19 Février 2013, 16:32

merci beaucoup, je penche vers un in board malgré tout. pour le rail j'en ai un peu marre de me cogner dedans , à méditer
cordialement
yvon
TRIBLEIZIMOR
 
Message(s) : 2
Inscription : 18 Février 2013, 17:43

Re: moteur

Message par Pierrick.GEORGE » 10 Mars 2013, 10:03

Bonjour,
Naviguant en baie de Morlaix et autour de la pointe Finistère, je suis souvent soumis à des forts courants.
J'avais un Yanmar GM10 inboard jusqu'à l'année dernière (qui commencait à fatiguer sérieusement ...). Je viens de passer à un Beta Marine bicylindre de 13 chevaux, et cela marche déjà beaucoup mieux.

Concernant le rail d'écoute de GV, j'ai pour ma part choisis de le supprimer. Je l'ai remplacé par trois points de tir. 1 dans le fond du cockpit et les deux autres de part et d'autre au niveau des assises (là où était fixé le rail).
Je n'ai pas remarqué de grosses pertes de performances dans l'utilisation que j'en fait, mais j'ai énormément gagné en facilité de circulation.

Salutations.

Pierrick GEORGE
Pierrick.GEORGE
 
Message(s) : 10
Inscription : 04 Mars 2013, 18:14


Retour vers SANGRIA / AQUILA : TECHNIQUES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron