Réglage spy classique Sangria

Retrouver dans ce forum, les informations techniques concernant le Sangria, l'Aquila et autres...

Réglage spy classique Sangria

Message par Quentin » 22 Juin 2015, 11:29

Bonjour à tous,
On a acheté un sangria depuis l'été dernier. Un régale de naviguer avec ce bateau!
Je n'ai pas beaucoup de reproches à lui faire, il m'épate tout simplement. Il a beau avoir pas mal d'années de plus que moi, il y a bien des choses que je suis surpris de ne pas retrouver sur les bateaux récents.
M'enfin bref.
Par contre, sous spy, je suis pas encore au top. Notamment sur la façon de gréer les écoutes/bras.
Pour le moment, les poulies sont frappées au niveau des balcons arrières. C'est très bon pour l'écoute, qui a un point de tir très reculé, mais pour le bras, c'est vraiment pas top. Surtout dans les allures assez proches du vent (travers/large), ou le bras se colle aux haubans, et il devient presque impossible de brasser en cas de survente et de forte tensions dans le bras. Je voulais savoir quelle astuce était bonne à prendre pour améliorer cela. Quelqu'un a déjà mis des barbers par exemple?
Je suis preneur de tout conseils.
Bon vent à tous par ce beau temps.
A+
Quentin
Quentin
 
Message(s) : 2
Inscription : 28 Août 2014, 12:38

Re: Réglage spy classique Sangria

Message par webmaster » 22 Juin 2015, 19:37

Salut Quentin,
ile st vrai que les formes rondes du Sangria ne facilite pas la tenue d'un spi pas vent de travers. Pour remédier au bras de spi qui s'appuie sur le galhauban au vent, il suffit d'utiliser un barber (poulie passée dans le bras) et de faire un retour sur la cadène de béquilles par exemple. En ramenant ainsi le point de tire du bras de spi au niveau du pont, au maitre bau du bateau, il n'engage plus les haubans, ni les filières. Le problème reste à faire un renvoi du barber vers le cockpit pour le manœuvrer, j'ai abandonné l'idée après plusieurs essais (trop compliqué, pas de passage discret possible,...) et j'ai opté pour une petite poulie ouvrante que je mets en place à la demande et que je manœuvre avec un petit bout d'un mètre cinquante. La poulie est le modèle produit par "Holt" (le petit modèle), actuellement en vente chez Uship.
Bon surf!
@+
webmaster
 
Message(s) : 17
Inscription : 28 Avril 2015, 20:37


Retour vers SANGRIA / AQUILA : TECHNIQUES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron