remplacement du Yanmar 1 GM

Retrouver dans ce forum, les informations techniques concernant le Sangria, l'Aquila et autres...

remplacement du Yanmar 1 GM

Message par capreficus » 04 Octobre 2015, 16:12

Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a deux ans un sangria GTE de 1977.
Il est en bon état général mais le moteur vient pratiquement de rendre l'âme. Il s'agit d'un yanmar 1GM (6,5 cv ).
Dés l'achat j'avais pu remarquer que ses compressions étaient faibles, mais maintenant elles sont pratiquement nulles . Je suppose qu'il serait possible de le réparer, mais, comme de toutes façons je le trouvais de puissance un peu faible, je voudrais en profiter pour le changer.
L'achat d'un moteur neuf me paraît d'un coût disproportionné par rapport à la valeur actuelle du bateau. Je souhaite donc le remplacer par un moteur d'occasion.
J'ai l'intention de faire cet échange moi-même avec un ami, très bon mécanicien « généraliste », mais pas particulièrement orienté moteur marin. Je souhaite donc vous demander quelques conseils :
-cette opération peut-elle se faire sans trop de difficultés avec le voilier à l'eau Ou bien est-il préférable de le mettre à sec ?
-J'ai la possibilité de le remplacer par un yanmar 1GM10 totalement reconditionné, d'après ce que j'ai compris ce remplacement peux se faire facilement sans modification de quoi que ce soit (berceau, arbre, arrivée GO etc.)
MAIS : d'une part je suis assez allergique au bruit , d'autre part j'aurais préféré un refroidissement par échangeur. J'en viens donc à ma question principale : avez-vous connaissance de moteurs plus récents (Nanni , Midif , vetus etc) dont l'installation serait aussi aisée ( ou presque ) que le yanmar 1GM10 ? Quels modèles ?
-Une dernière question : qu'en est-il , vis-à-vis des assurances par exemple, du passage à un moteur nettement plus puissant que celui d'origine, alors qu'il est bien indiqué sur la plaque constructeur : «6cv max »

J'espère ne pas avoir été trop long, merci d'avance pour vos conseils et, si tout va bien, à bientôt lors d'un de vos rassemblements
capreficus
 
Message(s) : 2
Inscription : 04 Octobre 2015, 11:02

Re: remplacement du Yanmar 1 GM

Message par Le Danois » 05 Octobre 2015, 00:03

Bonjour,

1°/ On ne peut pas dépasser la puissance maximum indiquée par le constructeur, sauf à courir le risque d'une déchéance de droits en cas de sinistre. Le mieux est de respecter ces préconisations.

Cela dit, je suis surpris que ton Sangria ne puisse être équipé d'un moteur de plus de 6,5 CV. Sur la plaque constructeur du mien, Standard de 1979, il est indiqué 8 CV (j'ai un YS8 Yanmar).

2°/ Le Yanmar 1 GM10 fait 10 CV d'après la documentation du constructeur. Donc, hors préconisations. J'en déduis que ton Sangria est déjà équipé d'une motorisation hors limite.

3°/ Il faut impérativement sortir le bateau, désaccoupler l'arbre et sortir le vieux moteur. Donc, sur ber pendant le temps du chantier.

4°/ Si tu trouves le in-bord trop bruyant, tu as une solution hors-bord 4 T sur chaise. Beaucoup ont adopté cette solution moins onéreuse et moins compliquée à mettre en oeuvre.

Cordialement.
Sangria KAZE 1979 Std
Le Danois
 
Message(s) : 13
Inscription : 22 Octobre 2014, 13:13

Re: remplacement du Yanmar 1 GM

Message par capreficus » 05 Octobre 2015, 09:50

Merci « le Danois » pour ta réponse rapide .
je viens de contacter mon assurance marine, j'ai eu la réponse, oralement, que cet éventuel modification de puissance moteur, en désaccord pourtant avec la plaque constructeur, ne remettrait pas en cause mes droits en cas de sinistre . Je demande une confirmation écrite . ... Je tiendrai au courant bien sûr de la réponse de l'assurance, cela, je pense, peut intéresser plusieurs membres de l'association.
Je pose aussi la question, par écrit, au chantier «Jeanneau »
D'autre part : j'ai bien pensé à la solution du moteur hors bord , j'en connais je pense les avantages et inconvénients, a priori si la remotorisation par in board est possible, c'est la solution que je choisirai. Néanmoins si cela bloque au niveau assurance je serai bien embêté car je pense qu'il n'existe plus beaucoup de six chevaux in board (je te confirme qu'il est bien indiqué « six cv Max » sur ma plaque constructeur)
Encore merci
Cordialement
capreficus
 
Message(s) : 2
Inscription : 04 Octobre 2015, 11:02

Re: remplacement du Yanmar 1 GM

Message par mapk » 13 Octobre 2015, 15:22

Bonjour à tous.
Il n'y a qu'à dire que c'est 6 CV administratifs :!: :mrgreen:

Trève de plaisanterie, je suis en effet étonné d'une si faible puissance admissible, 6 Cv étant vraiment très juste pour assurer la sécurité d'un Sangria.
Les hors bord sur chaise sont à éviter, sauf pour moteur de secours, et les types de tableaux arrières du Sangria, l'hélice fait le ventilateur dès que la mer bouge un peu, et la limite de 6 CV restera de toutes manières.

Je pense donc qu'en effet, avoir l'accord de votre assureur serait une bonne chose, ou alors mettre le 1GM10 (qui fait 9 Cv et non 10 comme le laisserait penser sa dénomination) et y mettre la plaque signalétique du 1GM actuel, mais bon, de toutes manières, le 1 GM est effectivement déjà hors limite, alors, tant qu'à faire...)

Sinon, pour répondre à une autre question, les Nanni 10 et 14 Cv (2.45 Eco et 2.50 HE) entrent sans grosses modifications dans un Sangria, après comparaisons des fiches de cote de montage.
Il est toutefois prudent de se méfier du sens de rotation, il serait dommage de se payer le quai en voulant avancer, ça fait rire les passants, mais bon ... :lol:
En fait, l'idée qui consisterait dans ce cas à intervertir MAV et MAR serait une mauvaise bonne idée, les rapports de démultiplication étant souvent différents, et il n'est pas certain que l'usure soit de même nature dans les deux sens, les inverseurs pouvant être moins résistants en MAR, puisque censés y fonctionner peu, par rapport à la MAV.

Mais tout ça ne règle pas l'histoire de l'aberrante limite de 6 CV...
Sangria "Antiopa" équipé HB 8 CV 4 temps Honda
Avatar de l’utilisateur
mapk
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Octobre 2014, 21:57
Localisation : Grandcamp (14)


Retour vers SANGRIA / AQUILA : TECHNIQUES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron