Problème enrouleur

Retrouver dans ce forum, les informations techniques concernant le Sangria, l'Aquila et autres...

Problème enrouleur

Message par Pierrick.GEORGE » 18 Mai 2013, 21:47

Bonsoir à tous,

Petite question technique pour les plus avertis d'entre vous.
Après déploiement du GSE par vent faible, celui-ci a une fâcheuse tendance à se ré-enrouler sur lui-même.
Et ce, sans la moindre tension sur la drisse de rappel ... (magique, vous avez dit magique ...)

Quelqu'un aurait une idée sur l'origine du soucis ? une piste ?

J'ajoute que j'ai récemment remplacé le pied de mât (cf. sujet dédié au pied de mât).
Et depuis, les deux pataras sont très (trop) détendus et le réglage est au max.
Or le mât est légèrement plus haut par l'ajout d'une semelle sous le nouveau pied de mât, afin de compenser la découpe de la zone corrodée.

J'ai donc globalement : un mât plus haut d'1cm, mais un enrouleur et des pataras détendus (késako ?)

Si quelqu'un se sent inspiré, je suis preneur !

Merci de m'avoir lu.

Ciao
Dernière édition par Pierrick.GEORGE le 20 Mai 2013, 10:52, édité 1 fois.
Pierrick.GEORGE
 
Message(s) : 10
Inscription : 04 Mars 2013, 18:14

Re: Problème eonrouleur

Message par philippe » 19 Mai 2013, 18:58

mmh j'ai comme l'impression que ton etai est cassé et que ton mat ne tiens plus que pas la drisse de genois..
je te conseille de mettre une drisse en secu et d'aller faire un tour la haut pour voir ce qui s'y passe
philippe
 
Message(s) : 5
Inscription : 14 Février 2013, 17:59

Re: Problème enrouleur

Message par Pierrick.GEORGE » 20 Mai 2013, 11:05

Bonjour !
Merci de ta réponse Philippe. J'étais déjà monté en haut du mat et RAS.

Ce matin j'y suis allé, descendu le génois, descendu l'enrouleur, démonté l'enrouleur ... (petit détail, celui-ci est un plastimo 608T)
Bilan : j'avais mal remonté le tout après changement du pied de mat, l'étai n'était plus pris sur les lattes en-dessous de l'enrouleur.
Du coup, le sertissage d'étai se trouvait bloqué en force dans le premier manchon de d'enrouleur, je perdais donc 8cm de tension (d'où les pataras détendus), cela était aussi la cause de l'effet ressort : le haut de l'étai en tete de mat était fixe, mais le bas tournait avec l'enrouleur ..... d'où le retour en arrière systèmatique par vent faible.

Tout est remis en place et en bon ordre (cette fois)

J'en retiens que cela m'aura permis de démonté l'enrouleur par moi-meme et me rendre compte de son état (nickel d'ailleurs).
Et je n'oublierais plus jamais de bien vérifier la fixation d'étai.

Autre remarque, j'étais obligé de démonter complètement la cage de l'enrouleur pour débloquer l'étai, mais il faut noter que, sauf besoin vital, il est à déconseiller de le faire car remettre les billes dans leur logement : quelle galère ! ça se fait pourtant avec un peu de patience et beaucoup de dextérité (ou inversement).

Voilà ! cela tourne déjà beaucoup mieux, l'angle de rentrée de drisse dans l'enrouleur est aussi bien meilleur et le tout bien raide, à l'avant comme à l'arrière.

C'est reparti ! et plus sereinement !

Merci de m'avoir lu.
Pierrick.GEORGE
 
Message(s) : 10
Inscription : 04 Mars 2013, 18:14

Re: Problème enrouleur

Message par philippe » 20 Mai 2013, 17:18

bon ben tant mieux c'est moins pire que ce que je craignais bonne navigation
philippe
 
Message(s) : 5
Inscription : 14 Février 2013, 17:59


Retour vers SANGRIA / AQUILA : TECHNIQUES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron