sangria gte

Potins et bruits de coursives,...(dans une limite raisonnable, bien entendu!).

sangria gte

Message par marc35 » 23 Mai 2013, 21:07

bonjour a tous.
j'ai besoin de vos connaissances sur le sangria, actuellement pres de mon bateau il y a un sangria gte de 1980, sur lequel le pied de mat est reculé de 20 a 30 cm et celui ci est tenu par deux haubans qui sont eux memes rejoint au meme endroit sur le pont. pouvez vous me dire si il existe une serie special de sangria, ou celui ci a été modifié. Je ne sais pas comment vous montrer les photos du baot, mais celles ci sont sur hisse et ho sujet pied de mat sangria. Merci pour vos lumieres
marc35
 
Message(s) : 1
Inscription : 23 Mai 2013, 16:55

Re: sangria gte

Message par Lady M » 24 Mai 2013, 08:21

Bonjour,
après avoir consulté les photos et les réponses sur Hisse et Ho, voici ce que je peux vous apporter au débat :
Il existe, à ma connaissance, 4 versions du Sangria : 3 issues du chantier Jeanneau et une issue du chantier Gibert :
Issue de jeanneau :
- le premier (de 1969 à 1975 environ) avec un TE de 1,25m, quille à bulbe (sous entendu non profilée dixit FFV) et cadènes sur liston, pas de galicière sur AR bâbord du carré et vaisselier en pots plastiques verticaux,
- le deuxième (de 1975 à 1979 environ) avec un TE de 1,25m, quille plate (sous entendu profilée dixit FFV) et cadènes rentrées (sur le pont), coffre arrière bâbord du carré transformé en glacière, mini bar vaisselier basculant, renfoncement latéral au niveau des wc sur tribord pour rangement de la table du carré,
- le troisième (de 1979 à 1982 environ) le Sangria NV avec de fortes évolutions d'aménagement et de plan de pont mais conservant un TE de 1,25m avec une quille plate et des cadènes rentrées (pour info, les derniers NV ont été construits par Gibert après arrêt de la série par Jeanneau - période de 1981/1982),

Issue de Gibert :
- un Sangria GTE avec un TE de 1,48m, une quille profilée avec un talon biseauté, un aménagement spécifique et, surtout, un plan de voilure légèrement modifié avec une GV plus petite et un génois plus grand grâce au recul du pied de mât de 20 cm environ par rapport à tous les autres Sangria (particularité qui permet de les reconnaître sans voir les œuvres vives).

A tous cela s'ajoute les réparations, adaptations, modifications forcées ou volontaires des nombreux propriétaires depuis 40 ans concernant la bagatelle de près de 2200 exemplaires en circulation.

Concernant le Sangria dont tu me parles, je pense que la modification de l'emplacement du pied de mât et de la répartition des cadènes/haubans est justifié par le changement du mât d'origine par un mât plus récent ne permettant pas de s'adapter totalement aux fixations de l'ancien (cela est malheureusement de plus en plus souvent le cas où pour changer une simple pièce, on se retrouve à changer tout le gréement...).
Voilà ce que je peux vous en dire, n'hésitez pas à me contredire cela ne fera qu'améliorer le débat!

Pour info : on a même vu un Sangria avec une quille de Surprise en vente sur leboncoin (manipulation génétique :o :shock: :?: :?: ) : http://www.leboncoin.fr/nautisme/437358836.htm?ca=6_s
@+
Vincent
Lady M
 


Retour vers LE BISTROT DU PORT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron