Médecine en mer (2007)

Jean-Marc Le Gac présente ici les trousses médicales embarquées à bord des voiliers transocéaniques  (photo P. Toureille)

Jean-Marc Le Gac présente ici les trousses médicales embarquées à bord des voiliers transocéaniques (photo P. Toureille)

L’atelier médecine s’est déroulé le 20 octobre à Guidel. Il était animé par Jean-Marc Le Gac et Pierrick, médecins urgentistes à Quimperlé (29). Passionnés de plaisance, ils soignent régulièrement les marins et plaisanciers aux urgences ou participent à leur évacuation sanitaire en SMUR.
Après l’atelier moteur du mois dernier qui avait déjà réuni de nombreux participants, l’association mettait l’accent cette fois sur la prévention des accidents et comment les aborder. Elle a invité pour cela deux spécialistes en la matière, Jean-Marc Le Gac et Pierrick Jullien. médecins urgentistes au centre hospitalier de Quimperlé. Dans leur activité professionnelle, ils sont amener à soigner régulièrement des marins et à participer à leur évacuation sanitaire en SMUR.
Être confronté à une situation d’urgence médicale en mer est une composante inhabituelle à laquelle un plaisancier n’est pas toujours préparé « il suffit pourtant de connaître les procédures d’appel et les premiers soins d’urgence face à un cas de figure identifié pour qu’une situation inconnue devienne difficile à gérer » explique Jean-Marc Le Gac, et de rappeler « partout sur l’eau, l’aide médicale et les secours sont difficiles d’accès ». De nombreux thèmes ont été abordés samedi : prévention, pharmacie à bord, les pathologies, comment donner un avis médical en mer, etc. Passionnés de plaisance et de sports nautiques, Jean-Marc Le Gac et Pierrick Jullien ont créé Med-Mer, une association dont l’objectif est de former les plaisanciers aux soins à bord des bateaux. Ils participent également à la formation médicale des coureurs transocéaniques sous forme de stages.
A noter que les Amis du Sangria ont remis à cette occasion un chèque de 100 € à l’association MED-MER (présidée par Jean-Marc Le Gac), dont l’objectif est de former les plaisanciers aux soins à bord des navire de plaisance.

Une réaction d’Odile : Bravo pour la formation, c’était très intéressant.

Sangriaquilamis