content="archives des courriers et messages échangés en 2004"> Archives 2004

Archives - année 2004

Si nous laissons ces anciens messages en ligne c'est parce que souvent ils sont encore d'actualité.
Beaucoup, et pas seulement des Sangriamis, trouveront parfois leur bonheur dans ces archives.
note : il s'agit d'archives, par conséquent certaines adresses sont peut-être obsolètes

retransmission de messages

semaine du 26 décembre 2003 au 02 janvier 2004 : aucun

semaine du 02 au 09 janvier 2004
de René " Chers amis Sangriamis. Bravo pour ce site. J' y ai puisé une mine d'informations et ...d'encouragements. Hélas, je n'ai pas de Sangria mais un petit frère de celui-ci, un BRIO, en version dériveur lesté, répondant au nom de MAEGWEN. Celui-ci est basé à partir du printemps à l'île de Batz, dans le Nord-Finistère. Nous sommes tous les deux tombés en amour voici 2 ans et nous apprenons à nous connaître depuis. Il appartenait à un de mes amis qui passant à un First 29 m'a cédé son bateau, conformément à la promesse qu'il m'avait faite presque 10 ans auparavant (déjà le coup de foudre !...). Sans chercher à m'insérer dans votre groupe, accepteriez-vous parmi les vôtres, ou tout du moins à côté de vous, un petit frère. Amitiés à tous et Bloavez-mad
". René & MAEGWEN.
note : Comme j'ai répondu à René, nous lui ferons une petite place mais juste une petite car il deviendrait vite impossible de gérer plusieurs types de bateau sans perdre en fonctionnalités du site.

de Gérard Fabian "Bonjour et meilleurs voeux pour 2004, j'ai vendu mon Sangria grâce à l'annonce passée sur votre site. Je vous en remercie. Je me suis désabonné mais je ne manquerai pas de le consulter car je trouve ce site très intéressant. Bravo et encore merci".

de Bruno "Excellente année aux navigateurs lorientais. En leur souhaitant de belles navigations sous un superbe pavillon de reconnaissance".

semaine du 09 au 16 janvier 2004
Anne Annemillot29@aol.com :
" Les pieds de chandeliers supportant les béquilles sont-ils un point faible du sangria ? actuellement la pièce (qui a été renforcée par les propriétaires précédents) forme un accent circonflexe. J'envisage de faire changer les pieds de ces deux chandeliers. Y a-t-il des recommandations spécifiques pour une meilleure tenue ? ".

semaine du 16 au 23 janvier 2004 aucun.

semaine du 23 au 30 janvier 2004
de Jean-Paul Corre jean-paul.corre@bora2.dirpf.meteo.fr "Je suis disponible pour renseigner les personnes sur la quille de Sangria ou plutôt sur le changement de la dite quille car après un talonnage sérieux en baie de Morlaix l'expert a fait changer la quille ou le bateau allait à la casse. Le tout a duré deux années pour un prix de 55.000 F(8.385 euros).

de Joseph Vignier joseph.vignier@chello.be "Je recherche une grande voile pour mon sangria OILOF, classique de 1975 basé à Oostende"

de Yves Lecomte ylecomte@yahoo.fr "Propriétaire du ROSGUERN basé à Port la Foret je souhaiterais faire un échange avec un propriétaire basé près de Toulon".

semaine du 30 janvier au 06 février 2004
de Matthieu "bonjour, je vous écris pour vous dire que malheureusement mon père à vendu le sangria Youstipatam, je m'étais attaché ! enfin nous avons désormais un Aquila, évolution logique me semble t-il ! Le sangria à été mon premier bateau, il m'a permis de connaître des sensations nouvelles, de voyager le temps d'un week-end ou d'une semaine, il m'a permis d'aimer la mer et la voile, enfin bref je vous écris juste pour vous dire que Youstipatam est entre de bonnes mains et qu'il est encore basé à Pornichet je crois. je veux juste dire aussi que, du haut de mes 16ans, je viens de m'acheter un voilier, une brigantine de 5m60 dériveur intégral, et je crois que si j'en suis là aujourd'hui c'est grâce au sangria, ça peut paraître un peu naïf de dire ça, mais je le pense vraiment.......mon prochain voilier ?! un sangria bien sûr !

de Pepone50@aol.com "Je possède un sangria dans un port d'échouage à Port Bail, manche.
je voudrais connaître l'emplacement le plus judicieux pour placer mes béquilles => bonne stabilité lors de la basse mer..."

de Gilbert Corbières "Je suis à la recherche du livre "un million d'étoiles" de Julio Villar. Merci de me contacter au 04.68.33.51.76"

semaine du 06 au 13 février 2004
Les statuts de notre association "Les amis du Sangria" rédigés samedi dernier sont déposés à la sous-préfecture de Lorient depuis le lundi 09 février. Il nous faut attendre maintenant la publication au journal officiel pour avoir une capacité juridique et jouir des avantages prévus à l'article 6 de la loi du 1er juillet 1901 (je vous épargne les détails qui seront toutefois en ligne sur la future page asso). Cela permet d'ouvrir un compte bancaire et déposer les chèques pour les commandes de pavillons (c'est un exemple parmi d'autres). Je continue le recensement des personnes qui désirent intégrer le conseil d'administration afin que nous nous réunissions pour préparer l'assemblée générale constitutive (élections du bureau, rédaction éventuelle du règlement intérieur, etc.). Pour des raisons pratiques cette première réunion se déroulera dans la région de Lorient. Les "nordistes" et les "sudistes" peuvent d'ors et déjà poser leurs questions, lister leurs souhaits et réfléchir sur leur conception de l'asso (ce qu'ils en attendent, les services, etc...). Envoyez moi tout ça par courriel pour établir l'ordre du jour.
On déjà exprimait le souhait de faire parti du CA :
Manche : Jean-Claude NOTEBAERT; Atlantique : Yves COULON - Benoît JEANSON - Alain COTTENCIN; Méditerranée : Jean-François MARTIN - Jean-François MAINDIAUX.
Si vous êtes candidat au conseil d'administration faites vous connaître dès maintenant. Je pense qu'il serait souhaitable également de disposer d'un responsable de zones (Manche, Atlantique et Méditerranée par exemple) qui pourrait être vice-président de sa région pour organiser animations et autres manifestations. A discuter, à bientôt de vous lire, à suivre ...

de Jean-Claude Bédora jc.bedora@wanadoo.fr "quelle est la hauteur du mât du sangria ?".

semaine du 13 au 20 février 2004
Thomas - thomas.alem@wanadoo.fr recherche un enrouleur de génois d'occasion pour équiper ELISA "mais en bon état".

semaine du 20 au 27 février 2004
de Erwann Laisney - erwann.laisney@caramail.com : Restaurant un mousquetaire de 1969, j'ai besoin de contre-plaqué marine avec une face acajou qui sera verni. Je n'en trouve qu' avec du sapelli alors pourriez vous me dire où en trouver ?

de Jean-Pierre Weber - JPierre.Weber@wanadoo.fr : J'ai un chandelier tordu à l'avant bâbord qui ne peut pas se démonter (vis sans doute noyées dans la résine). Avant de passer à la meule ou à la hache d'abordage, quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre de problème et comment fût-il résolu ?

semaine du 27 février au 05 mars 2004
Ludovic Sola ludovic.sola@wanadoo.fr : Malheureusement je ne possède pas de sangria, car mon budget de l'époque ne me le permettait pas. Par contre j'ai trouvé un puma24 de chez Inerga, et je regrettais de ne pas le trouver dans vos comparatifs. Je n'ai peu de renseignement sur ce type de bateau. Pensez vous raisonnable d effectuer la traversée Marseille-Corse à bord d'un Sangria ou Puma ?

semaine du 05 février au 12 mars 2004
de Yves Lecomte ylecomte@yahoo.fr "Je souhaite prêter mon Sangria ROSGUERN basé à Port la Foret (baie de Concarneau) pendant 8 à 15 jours en échange d'un prêt de 8 à 10 jours d'un bateau du même type basé à 30 minutes en voiture environ de TOULON en début d'août".

message de soutien de Gérard Jaffré - Pen-hoat II "Désolé de ne pouvoir être parmi vous lors de l'Assemblée Générale. Merci à ceux qui vont s'engager pour la bonne marche de notre association. Bon courage".

des ateliers Le Mée de La Forêt-Fouesnant :Où en êtes vous de votre projet de pavillon de classe ? Je vous rappelle qu'en ce moment nous avons trois semaines de délais de fabrication, car toutes les associations sportives se réveillent maintenant pour les festivités estivales. Si vous désirez votre pavillon pour le rassemblement du week-end de la Pentecôte (29-31mai) à Locmiquélic, n'oubliez pas de prendre un "pied de pilote" confortable. Nous pouvons également décliner votre logo sur casquettes, t-shirts, blousons, autocollants.

semaine du 12 au 19 mars 2004
de Michel Volland "Bonjour, je voulais vous informer que j'ai vendu mon sangria, je l'ai remplacé  par son grand frère, un Aquila. Ce changement ne m'empêchera pas de rester un fidèle lecteur de votre site".

semaine du 26 mars au 02 avril 2004
Olivier olivier_moutel@yahoo.fr : Je recherche un capot avant (puit de mouillage) perdu lors d'un 8/9 devant Calvi. Si quelqu'un pouvait quelque chose pour moi.

de Philippe Auffret : muriel.auffret@wanadoo.fr : Nous cherchons une place dans un port vers Lorient. Rêve d'Enfant est actuellement en rénovation sur la Rance. Nous espérons ramener vers Lorient en juillet (2004). Nous aimerions prendre contact avec des sangriamis pour avoir des conseils sur notre bateau et pour notre voyage de juillet (tour de Bretagne). Nous sommes des marins débutants.

semaine du 02 au 09 avril 2004
de Philippe Auffret : muriel.auffret@wanadoo.fr : Nous cherchons une place dans un port vers Lorient. Rêve d'Enfant est actuellement en rénovation sur la Rance. Nous espérons ramener vers Lorient en juillet (2004). Nous aimerions prendre contact avec des sangriamis pour avoir des conseils sur notre bateau et pour notre voyage de juillet (tour de Bretagne). Nous sommes des marins débutants.

de Eric Tabarant : Quel dommage que je n'ai pas découvert ce site sur le Sangria. Je suis propriétaire d'un modèle 1975 basé à Cherbourg depuis 4 ans. Malheureusement celui-ci est aujourd'hui à vendre avec un petit (non, soyons honnête, un gros) pincement au coeur. En tout cas, encore toutes mes félicitations.
PS: Cette association est encore une cause supplémentaire de regrets de me séparer de mon fidèle compagnon.

de Pierre Lacombe : Lacombepierre17@aol.com : Je suis en pleine crise ! J'ai cassé mon safran et je recherche si il y a possibilité de le changer ou de le réparer. J'aimerais bien savoir comment ?? J'ai bien des idées mais je pense que cela est possible de trouver d'occase un safran.

semaine du 09 au 16 avril 2004
de alterego.leo : alterego.leo@wanadoo.fr : Ca fait quatre jours que j'épluche un tas de sites et des journaux d'annonces à la recherche d'un sangria. Je viens d'avoir la joie de tomber par hasard sur votre site. Je suis heureux de voir que cette association existe et je lui souhaite bon vent. Le sangria ça été longtemps mon rêve quand j'étais en activité (un peu comme le rêve de la 15six!). Maintenant que je suis à la retraite et que je ne veux pas mourir idiot je souhaite ardemment en acheter un. Mais comme mes connaissances en navigation à voile sont très limitées j'ai tout intérêt à en trouver un dans les parages, c.à.d en Méditerranée car je ne me vois pas en rapatrier un par mer en provenance de l'océan! Donc je fais appel aux membres de l'association. Si quelqu'un peut me tuyauter sur la vente possible d'un sangria je l'en remercie d'avance.

semaine du 16 au 23 avril 2004
de Marc Flogny Maflogny@aol.com : Je désespère de trouver un corps mort aux abords immédiats de Locmiquélic pour la saison (juin juillet et août), le Sangria est actuellement au port de Gâvres. Si quelqu'un avait une solution.

semaine du 23 au 30 avril 2004
de Anne-Marie Guilloux amguilloux@wanadoo.fr : Je recherche pour début juin 2004 et pour une durée de 15 jours ou 1 mois un mouillage pas cher aux environs de Lorient Vannes ou Bénodet, car suite à un contretemps je ne pourrai pas remonter mon sangria à Tréguier, tout de suite après le rassemblement de Locmiquélic fin mai. Quelqu'un aurait-il un bon plan à me proposer ?

de Marc Flogny Maflogny@aol.com : Actuellement au port de Gâvres, je désespère de trouver un corps mort aux abords immédiats de Locmiquélic pour la saison juin, juillet et août 2004.

de Philippe : Je découvre votre site. J'aimerais qu'il en existe un aussi beau pour le Sélection ! ... Amitiés à tous.

semaine du 07 au 14 mai 2004
Des remarques de Paul paulcojez@wanadoo.fr à propos justement du remplacement des hublots : J'ai lu l'article sur les hublots de sangria à remplacer; ceci appelle de ma part les remarques suivantes : la matière idéale est bien entendu le plexiglas mais attention il se perce difficilement; je viens d'en faire les frais; en effet j'ai fait découper les deux hublots sur le modèle des hublots existants et en me servant du gabarit des hublots existants, j'ai commencé à percer les trous; le désastre!!! à chaque trou je faisais sauter une écaille de plexiglas tant et si bien que je n'ai pas pu les poser; renseignement pris auprès d'un pro, il faut percer de moitié de chaque côté de façon à ce que le perçage se fasse au milieu de l'épaisseur et non sur la surface. Il faut donc que les trous soient percés en usine mais est-ce possible ?
Finalement, j'ai fait retailler deux nouveaux hublots mais non plus en plexi mais en "macrolon" garanti 10 ans aux UV; ça se perce très facilement soi-même sans précaution particulière mais l'ennui c'est que ce produit est très sensible aux rayures; il faut choisir. Coût des deux hublots en macrolon percés en atelier : 100 €.

Quelques solutions technique proposées par Jean-François Maindiaux (UBU ROI de Port Camargue) abc.consultants.av@wanadoo.fr

Vaigrage : il semble ne plus exister chez CASTO de vaigrage blanc (non référencé à Avignon, Nîmes, Montpellier -mais existe en marron !!!). Par contre, trouvé chez "4 murs" à 5 € le mètre (finition plâtre écrasé, moyen). 112 franchisés en France, dont 42 ont le produit selon leur informatique. Attention, prévoir colle adaptée, le polyester n'absorbe pas l'humidité des colles blanches classiques (sommes restés en vrac à cause d'une colle mal conseillée).
Vaigrages plafonds : chez CASTO, il y a des panneaux de comprimé blanc (env. 2.4m x 1.2m) à 13 €. Parfaits si le plafond  de la cabine avant est étanche... ou pour les plafonds d'équipets.
Liston : avons réalisé dans des lattes de bois exotique genre IROKO dur un liston, copie de l'ancien en moulure, et tous les bois extérieurs + réserves pour étagères intérieures + +.... coût : 60 € de bois (acheté brut et HT, travaillé en atelier par nos soins). Le résultat est au-delà de toutes espérances, photos dès que terminé. C'est hyper facile à travailler, économique, facile à mettre (bateau à l'eau, ramené flanc près du quai en dur) mais il faut être 2, et bien fraiser les têtes de vis. Nourris à l'huile spéciale, 8 couches.
Vernis : avons trouvé vernis "le tonkinois" chez CASTO. Bien adapté aux exigences et pas trop cher. Pas de miracle : il faut passer des couches!
Questions : quelle solution bon marché pour changer le contacteur ? (bagnole ?, à clé plastique ?)

semaine du 28 mai au 04 juin 2004
de RêVE d'ENFANT muriel.auffret@wanadoo.fr : Attendons des conseils des sangriamis car nous partons de Plouer sur Rance (22) le 11.07.04. Nous faisons le tour de Bretagne avec notre sangria "rêve d'enfant" pour rejoindre notre port d attache : Hennebont (56). Tous les conseils seront les bienvenus pour les novices que nous sommes. Nous avons eu une pensée pour vous ce week-end, nous aurions bien aimé y participer mais notre bateau n'est toujours pas prêt .A bientôt.

de eric.barral@wanadoo.fr : Je projette d'acheter un Sangria, ce sera mon premier bateau. Pouvez vous me donner quelques conseils, les contrôles essentiels à effectuer, etc.

de lalie.dumont@wanadoo.fr : Voila, bien que charpentier de marine depuis peu sur Ajaccio je ne suis que piètre marin mais ce plan de déplacer la barre (barre d'écoute gv) sur le roof me séduit assez. C'est vrai qu'elle est assez ch... là où elle est. Je voudrais donc savoir si l'avantage évident de cette opération n'entraîne pas des merdages en pratique. Merci de me répondre. Sinon super,j'ai trouvé ma pompe à eau parmi les fidèles du site, gros merci (encore) pour ça. Pace e salute et bon vent.

de KURUN pdelvat@free.fr : Je cherche un spi d'occasion.

de TRIMOUS cazau.jm@wanadoo.fr : Moi qui passe de temps en temps sur le site, je rêve au fil des rubriques et continue de naviguer dans ma tête, loin de mon sangria "TRIMOUS" basé à Antibes. Je rejoindrai sûrement dans quelques temps le groupe des Sangriamis. A bientôt et merci pour la part de rêves.

de ZEN Annemillot29@aol.com : Merci pour cette superbe idée de rassembler les sangriamis qui sont vraiment des marins gais et sympas !

de CASAMANCE jean-pierre.etienne5@wanadoo.fr : La soirée de samedi (29 mai 04) a été une réussite, j'espère que le reste du regroupement c'est bien passé. L'an prochain Casamance sera des votre.

semaine du 04 mai au 11 juin 2004
de Jean-Francois L'ARDECHOIS jfrancois.martin@worldonline.fr : Bonjour a tous. J'espère que votre rassemblement a été une réussite g bien pense à vous bien que je participais a une régate (les 24h de Thaud). J'espère que la prochaine fois je pourrais être présent. Pour les pavillons je les ais reçus et je suis très content de la qualité et j'espère que moi aussi j'en verrais cet été en Méditerrané. Bon vent a tous et à bientôt.

semaine du 18 au 25 juin 2004
de TARIN Daniel TARIND@ESSILOR.fr : J'ai acheté un sangria qui se trouve à Noirmoutier mais voilà ... il faut le remonter à Saint Quay Portrieux (Cotes d'Armor)  qui est mon port d'attache. J'ai deux questions à l'attention d'amis plus expérimentés :
- le Raz de sein est-il si terrible qu'on le lit dans les livres ? (l'expédition est prévue pour début août)
- le Raz de sein marque -t-il la limite nord pour faire partie de l'association ? j'ai en effet découvert que tous les membres se situait sous cette "barre" mythique, les Sangria seraient ils incapables de la franchir merci de votre réponse avant que je n'envisage un  transport routier par ailleurs je trouve le site sympa et si la réponse est positive je serai sans doute le seul membre de l'asso à "résider " dans les pays froids au nord de Brest !!!

Pour ce qui est de la 1ère question, je laisse aux lecteurs le soin de répondre. Quant à la seconde il suffit de cliquer sur le lien "Manche" du site pour se rendre compte que de nombreux Sangriamis du Nord ne sont pas frileux (idem d'ailleurs pour les autres régions maritimes). Par conséquent tu ne seras pas le seul à résider dans le Nord. Pascal

A l'initiative du président de l'Association Nautique de Bourgenay (85), Patrick Vanot (Grillon rêveur), une première rencontre technique va être mise en place. Le thème sera consacré aux réglages des voiles et le stage animé par les moniteurs de l'ANB. Il comportera une partie théorique et une partie pratique à bord des Sangria.
Avant de prévoir l’infrastructure nécessaire, nous souhaiterions connaître le nombre de bateaux et participants intéressés par ce stage réservé uniquement à nos adhérents. Le montant de l’inscription sera fonction du nombre de participants (30 personnes maximum).
Dans la mesure ou certaines personnes se déplaceraient en voiture nous envisagerons l’hébergement à bord des Sangrias disposant de places disponibles ou la solution camping.
Pré inscription avant le 30 juin en envoyant un mail à l'adresse asso@sangriaquilamis.fr et en précisant :
- Je viens en bateau : nom, prénom, courriel ou adresse du skipper adhérent, nom du bateau, nombre de personnes à bord, nombre de places d’accueil à bord.
- Je viens en voiture :
nom, prénom, courriel ou adresse du skipper adhérent, nombre de personnes.
- Mes préférences :
objectifs et attentes du stage, Week-end du 4 et 5  ou 11 et 12 septembre ? Commentaires éventuels, etc ...

semaine du 02 au 09 juillet 2004
de Valérie valerie.vignes@neuf.fr : Donne coque SANGRIA GTE bon état sans immatriculation avant destruction

de Sébastien Baley sebastienbaley@aol.com : Je viens d'acquérir un Sangria de 1971. Avez-vous des conseil à me donner pour mes premières navigations. Bien heureux de vous rejoindre.

semaine du 09 au 16 juillet 2004
de Sandrine Morin andrine.morin@tele2.fr : J'aurai voulu savoir où est ce que je pourrai acheter une maquette du bateau "SANGRIA". Merci de me répondre, car c'est important pour moi.

semaine du 16 au 23 juillet 2004
de Manuela rodriguez_manuela@hotmail.com : Je voudrais savoir le nombre de sangria qui ont fait soit le tour du monde, soit la traversée de l'atlantique.

semaine du 20 au 27 août 2004
de Paul Fresneau : Nous venons de casser une barre de flèche. A qui s'adresser pour le remplacement ?". Vous pouvez lui répondre en appelant au 02.99.85.40.77.

de Jean Paul Tallandier : Je viens de signer un compromis de vente pour l'achat d'un sangria, un rêve de plusieurs années et comme votre groupements d'amis et de propriétaires de ce bateaux me plait je compte en faire parti. J'avais depuis 1993 un petit croiseur de 6.50 m (super Dorade SNSO de 1964 qui ma permis de naviguer). Je n'ai pas tous les renseignements pour m'inscrire maintenant comme le numéro de série et le futur nom (dépôt de plusieurs choix pour les autorités). Le bateaux sera à Loctudy  sur terre-plein  restera maté pour en profiter le plus souvent possible et j'habite en Eure et Loir, je sais c'est un peut loin mais quand on aime !!!.

Pour commencer, voici un message de Alain Matesi, sangriami de la Ciotat, à propos de son association « Collect-if » qui mène campagne pour la suppression des sacs plastiques.

LA CIOTAT MET LE PAQUET POUR SUPPRIMER LES SACS PLASTIQUES

La lutte contre les sacs plastiques semble faire l’unanimité. Le « collect-if » a initié une démarche citoyenne, la grande distribution a joué le jeu et les médias s’en sont fait écho. La mairie de La Ciotat service de l’environnement, Carrefour, Intermarché, les deux Casinos et les associations des commerçants de la ville vont se réunir le 6 septembre 2004 en mairie pour mettre en place une série de mesures pour lutter contre leur utilisation. L’objectif est de supprimer au 1er octobre, à la source, tous les sacs plastiques qui polluent notre environnement, et de proposer la signature d’une charte entre la municipalité, les distributeurs et les différentes associations qui nous soutiennent. Depuis notre première réunion, avec les conseils de « collect-if » des actions ont été menées par Carrefour et les premières retombées à ce jour sont plutôt très concluantes.
Vous pouvez lui faire part de vos réactions :
alain.matesi@wanadoo.fr

Pour information, 17 milliards de sacs plastique sont distribués chaque année en France, qui représentent 80 000 tonnes, soit 500 sacs par seconde. Les Amis du Sangria, très sensibles aux problèmes d'environnement et plus particulièrement à ceux liés à la mer, ne peut que se sentir concerné par cette action éco-citoyenne. Pas plus tard qu'il y a quelques jours, un cachalot s'échouait sur une plage de Plozévet (29). Après autopsie de l'animal par le département des mammifères marins à Océanopolis (centre océanographique de Brest) il s'averait que le cachalot avait ingurgité des sacs plastiques, confondant ces derniers avec des calamars, occasionnant une occlusion intestinale et la mort de l'animal.

semaine du 27 août au 03 septembre 2004
de Franck EVRAT fevrat@legarrec.fr : Je vais bientôt quitter la métropole française pour un de cet délicieux DOM (La Réunion) pour raisons prof. Mais je ne peux me résoudre à laisser, voire vendre, mon PTI BOUG, acheté, relooké, et inauguré comme il se doit, il y a moins d'un un. J'envisage donc de le faire transporter là-bas... Je suis preneur d'avis, de "truc", etc pour m'aider dans ce projet (très ambitieux). JE RECHERCHE EN PARTICULIER DES PLANS DU SANGRIA CLASSIQUE, AVEC UN MAXIMUM DE COTES.

de Jean-François Maindiaux abc.consultants.av@wanadoo.fr :
"On a (déjà) cassé notre étai, parce que notre nouvel enrouleur a entraîné la (nouvelle) drisse de spi frappée en attente (d'un spi) sur le balcon avant. Il a cassé sous le sertissage côté haut (mât). Comment font les autres pour bien dégager leur drisse de spi ?"

réponse de Jean-Claude Larousse : Pour ton problème de drisse de spi qui s'enroule avec l'enrouleur, c'est simple : Tu dois avoir ta poulie de drisse de spi montée sur une ferrure qui la positionne en avant de ton étai (au moins 10 cm). Lorsque tu remets en place ta drisse de spi, faire attention de la raidir comme il faut. Ne jamais prendre l'habitude de manœuvrer ton enrouleur de génois avec un winch lorsque cela devient dur. Un enrouleur doit se manœuvrer a l'huile de coude. S'il y a un point dur, c'est qu'il y a un problème, et que ton enrouleur entraîne ta drisse de spi mal raidie.

et aussi une info : "On a appris à nos dépends qu'un moteur pouvait "avaler de l'eau" par effet siphon inverse. Le scénario : échouage sur flanc tribord en 8/2003, voiles explosées, moteur en panne. Cet hivers tentative infructueuse de redémarrer, manivelle débloquée par station debout sur son extrémité (?!). Après quelques coûteuses heures de MO spécialisée, moteur finalement posé sur établi, il s'avère qu'il est cuit. L'eau de mer serait remontée par effet siphon dans le coude d'échappement, rentrée par la soupape d'échappement (si elle est ouverte, une chance sur 2) et fait son travail dans la culasse et le cylindre. En débloquant le piston rouillé, ,j'ai simplement niqué les segments. Il existerait une solution : interposer un antisyphon en plastique (simple "V" inversé avec soupape de prise d'air) sur le circuit d'eau, au point haut de la cale moteur. On a racheté un YS8 d'occase et posé la pièce (Vétus, "coude antisyphon avec clapet", 65€ - soit méga cher au cm² de plastoc). Selon VOLVO Port Camargue, aucune mise en service ne peut être signée par un agréé si cette pièce n'est pas posée sur le circuit d'eau. Qu'en pensez-vous ?"
r
éponse de Paul Cojez : Effectivement le siphonage est un problème connu mais à ma connaissance pas par l'échappement puisque celui-ci n'est pas immergé, tout au moins à l'arrêt, mais par la vanne d'admission d'eau de mer; il faut donc installer un anti-siphon ...ou fermer la vanne d'arrivée quand on quitte le bateau.
réponse de Jean-Claude Larousse : Pour ton problème de moteur qui a pris l'eau par l'échappement, c'est rare. Quand on fait boire un bouillon a son moteur il faut le plus vite possible lui faire boire de l'eau douce en grande quantité, par tous les orifices possibles en le manœuvrant à la manivelle ou autre. Puis le sécher et essayer de le faire démarrer le plus tôt possible. Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire mais cela coûte moins cher. Au fait qu'a tu fais de ton moteur Yse8 HS ?

de Jean Paul Tallandier
Jptallandier@aol.com : Je signe l'acte d'achat le lundi 6 du voilier Sangria à Port la Forêt (le matin en fin de matinée) et ensuite si le temps le permet route sur Loctudy pour hivernage. Si Sangriamis qui désirent se faire connaitre, JAN-NO (le nom désiré) ou actuellement MARY 2 sera au ponton visiteur le lundi à Port la Forét et mardi à Loctudy "Amis bienvenus".

semaine du 03 au 10 septembre 2004
de François-Xavier Chaigneau fx.chaigneau@wanadoo.fr : Je suis actuellement entrain d'étudier l'achat d'un Sangria de 1977 avec moteur IB Yanmar 8 cv. Ce bateau semble bien entretenu mais j'ai 2 questions à vous poser :
- Quelle est la durée de vie moyenne de ce type de moteur et quel est le prix d'un éventuel remplacement ?
- j'ai vu sur votre site qu'il fallait changer les boulons de quille tous les 30 ans. Cette opération doit elle être systématique et si oui quel en est le coût ?
Vos autres remarques et conseils (points à surveiller, entretien) avant l'achat d'un Sangria seront les bienvenus.


de frederic guttadauro frederic.guttadauro@wanadoo.fr : Je suis propriétaire d'un plan Phillipe Harlé, le Storm 1967de Jeanneau, le premier fibre de verre du constructeur, mon bateau est mouiller à Zanflame (port de kernével en face de Dubois marine) il est de couleur rouge et blanc,et il se nome ouvea. Jje me demande si je peut  faire partie de votre association étant Lorientais et en plus avoir le grand frère du sangria du même architecte.
Votre avis sur cette question ??????? La question sera posée à la réunion du conseil d'administration du 18 sept. prochain.

de Jean Paul Tallandier jptallandier@aol.com : Et bien voilà c'est fait le bateau à quitté Port la Forêt lundi après-midi vers 16 h 45 pour Loctudy. Je n'ai pas eu le temps de préparer les voiles en plus un petit force 4 était là, nous sommes partis au moteur (un Lombardini de 11cv) pour les 13 miles que nous avons parcourus en 2 h 30 avec une mer un peu formée. En sortant de Port la Forêt nous avons croisé un Sangria "salut" nous n'avons pas eu le temps de voir le nom du bateau. C'est fini le bateau est nettoyé rangé, nous sommes rentré avec le désir de grands voyages (côtiers).

semaine du 03 au 10 septembre 2004

de Philippe devillersph@skynet.be : Nous avons lu et entendu qu'il fallait changer les boulons de quille tous les 30 ans. Notre Sangria date de 1976, nous en sommes les heureux propriétaires depuis octobre 2003. Les boulons sont noyés dans le polyester. S'il faut les changer est-ce difficile? Comment s'y prendre ?

semaine du 17 au 24 septembre 2004
Un rendez-vous sur le Chat est fixé le mercredi 29 septembre 2004 à partir de 21 heures. Tout le monde est convié à la discussion. Voir page "Forums et Chat" pour plus d'informations.

de Jean-Claude Noteabert : Je suis à la recherche d‘un CAPOT AVANT car je l'ancien a disparu avant que je n'achète le bateau.

semaine du 24 septembre au 01 octobre 2004
Un article intitulé "Un Sangria sur la grande bleue" est parue ce mois-ci dans le n° 394 (octobre) de Loisirs Nautiques, page 52 à 58.

de Le Bian André : Je souhaiterai équiper mon sangria d'une console pour regrouper mes instruments de navigation (loch,sondeur,anémomètre,...). Généralement cette console se fixe eu dessus du capot de descente. J'ai vu un sangria équipé d'une t'elle console. Quelqu'un pourrait t'il me dire s'il en existe toute faite et l'adresse pour s'en procurer. Je suis aussi preneur d'un plan ou de conseils pour en construire une.

de Caldairou Olivier : Où trouve-t-on des pièces d'occasion, en Méditerannée notamment où je ne connais qu'un vendeur dans le Var (ship occase à Six Fours) ? Il semble très difficile de trouver quoi que ce soit. Y-a-t-il des bons plans (pas chers) pour sortir mon bateau quelques mois car je dois faire un traitement anti-osmose cet hiver ?

semaine du 01 au 08 octobre 2004
proposition de Yves Lecomte Pour occuper les longues soirées d'hiver, pour montrer que si on sait tenir un cap ,on sait aussi se faire activer les méninges. Je propose que soit organiser sur le site un concours de dictons ou locutions humoristiques touchant tout ce qui concerne la voile : météo, navigation ....tous les dictons serons notés dans un fichier et à la fin de l'hiver un sondage sera fait pour les classer. Les trois premiers auteurs seront récompensés. Quelques exemples : Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer. Horizon pas net, reste à la buvette. Quand les goélands se grattent le gland, il ne fait pas beau temps. Quand ils se grattent le cul, il ne fait pas beau non plus. Marre de gratter ? Venge toi et colle des bateaux sur la coque des coquillages. Etc ......

dans un autre registre Gilbert Corbières recherche un spi pour son bateau (c'est vrai, c'est pas pour le concours de dictons !)

de Jean Paul Tallandier : Je vais quitter l'Eure et Loire pour le travail et je me rapproche de la Rochelle plus exactement à Fontenay le Comte (85) pas loin de Marans. Je verrai les possibilités de transfert dans cette région pour JAN-NO une fois sur place. J'espère rencontrer des Sangriamis qui sont dans cette région, je verrai pour laisser un message par l'intermédiaire du site.

semaine du 08 au 15 octobre 2004
Lahouratate Vincent : Etant obligé de faire refaire ma GV, j'aimerai savoir si toutes les GV de sangria sont du même modèle ou si il y en un modèle par type de sangria.

Mazellier Philippe : Je souhaite équiper mon Sangria d'un SPI. Je cherche donc un tangon et un spi plus des conseils sur le sujet.

semaine du 22 au 29 octobre 2004
Le 100 ème adhérent vient de rejoindre l'association des Sangriamis. Il s'agit de Daniel Tarin qui navigue sur BISCOT, un Sangria basé à Saint-Quay Portrieux (22). Bienvenue à bord des Amis du Sangria.

de Daniel Tarin : Très heureux de vous rejoindre et d'être le "Numéro 100" si l'on en croit la progression du nombre d'adhérents depuis la création récente, c'est un gros succès dont l'écho parvient jusqu'aux propriétaires d'autres modèles ... qui nous envient de posséder un site aussi dynamique : Bravo aux concepteurs et gestionnaires!!! Pour apporter ma "pierre" une suggestion : chacun d'entre nous a déjà repéré sur les pontons des Sangrias non identifiés sur la liste des membres ... Volontairement ? méconnaissance de l'association ? A Doëlan, j'ai moi -même croisé  un sympathique et réel vieux briscard qui ignorait tout de cette initiative, il a trouvé cela génial .... je lui ai donné l'adresse du site ... A ce jour aucune nouvelle .... Il est basé à  Pornic. Et si nous transformions ce constat  passif, en challenge ? l'idée n'est pas de moi mais d'un Sangriamis que j'ai croisé à Camaret et qui voudra bien m'excuser de ne pas me souvenir de son nom :
- toujours avoir à bord quelques copies de la page d'accueil du site, ou l'adresse Internet
déposer le papier + un caillou dans un sac plastique lancer le tout dans le cockpit du Sangria  "inconnu"
-
partir l'esprit serein du "devoir accompli".
le très flatté numéro 100 (je songe à rebaptiser Biscot  le "100griamis" ??? )

du gérant du site : quelques Sangriamis jouent déjà les petits Poucets en jetant des cailloux (pas trop gros !) dans les cockpit avec une feuille de présentation de l'association. Je pense notamment à Elise et Alain, deux spécialistes sur la question et qui font un super travail. On peut trouver sur ce site un modèle à télécharger, à imprimer puis à photocopier pour enfin le distribuer.

de Pascale Stephan - ARGO Sangria classique de 1976 Notre bateau est actuellement au chantier de Pen Mané (56) pour un petit rafraîchissement. Nous avons un petit soucis concernant notre pied de mat qui commence à montrer des signes de faiblesse. Après un petit accroc, le pied de mat commence à se fendre. Nous procédons au démâtage ces jours ci. Cependant, nous sommes avertis que ce type de pied de mat n'est plus fourni. A part une fabrication sur mesure un peu coûteuse, nous n'avons pas beaucoup de solutions. Nous sommes donc à la recherche d'un pied de mat pour notre Sangria. Auriez-vous des pistes où notre recherche pourrait aboutir ? Peut-être que des sangriamis pourraient nous aiguiller ?

du gérant du site : en cherchant bien dans le site on trouve des articles sur le pied de mat.

semaine du 29 octobre au 19 novembre 2004
de Marc Flogny : Je viens de rentrer mon SANGRIA ARGÖ au chantier DE LA COMBE à LOCMIQUELIC.
J'ai procédé au démâtage (bateau de 1976 mat jaune). Avant  le démâtage, j'ai oublié de vérifier s'il y avait de la quête initiale (avant de travailler le mat avec le pataras). Peux tu me renseigner ou demander aux sangriamis leur avis.
D'autre part, je suis à la recherche d'un pied de mât (le miens est totalement mort (partie mâle et partie femelle), et il est impossible de remâter avec le matériel d'origine. Comment faire pour retrouver un pied de mât d'occasion, ou en fabriquer un ?

URGENT message de Paul Cojez : J'ai l'intention de profiter du prochain salon nautique pour acquérir une capote de rouf NV à prix salon; toutefois j'aurais aimé voir un Sangria avec une telle capote, l'allure que ça lui donne et vérifier que ça ne "casse" pas son esthétique; Un ou plusieurs sangriamis auraient-ils des photos à faire passer sur le site ou à expédier par mail.

de G Moratelli : Je ne possède pas de sangria ni d'autre bateau d'ailleurs. Toutefois, je suis à la recherche d'un premier bateau et je m'intéresse vivement au Sangria. Je viens de prendre connaissance de la nouvelle réglementation concernant les voiliers. Cette réglementation supprime les catégories (6ème, 5ème, ... 1ère) et il ne reste plus que les qualités du bateau qui sont définies par rapport à ses capacités à supporter des vents plus ou moins forts et des vagues plus ou moins hautes : A, B, C et D. Cette réglementation entre en vigueur le 01/01/2005. Pouvez vous m'indiquez ce qu' il en est du Sangria par rapport à cette réglementation.

de Christian RIVOAL : J'ai un sangria depuis 2 ans c'est mon premier bateau, mais cet été au mouillage de Baden le 7 juillet un coup de vent à cassé son amarre puis l'a précipité sur les rochers d'un parc à huîtres du golfe du morbihan. Sa quille longue est cassée sur l'arrière 2 boulons sont dans le vide. L'expert est passé/Les quilles d'occasions n'existent pas. La facture est très élevée sans la quille. Que dois je faire pour le réparer cet hiver ?

de Clémence : Je m'appelle Clémence, je suis étudiante en design et je fais une étude sur les Açores et plus particulièrement sur le port d'Horta ! j'y suis moi même allé mais c'est plutôt le point de vue du navigateur qu'il me manque !!! En effet traditionnellement tous les navigateurs transatlantiques déposent sur le port d'Horta leurs marques, leurs dessins qui racontent leur passage ici, leurs aventures, etc. Mais je me pose quelques questions sur la cohabitation (plutôt récente) entre les habitants, les autochtones et vous, les navigateurs de passage. Est-elle réellement facile ? la population est essentiellement pauvre n'y t il a pas comme un choc des cultures quand cette dernière voit arrivée sur son port des bateaux de plusieurs millions d'euros? il y a en effet ici un réel contraste économique et le fait que ces visiteurs ne soit que de passage sur l'île ne pose pas problème à la population? de plus cette tradition des dessins sur le port, tradition qui provient de l'extérieur, des voyageurs, n'est elle pas perçu comme une grossièreté, des gens qui viennent marquer les lieux de leur passage, de la part des autochtones ? ne pensent-ils pas que l'on vient souiller leur port en faisant cela ?
Votre point de vue me serai bien utile. Je vous remercie d'avance.

de matthieu : Je vous écris juste pour vous dire qu'il y a un Sangria classique dans le port de Gijon en Espagne. Je ne connais pas le propriétaire mais voilà il y en a un ! Si ce dernier venait à se reconnaître, nous l'accueillerons avec plaisir.

semaine du 19 novembre au 17 décembre 2004
de Loubet Jean-Claude : J'envisage l'achat d'un SANGRIA stationné depuis 4 ou 5 ans en eau douce (sans carénage). Ce type de stationnement est-il plus "risqué" au niveau de l'osmose par rapport à l'eau de mer ?

de Mazellier Philippe : Je dois changer ma GV sur un SANGRIA NV GTE de 1980. J'hésite entre trois modèles "croisière" de chez VEGA Voiles (30) : GV avec petites lattes, GV semi lattée ou GV lattée avec bordure libre. Les surfaces varient de 11.6 à 12.5 m². Merci pour les conseils. Si quelqu'un possède une GV d'occasion !

semaine du 17 au 24 décembre 2004
de Alain Guérin : Afin de mieux cerner les besoins des adhérents, Alain, responsable du comité technique au sein de l'association, a eu l'idée d'un questionnaire. Il concerne notamment les pièces de rechange qui restent difficiles à trouver et qu'il serait intéressant de faire fabriquer en petite série (exemple type: le pied de mat en fonte d'aluminium) mais aussi plein d'autres choses. Nous vous invitons à vous rendre sur le site pour télécharger le questionnaire (40 ko et au format Excel), le remplir et l'envoyer à l'adresse précisée.
Une synthèse des réponses reçues sera faite et présentée aux responsables techniques des Ets Jeanneau lors d'une prochaine rencontre. Il est donc important pour tous d'avoir un maximum de retour. Merci pour votre active participation.

période du 24 décembre 2004 au 04 janvier 2005
de Daniel Tarin (Biscot) : Pour le rassemblement (de la Pentecôte) ce n'est hélas pas possible pour moi cette année. Je me demande si nous ne devrions pas créer une branche "Bretagne Nord" ce qui permettrait à tous les "nordistes" d'organiser la même chose pour l'été autour des anglo-normandes par exemple, ou ailleurs, car ce ne sont pas les destinations qui manquent : Bréhat, Saint Malo, Granville, Paimpol, le Havre de Rothéneuf. Si tu as l'occasion de contacter  AM Guilloux demande lui si elle serait partante pour (avec mon aide ) faire vivre l'asso coté Nord ... (Anne-Marie, si tu lis ce message). Soyons clair : il ne s'agit pas de faire exploser l'asso mais au contraire de renforcer les liens entre les membres du nord , car il est difficile aux nordistes de faire le trajet vers Lorient pour un week-end  (à moins d'être retraité ce qui n'est pas encore mon cas) et il est possible que d'autres aient les mêmes regrets que moi ... Qu'en pensez-vous ?

de Jean-Paul Tallandier : Bonjour et bonne année 2005. Je commence par ses quelques mots de souhaits avant de vous dire combien je suis touché de voir la détresse de personnes touché par la terrible catastrophe qu’ils ont subi, cette mer que nous aimons à pu faire comme  horreur. Cela nous rappelle que cette mer, qui est pourtant notre environnement de plaisir, nous devons aussi respecter sa force et rester vigilant en préparant nos sorties. Bichonnons nos bateaux pour qu’ils soit toujours en bon état et ne négligeons pas sur la sécurité. JAN-NO sera pour son nouveau port d’attache au début du printemps à Marans (17) soit par la mer ou par camion car je viens de changer de travail et je quitte l’Eure et Loir pour aller à Fontenay le Comte (85) à environ 23 Km de Marans. Je suis intéressé pour rentrer en contact avec des Sangriamis du coin  la Rochelle, Marans, Ré, etc. …. Sangriamicalement.

de Jean-Paul Corre : Meilleurs voeux à tous les Sangriamis et félicitations  pour le site. Je suis encore pour huit mois en Polynésie et mon Sangria attend depuis décembre 2000 le retour sur l'élément liquide.

de Bernard Caput : Je suis à la recherche d’un Sangria depuis plusieurs mois, de préférence de type NV. Bref, j’en ai vu de toutes sortes et à tous les prix. J’en ai vu un de plus, NV de 1982 à METZ (57), après discussions quant au prix accepté de 11.500 €, eu égard à l’inventaire, au descriptif et aux photos (coque en très bon état, jeu de voiles excellent dont GSE moyen, bon moteur, intérieur correct avec deux hublots sur le devant et un hublot ouvrant au-dessus du réchaud, chargeur auto, centrale de nav loche, speedo, sondeur + compas+guindeau manuel). Mais le bateau, présente : un jeu de l’arbre de 1 à 2 millimètres au palier de chaise, un jeu du safran 2 à 3 millimètres au palier de la chaise, des trous de barres de flèches très ovalisés, un vit de mulet curieux, riveté sur le mât, un trou de fixation pour ? à la limite de l’ouverture, un pied de mât détérioré à la partie inférieure (légèrement écrasé avec deux déchirures de 3 cm). Je précise que le mât est couché sur le bateau. Le remplacement des paliers est-il urgent ? Quel peut en être le prix approximatif ? Quid du vit de mulet : état, remplacement, prix ? Et surtout, est-il possible de faire réaliser un manchon, ou un fourreau pour renforcer le pied de mât et dans l’affirmative quel peut en être le coût ? Avez-vous des documentations techniques sur le sangria NV ? Encore une question, le mât repose-t-il directement sur une plaque crantée ou bien est-il équipé d'un pied de mât comme sur les dériveurs ? J'ai entendu parler de remplacement de pied de mât sur les sangrias. Pensez-vous néanmoins que l'achat de ce bateau soit intéressant ?

de Lulu : Beau site bon genre comme le bateau !!! Je rachète le Sangria d'un ami avec lequel j'ai pris le large les premières foi du côté de belle île en mer. J'ai laissé un message car je recherche des voiles d'avant. Je pense être un de vos prochains adhérents quant je serais vraiment capitaine d'un Sangria.

de jean.arlette : Propriétaire d'un Serpentaire 6,50 sur lequel je navigue en Manche depuis plus de 10 ans, je pense le changer contre un Sangria NV de 1980. Ce dernier marche-t-il bien également dans le petit temps ? Par ailleurs j'ai été surpris que le GTE et PTE soient au même groupe à la table. Félicitations pour votre site. Si ma négociation aboutit, je m'empresserai de vous rejoindre.

de Ronan Hémonet : Salut les sangriamis. Je suis propriétaire d'un Fantasia et j'aurais aimé savoir si vous aviez entendu parler d' une association ou d'un site parlant des Fantasia ? Merci, et bonne année.

de Paul Cojez : Meilleurs voeux à tous les sangriamis et bon vent, belle mer en 2005. Attention aux escales, elles sont plus dangereuses que la mer !

de Henry Charpentier : Tous mes bons voeux a l'équipe des SANGRIAMIS.


messages sur le Forum

semaine du 26 décembre 2003 au 02 janvier 2004 :
structure générale de : Thierry
J'aimerais savoir s'il est dangereux pour la structure de couper les cloisons afin de réaménager l'intérieur. je compte tout de même renforcer le pied de mat.

Croisière et rassemblement de Sangria de :  Mariavah (pour information Anne-Marie propose aux "Nordistes" de faire le transit ensemble). Comme ces dates correspondent au rassemblement de Sangrias prévu fin mai vers Lorient, ça pourrait être intéressant de faire route ensemble (peut être aussi avec PEN GUEN) et plus facile pour une 1ère croisière. En Manche et en Iroise, il faut impérativement tenir compte du courant. Certains endroits sont infranchissables à contre-courant et dangereux par vent fort contre courant : Sept Iles, Chenal du Four, Raz de Sein. Prévoir aussi qu'entre la Baie de Morlaix et l'Aber Wrac'h, il n'y a aucun abri. Le respect des horaires est donc très important jusqu'à l'arrivée en Atlantique même si en mai les coefficients de marée sont assez modérés. Si vous voulez plus de détails recontactez-moi et nous pourrons préparer un itinéraire.

Notice d'utilisation de : navig : J'ai acheté un baromètre électronique Vion "A 4000". L'emballage ne contenait pas la notice d'utilisation. Je me suis adressé à Vion France qui n'a pas daigné me répondre. Quelqu'un pourrait-il me communiquer un extrait de cette notice ?

Divers
- 205 SangriAmis à bord. On rejoint le mouillage en décembre :
Jacque Delery POINT VIRGULE La Palmyre (17) - Alain Guerin REMEMBER Plouer sur Rance(22) - le 200 ème Sangriami vient de Brest. Il s'agit de Alain Le Mest sur TOPKAPI - Philippe Gomond ANECDOTE La Ciotat (13) - Gwénaël Rano PAPYRUS Lorient (56) - Anne Millot ZEN Concarneau (29) - Alain Cottencin FLEUR de SEL Kernével (56) - Bertrand Sirodot AZILIZ Brest (29).

semaine du 02 au 09 janvier 2004
Concernant la question de Thierry qui voulait savoir s'il était dangereux pour la structure de couper les cloisons afin de réaménager l'intérieur, beaucoup de réponses sont parvenues. En voici quelques-unes :
de  Jean-Marc Oui il est dangereux pour la structure de couper les cloisons car elles sont, justement, structurelles. Parmi les mesures possibles pour ne pas fragiliser le bateau : laisser un bout de cloison au bordé, et le bordurer, remettre des cloisons avec un espacement cohérent par rapport à l'ancien (selon les zones) et remplacer localement une structure transverse (une cloison) par une structure longi (des lisses bien accrochées aux cloisons suivantes et précédentes)".
de Pierre-Alain OUI très dangereux car comme dit Jean-Marc, les cloisons sont structurales. On peut toutefois remplacer par exemple la cloison séparant le poste avant par un porque (pièce de bois qui peut se réaliser en lamellé-collé. C'est ce qu'a fait l'équipe de Voile Magazine sur le Sylphe. Mais c'est beaucoup de travail, vraiment beaucoup pour un résultat dans le Sangria qui ne me parait pas forcément judicieux".

semaine du 09 au 16 janvier 2004
Toujours à propos de la structure du Sangria, un message de Paul Cojez : " Il existe un document sur ce chapitre : il s'agit de l'article "Relookez votre Sangria" paru dans Voile Magazine n°10 d'Octobre 96 ; en particulier le propriétaire s'est rapproché du dernier collaborateur de Philippe Harlé -Alain Mortain- qui lui a indiqué ce qu'il fallait faire et ne pas faire. Le but pour le propriétaire était de supprimer la cloison pour agrandir l'espace intérieur et de déplacer les toilettes. J'ai ce document, je peux le scanner et le passer par mail éventuellement
".

Cette fois à propos du transit Bretagne Nord / Bretagne Sud, un message de Marc : " Pour ma part, j'ai déjà réalisé plusieurs fois l'aller retour St Malo-Lorient et St Malo-Le Croisty avec mon Sangria puis avec mon Brin de Folie (même famille). Je vois deux solutions :
la 1ère, un convoyage pur et simple en naviguant jour et nuit. Il faut compter 3,5 à 4 jours avec des conditions météo convenables (attention aux courants violents en Manche)
la 2ème, une croisière en faisant des étapes de 40 nautiques par jour (environ 8h à 10h de nav). Etapes : Bréhat, Roscoff, Camaret, Loctudy, Sauzon ou Quiberon et enfin le lieu choisi pour l'arrivée. Il faut compter alors (si la météo est bonne) environ 6 à 7 jours
".

de Martine et Michel sur Vent Bleu : " Nous venons d'acheter un Sangria de 70 et tout est à rénover... Vous serait-il possible de nous faire parvenir un schéma électrique fiable ? Merci d'avance, si vous avez besoin de quelque chose d'autre n'hésitez pas ".

participer de jpe : " Avez-vous besoin d'un coéquipier ? Arrivé depuis peu je souhaiterais me perfectionner avant d'acheter ... un Sangria. Mes compétences : stage 1 voile Glénan, bientôt stage 2 voiles. Je suis à quelques Km de Palavas, qui sait ? ".

semaine du 16 au 23 janvier 2004
Qui sait ? de Jean-michel "Je suis propriétaire d'un sangria à Palavas les Flots et quelquefois je cherche un coéquipier. Je demeure sur Montpellier"

N° de voile, de Sam "Je suis à la recherche des caractéristiques des voiles de sangria pour la délivrance d'un n° de voile"

Recherche pièces moteur de Bill "Je viens d'acheter un Sangria "CIRRUS". Il est actuellement à Hyères. J'ai un In-board Yanmar YSE8 de 1976. Je voudrais refaire le moteur, mais je n'arrive pas à trouver de pièces chez Yanmar. Quelqu'un a-t-il une idée à ce sujet ?

Colle pour vaigrage de Jean-Claude "Je recherche le nom d'une colle pour le tissu (skaï) sur le polyester intérieur. Quelles précautions doit-on prendre (température, humidité etc..) pour une bonne tenue dans le temps ?

Livre d'or : Message de Hubert Constant "Merci à la sonde Rover d'avoir reconnu en mon bateau un fier Sangria. Je l'avais laissé amarré au Cap d'Agde après l'avoir convoyé cet été de Vannes en passant par Gibraltar. Mais le retrouver sur Mars ne m'étonne pas tellement ce bateau est voyageur".
211 SangriAmis à bord.

semaine du 23 au 30 janvier 2004
Recherche de Oilof "Je recherche le feux tribord et bâbord au complet. En Belgique pas moyen de les trouver pour un Sangria de 1975 classique n°BX38759"

Colle vaigrages de Bernard sur Stirwen "Une très bonne colle est l'Ovalit F (liste des revendeurs de sa région sur Google) et les précautions d'emploi sont comme d'hab' pas trop d'humidité et température vers 17°, mode d'emploi sur le pot.Il faut attendre un moment (gommage) avant d'appliquer le revêtement. colle utilisée avec succès par 3 amis pour leur vaigrage.je l'ai fait aussi pour ma cabine avant: collage de Dépron sur le polyester mis à nu puis finition avec du skaï blanc, résultat impecc"

Moteur de jo.mart "Je possède un grand choix de pièces détachées pour tous types de moteurs Yanmar, même les anciens moteurs"
Contact : Freinet marine - 60 rue Montcalm - 75018 Paris. Tél : 01.42.55.38.15 - @mail :
ffreinet@club-internet.fr

Demande d'infos sur électricité de Bill "Je me joins aux autres demandes pour recevoir à mon tour un schéma ou plan électrique pouvant me servir à refaire l'électricité en 12 volts sur mon Sangria"

RC8 D de eddrichard "Vend moteur RC8 D, volant moteur bloqué ou pour pièces détachées (factures) #guide soupape # coussinets de bielles # tiges culbuteurs # injection tarée # pompe à eau # démarreur (refait)"

bome du voileux "dimanche 25/01/04 j'ai explose ma bome au cours d'une régate dans le golfe de Fos/mer. Je vais essayer de la faire souder et manchonner mais je lance déjà un appel si parmi vous il a une bome d'occas merci de me le faire savoir. par contre je peut vous dire qu'il y avait un bon force 6 et voire 7 et le bateau tiens pas mal pour un vieux on se sent en sécurité. autre chose j'ai change ma GV et je l'ai mise en bordure libre. Bien m'en a pris car sinon aujourd'hui j'en serai quitte pour chercher une autre GV. Donc si vous devez changer de voile pensez-y. A bientôt et bon vent a tous"

safran à refaire de Terrisse34 "Suite à la crue de décembre sur l'Hérault, j'ai le safran qui est cassé. Quelqu'un a-t-il eu déjà le même problème ? Je suis à la recherche de "tuyaux" pour savoir comment m'y prendre.... Merci d'avance aux tuyauteurs du forum ;-))))de Jean-Yves "Je recherche un propriétaire sympa pour naviguer je ne possède pas de bateau. Je suis sur Hyères et disponible tous les week-end. Merci d'avance"

Table à cartes d'Eric "Quelqu'un aurait les plans de la table à cartes qui a malheureusement disparu du sangria que je viens d'acquérir ?"

semaine du 30 janvier au 06 février 2004
Grand voile de JeHo "Je vends une grand voile de sangria : L : 7570 mm x 3000 mm. 4 lattes courtes. visible sur Douarnenez. Prix 300 €"

Remorque pour transporter un sangria de gaby "Je recherche toutes informations pour transporter mon sangria de st Cyprien (66) à Troyes (10). Le type de remorque approprié, La possibilité de location éventuellement,ou l'achat d'occasion.Les formalités pour le transport sur route( hors gabarit) Le type de voiture ? J'ai une Audi A4..."

Création d'association + rassemblent de Patrick de Grillon Rêveur "La création d'une association est la suite logique du succès du site ... et de la constante augmentation du nombre de sangriamis qui s'y inscrivent. Je suis nouvellement élu président de l'Association Nautique de Bourgenay (www.anbourgenay.com) et à ce titre, je pourrais éventuellement aider la future association des amis du Sangria dans l'organisation d'évènements et servir de relais pour la zone atlantique. Je pense aussi participer au prochain rassemblement à Locmiquélic s'il reste de la place disponible (ndrl : il en reste) et surtout si la météo le permet"

Mouillage Bretagne Sud + rassemblement de Mariavah "Je recherche pour début juin et pour une durée de 15 jours ou 1 mois un mouillage pas cher aux environs de Lorient Vannes ou Bénodet, car suite à un contretemps je ne pourrai pas remonter mon sangria à Tréguier, tout de suite après le rassemblement de Locmiquélic fin mai. Quelqu'un aurait-il un bon plan à me proposer ?"

HB Suzuki 8cv de JJ31 "Que pensez-vous de ce HB ?"

message de levoileux "Je lance un appel. Allons les sangriamis, faisons un effort pour les pavillons de façons à ce qu'on puissent se reconnaître pour les beaux jours. Faites vos commandes. Bon vent a tous"
- 216 SangriAmis à bord.

semaine du 06 au 13 février 2004
location bib de Sam "Je participe au Tourduf 2004 et j'aurai besoin d'un bib 4e catégorie pour armer mon sangria, pour la période du 1 au 15 août".

location anneau de jj31 "Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les tarifs pour le port de St Cyprien , Leucate, Gruissan et Marseillan pour un Sangria ainsi que le coût annuel du bateau".

winchs de Jean-Claude "je cherche deux winchs 10".

bout dehors pour spi asy de Patrice "Je viens de refaire en totalité un sangria. J'envisage de lui mettre un bout dehors pour spi assymétrique, quelqu'un c'est-il risqué à ce genre de bricolage. Dès que j'ai un peu de temps je rejoindrai votre nouvelle association avec plaisir".

message de Stefano "Hi, i'm glad to see this Sangria dedicated site! I'm an italian owner of a Sangria of 1973 (the number 22!!). I bought it in France at Le grau du roi two years ago and it's my favolous boat. Good wind to all and good sailing ! (sorry for the english..)".message de Raynald "vive "Les Amis du Sangria". Bon vent à tous ..".

semaine du 13 au 20 février 2004
Pieces Yanmar de Jean Claude de Pen Hoat : PMPP à Pornic commande les piéces. Adresse : PMPP - 10 rue Bonnette - ZA du Bout Blanc - BP 3016 - NANTES. Bureau: (05) 46 50 62 81 - Fax pro.: (05) 46 44 81 33 - Adresse de messagerie: pmpp@wanadoo.fr

Pièces moteur de Alain "faudrait voir avec MICROCAR les voitures sans permis, les moteurs sont idem".de Alain Marchal "J'ai un vieux Golif "NOANOA" et suis en train de le tromper , CHUTTT !!!! c'est un super beau SANGRIA (jamais vu un si beau). A SUIVRE..."

semaine du 20 au 27 février 2004
Spi de Daniel : vend spi tri radial de sangria - jaune blanc et bleu - état neuf - 500 euros.

Barre d'écoute de Jean-Jacques : J'ai choisi une autre solution.J'ai installé la barre d'écoute sur le roof.En prenant la précaution d'avoir 2 ponts de fixation sur la bome, ça marche très bien sans aucune dégradation des réglages au contraire. et le cockpit est entièrement dégagé.

Alignement moteur de Paul Cojez : Quelqu'un peut-il me dire comment procéder pour vérifier l'alignement du moteur et de l'arbre d'hélice, comme on doit le faire parait-il tous les deux / trois ans ?

Pivoter le bateau de scoubidou : Nouvel visiteur de ce site et et nouveau propriétaire de sangria. afin d'économiser le gelcoat, j'aimerais avoir des infos sur le système de couplage moteur-barre mais je ne trouve pas le message à l'origine de ce sujet.

message de Wolfgang Franzen : glückwunsch zu dieser seite und allen sangria seglern.benötige noch infor mationen zum motor und dem umbau auf zweikreiskühlund.

222 Sangriamis à bord dont 9 nouveaux en février. Il s'agit de : Gilbert Corbiéres CORBIERES IV - Gruissan (11) - Olivier Gérard DESIRE La Rochelle (17) - Alain Vargoz VISIO Cherbourg (50) - association An Avel SLAINTE MHATH La Roche Bernard (56) - Guy Riou AR PREDER Lorient (56) - Michel Guerin OCEAN ZERO Port Camargue (30) - Jean-Louis Latreuille LUPITA La Rochelle (17) - Dany Quentin FILITOSA Lorient (56) - Michel Kerouedan MANGAIA Audierne (29).semaine du 27 février au 05 mars 2004

Génois de Sylvie : Je recherche un génois d'occasion (enrouleur) pour un sangria.

semaine du 05 au 12 mars 2004
Recherche chariot écoute de Blue Velvet "Je recherche un chariot d'écoute pour mon sangria de 1971, de la marque ERMAT".

Recherche de moteur de Pierre "Je suis à la recherche d'un moteur IB YANMAR YSE8 d'occasion mais en bon état pour mon Sangria de 1976. Je suis basé en méditerranée. Merci de me faire une offre".

Prêt de Sangria entre adhérents de ylyly "Y a t il des propriétaires de Sangria qui aimeraient prêter leur bateau et vis versa".

Hauteur du mat de Lady Blue "Quelqu'un pourrait il m'indiquer la hauteur à peu près du mat du sangria. Je voudrais changer mes drisses de GV et de balancine".

semaine du 12 au 19 mars 2004
Panneau de descente de Eric de Groix : Quelqu'un a t'il refait son panneau de descente ? Quel contre-plaqué prendre ?.

Surface de carène de Unam : Nous avons consulter des chantiers afin d'avoir des devis pour un traitement d'osmose ; ceux-ci on besoin de la surface de carène afin d'établir ce der nier. Aussi, je souhaiterai savoir si quelqu'un connaît cette surface exprimée en m² pour un sangria de 1977.

Hublot avant de Thierry : Avec le printemps, me vient l'envie de percer un hublot dans l'avant du roof. Y a t til une difficulté particulière ?

message de Auffret Philippe "Site intéressant,aimerions avoir contact avec les sangriamis car sommes nouveaux propriétaires d'un sangria baptisé "rêve d'enfant " qui se fait faire une petite beauté au Minihic sur Rance dans le 35. A bientôt, attendons des nouvelles. Bon vent".

semaine du 19 au 26 mars 2004
Panneau de descente de Eric de Groix : Quelqu'un a t'il refait son panneau de descente ? Quel contre-plaqué prendre ?.

Surface de carène de Unam : Nous avons consulter des chantiers afin d'avoir des devis pour un traitement d'osmose. Ceux-ci on besoin de la surface de carène afin d'établir ce der nier. Aussi, je souhaiterai savoir si quelqu'un connaît cette surface exprimée en m² pour un sangria de 1977.

Hublot avant de Thierry : Avec le printemps, me vient l'envie de percer un hublot dans l'avant du roof. Y a t-il une difficulté particulière ? - 10 sangriamis à bord depuis le 13 mars 2004, date de création de l'association.

semaine du 26 mars au 02 avril 2004
panneau de descente et vernis magique de David sur Galway : J'ai un ami menuisier qui m'a refait mes panneaux de descente. Ca lui a pris une heure !!! Nous avons pris du contreplaqué extérieur tout simple de 12 mm. Le premier vernis était un vernis marine classique (V33) qui n'a bien sur pas tenu! Maintenant j'emploi un vernis "magique" utilisé sur la bisquine La Cancalaise, qui tient sans problème 2 saisons et plus sans avoir à y toucher. Il s'agit d'un vernis Hollandais appelé Epifane assez difficile à trouver en France. Je l'achète à la droguerie de marine à Saint Servan à côté de Saint Malo. En trois ans, mes panneaux en contreplaqué extérieur n'ont pas bougé. Je pense que le vernis y a joué un rôle très important. Bon courage.

grutage de Jeb : Je vais devoir faire gruter mon sangria pour son premier carénage. Je dois donc libérer le pataras. Y a t il un truc pour assurer le mat lorsque le pataras est détendu ?

croisiere espagne/portugal de Claude : Recherche équipier(es) sympa pour croisière en Espagne/Portugal août 2004 sur Sangria NV et Gibsea 31. Départ de Hyères (83).

hublot avant de Christian (Samsara) : Je viens de faire poser un plexi (1000 x 250 ) ép.6mm sur l'avant du roof par un chantier. Cela ne pose pas de problème particulier hormis qu'il faut être deux pour cette pose. Pour ma part,le résultat est exceptionnel car non seulement cela éclaircit l'intérieur mais permet aussi en se baissant un peu, depuis le barre, de voir sous le génois.

Tourteau et joint tournant de Alexis : Je dois changer le tourteau et le presse étoupe. Faut-il pour cela démonter le safran, et si oui comment ? 20 sangriamis à bord depuis le 13 mars 2004, jour de la création des Amis du Sangria.

semaine du 02 au 09 avril 2004
30 sangriamis à bord depuis le 13 mars 2004, jour de la création de notre association les Amis du Sangria.

semaine du 09 au 16 avril 2004
Dans le courant de la semaine le forum du site cessera toute activité. Un autre, plus convivial, est mis en fonction pour les adhérents de l'association.
33 sangriamis à bord depuis le 13 mars 2004, jour de la création de notre association les Amis du Sangria.

semaine du 07 au 14 mai 2004
message de dax : super !!! je dois m'occuper d'un sangria pendant 2 ans (son proprio,mon pote,a du "s'absenter" et je trouve chez vous plein d'infos délire! par ailleurs je cherche une pompe a eau +alternateur de rc8 en tout cas bien le site.

semaine du 28 mai au 04 juin 2004
message de Hubert Constant : Je viens de recevoir les 2 pavillons que j'avais commandés. Ils sont super et j'espère bien en rencontrer cet été sur les cotes de la Méditerranée.

message de Paul Cojez : Merci pour l'envoi des pavillons ils sont très réussis et font des envieux.
Sangriamis : 63 à bord depuis le 13 mars 2004, jour de la création des Amis du Sangria.
Liste de diffusion : 131 inscrits. Si vous désirez recevoir cette synthèse directement dans votre boîte aux lettres (tous les vendredis), inscrivez vous à la newletter (sur la page d'accueil).
Pavillons : il n'en reste que 10 en polyester et 6 en coton, c'est peu.
Rassemblement de Sangria : Il avait lieu les 29, 30 et 31 mai 2004 au port de Sainte-Catherine à Locmiquélic (56). Inutile de vous préciser que ce WE de la Pentecôte a été formidable avec une ambiance du tonnerre sur les pontons et sur l'eau. Le compte-rendu et les photos seront prochainement en ligne.

semaine du 04 au 11 juin 2004
Traversée continent-Corse été 04 de clem's sur UBU ROI : Je projette de faire la traversé continent-Corse mi juillet. Je cherche des sangriamis voulant se joindrent à moi pour partir en escadrille. Date prévu autour de 15 juillet au départ de Porquerolles (Toulon).

message de Dupetit Yannick : Bravo, très beau site de propriétaires !
Patrick Vanot (Grillon Rêveur) président de l'Association Nautique de Bourgenay rappelle aux bons souvenirs des sangriamis intéressés que la "COURSE CROISIÈRE DES PORTS VENDÉENS" se déroulera du 1er au 4 juillet 2004. Consultez le site. D'autre part, l'ANB pourrait accueillir sur un week-end, toujours à Port Bourgenay et vers la fin de l'été, une rencontre sur le thème" optimiser les réglages du sangria" avec le concours des cadres techniques du club. A suivre.

Sangriamis : 65 à bord depuis le 13 mars 2004, jour de la création des Amis du Sangria.
Liste de diffusion : 134 abonnés.
Pavillons : il n'en reste que 9 en polyester et 5 en coton, c'est peu. Certains ont commandé par courriel mais le règlement ne suit pas.
Adresse : à diffuser le plus largement possible autour de vous
www.sangriaquilamis.fr ou si ça ne marche pas http://assoc.wanadoo.fr/pascal.toureille/

semaine du 11 au 18 juin 2004
Béquille de Alain : Y aurait il parmi vous le(la) propriétaire d'un plan de béquille arrière ? D'autre part je voudrais savoir si il y aurait des personnes intéressées pour acheter du tube inox en groupe pour réaliser justement des béquilles. (j'habite au Mans). Alain "Remember" Sangriamis : 67 à bord depuis le 13 mars 2004, jour de la création des Amis du Sangria.
Liste de diffusion : 133 abonnés.
Pavillons : il n'en reste que 8 en polyester et 5 en coton, c'est peu. Certains ont commandé par courriel mais le règlement ne suit pas.

semaine du 18 au 25 juin 2004
panneaux de descente de hpz : Quelqu'un a t il les dimensions des deux panneaux de descente ou une autre solution de fermeture pour les remplacer ?

Bagues safran de Alain : L''un d'entre vous a-t-il déjà changé ses bagues de safrans ? Si oui, ou les avez vous trouvez ?

Calcul de marée de navig : Pour préparer vos graphiques des marées avant le départ voici un petit logiciel que vous pouvez tester avant d'acheter: l'adresse du site est www.telecharger.01net.com Dans cette page, en haut à droite dans la fenêtre "chercher" écrire "marée" puis cliquer sur OK. Dans la nouvelle page cliquer sur "marée V47" puis sur téléchargement. Vous pourrez ainsi utiliser ce logiciel en réel. Pour l'achat; le distributeur est www.navilog.com

semaine du 02 au 09 juillet 2004
degré de gîte de marindodouce : Une amie me dit que je n'ai aucune crainte a avoir que mon bateau est costaud et qu' il ne chavirera pas ...mais au près avec toutes ses voiles,il accuse une forte gîte ; pas très loin des chandeliers ! et ça ne me met pas trop a l' aise !...jusqu'ou peu aller cette gîte pers je ne suis pas très pour mais ça me rassurerai un peu ...

osmose de eddierichard : Je suis propriétaire d'un sangria, quelques petites cloques apparaissent. Dans un avenir proche un traitement contre l'osmose s'impose. Merci de me faire parvenir les renseignements sur ce traitement à prix raisonnable.message de Mathieu : A mon tour de vous féliciter, un beau site fait par des gens sympathiques avec le plus jolie des bateaux.
Sangriamis
: 69 à bord depuis le 13 mars 2004, jour de la création des Amis du Sangria.
Liste de diffusion : 136 abonnés.

semaine du 09 au 16 juillet 2004
message de dax : J'ai un peu "délaissé"le bougre,sangria qui m'est laissé en garde pour quelques temps pour un style totalement différent, Gwen, une felouque corse gréée vela latina refaite à neuf pendant un ces de 9 mois. Voir chasse marée juillet ou août. Pace e salute.

semaine du 20 au 27 août 2004
Sangriamis
: 83 à bord depuis le 13 mars 2004, jour de la création des Amis du Sangria.
Liste de diffusion : 150 abonnés.

Pavillons : il n'en reste plus. Les personnes intéressées peuvent se faire connaître pour une éventuelle nouvelle commande.

semaine du 03 au 10 septembre 2004
de Michel Cauvin : En prenant notre nouveau bateau "en mains" nous avons découvert que la batterie du moteur in-board (Nanni 10cv) se déchargeait régulièrement. En vérifiant le circuit électrique, il s'avère qu'il n'y a aucun branchement entre l'alternateur et la batterie réservée au démarrage ? Quelle solution possible ? Il y a t'il ici un fort en électricité ?

un conseil de Alain laissé sur le forum : Oui, portez fièrement votre pavillon des Sangriamis ! Fin août je faisais une petite étape un peu forcée au Crouesty (voile déchirée) quand soudain, après dîner ... je vois arriver Jean-Pierre du CA des Sangriamis, qui avait vu mon pavillon du haut des pontons, et qui me dit: "Ne bouge pas, je vais chercher une bouteille et je reviens !" (très bonne bouteille , d'ailleurs...) Ce qui prouve: - que le pavillon est très visible. - que des membres de l'association ont une bonne cave...Sangriamis : 89 à bord depuis le 13 mars 2004, jour de la création des Amis du Sangria.
Liste de diffusion : 152 abonnés.

semaine du 17 au 24 septembre 2004
de e.changarnier J'ai débarqué mon vieux RC6 qui tournait encore pour un HB Yamaha 4T après avoir longtemps pesé le pour et le contre. Test dans 2 WE. Si le RC6 intéresse quelqu'un, pour les pièces, pour un musée ou comme moteur annexe (on ne sait jamais) il est à Camoel, le prix est à discuter.... Je recherche aussi des embouts de tangon de 42 mm de diamètre (introuvables) tuyaux bienvenus.

m.cauvin En prenant notre nouveau bateau "en mains" nous avons découvert que la batterie du moteur in-board (Nanni 10cv) se déchargeait régulièrement. En vérifiant le circuit électrique, il s'avère qu'il n'y a aucun branchement entre l'alternateur et la batterie réservée au démarrage ? Quelle solution possible ? Il y a t'il ici un fort en électricité ?

Sangriamis : 89 à bord depuis le 13 mars 2004, jour de la création des Amis du Sangria.
Liste de diffusion : 152 abonnés.

semaine du 24 septembre au 01 octobre 2004
de e.changarnier J'ai débarqué mon vieux RC6 qui tournait encore pour un HB Yamaha 4T après avoir longtemps pesé le pour et le contre. Test dans 2 WE. Si le RC6 intéresse quelqu'un, pour les pièces, pour un musée ou comme moteur annexe (on ne sait jamais) il est à Camoel, le prix est à discuter.... Je recherche aussi des embouts de tangon de 42 mm de diamètre (introuvables) tuyaux bienvenus.

Sangriamis : 89 à bord depuis le 13 mars 2004, jour de la création des Amis du Sangria.
Liste de diffusion : 152 abonnés.

semaine du 01 au 08 octobre 2004
Rassemblement 2004 : Le CD Rom regroupant toutes les photo prises par les différents participants (plus quelques photos des réunions et autres joyeusetés) est prêt. Ceux qui désirent en recevoir un exemplaire peuvent me le réclamer dès maintenant. Pour info, il est offert ainsi que l'envoie par la Poste, alors pourquoi hésiter plus longtemps ? Dans le courriel de commande précisez-moi l'adresse de réception (offre réservée aux skippers participants).
Par ailleurs, dans l'optique de réaliser un tee-shirt pour l'occasion, nous sommes à la recherche d'un nom pour marquer ce second rassemblement. Toutes les propositions sont les bienvenues.
- Rassemblement 2005 : pensez à voter pour choisir la date (sur la page d'accueil).
- Pavillons : Une nouvelle commande est en cours, faîtes-vous connaître.
- Sangriamis : 93 à bord depuis le 13 mars 2004, jour de la création des Amis du Sangria.
- Liste de diffusion : 152 abonnés.

semaine du 15 au 22 octobre 2004
de Fleur de Sel : Nous serons quelques personnes présentent aux Mille Sabords (Crouesty-56). Le dimanche 31 octobre, nous pourrions convenir d'un rdv sur le salon pour ceux qui seraient présents et qui souhaiteraient faire connaissance...

discussion relevée sur le forum fr.rec.bateau, un forum généraliste que je vous invite d'ailleurs à parcourir de temps en temps, il y a toujours quelque chose à "glaner". Si je rapporte ces propos c'est uniquement pour flatter mon ego !!!!!

 

message de duclos : chouette enfin 1 site pour les amoureux de ses fameux bateau ke son les sangria et sa c'est super ! - Rassemblement 2005 : Vous pouvez d'ors et déjà réserver votre place. Par ailleurs, dans l'optique de réaliser un tee-shirt pour l'occasion, nous sommes à la recherche d'un nom de baptême pour marquer l'événement. Toutes les propositions sont les bienvenues. Pensez également à voter pour le choix de la date (voir page d'accueil). Sinon un blog* (non, pas un bogue ni une blague !) a été créé. Il a pour thème justement notre futur rassemblement. Une partie est réservée pour les Sudistes pour préparer le leur. Nous pouvons créer d'autres blogs selon la demande. Pour y accéder cliquez ici
* Un blog est un site Web personnel. il ajoute aux fonctionnalités d'un site-web personnel la simplicité et l'interactivité: Il permet la publication rapide d'articles ou notes auxquelles les visiteurs peuvent répondre par un commentaire ou un article. Le blog est un moyen de communication de plus en plus répandu. Le blog sert d'espace d'échange. Il permet de suivre ce qui vous arrive, même si vous êtes à l'autre bout du monde. Les passionnés en font un webzine sur les sujets qui leur tiennent au coeur. D'autres s'improvisent journalistes ou écrivains... Notre blog est un espace de liberté d'expression, et vous pouvez en faire des milliers d'utilisations. C'est cette diversité qui procure à la Blogosphère intérêt et complémentarité.

période du 04 au 29 janvier 2005
Caractéristiques du SANGRIA de Alliance : ALERTE ! Votre sangria s'allonge ! Eh oui, en prenant de l'age il grandit. Consultez votre notice d’utilisation à sa mise à l’eau, votre acte de francisation, votre site des SANGRIAMIS . Vous verrez, il fait toujours 7,60 metres hors tout (7 metres 62 selon les sources) Eh bien non ! la société Jeanneau l’a rallongé (volontairement ?): IL FAIT MAITENANT 8 METRES TOUT ROND HORS TOUT (pas 7m99 ni 8m01) Alors cherchez l’erreur !. Il n’y en a pas, consultez le site de Jeanneau, cherchez la fiche de votre bateau, vous verrez !. Le port d’attache de mon Sangria « ALLIANCE » (un NV de 1980) l’a trouvée, l’astuce. Mon bien aimé bateau est passé de 7m60 à la classe supérieure, celle qui démarre à 8 mètres tout rond. Cette plaisanterie me coûte 500 euros de plus cette année ! Mon port d’attache s’appelle Saint-Pierre des EMBIEZ (vous savez, cette petite île paradisiaque qui sent le pastis). Je fais partie des 5% des usagers de ce port dont la longueur hors tout a été réajustée.

Un conseil d'Anne-Marie à propos des voiles d'occasion : Presque tous les voiliers ont un petit stock de voiles d'occasion. Le pb du Sangria est qu'il est trop vieux, que ce n'est pas un bateau de régate, donc peu de propriétaires qui renouvellent fréquemment leur GV, quand ils le font, c'est plutôt quand elle est en lambeaux. Mieux vaut investir dans du neuf pour une GV.

message de Patrick Guimet, auteur du livre "L'aventure ? au fond à gauche" : De super bons et meilleurs voeux 2005.Vers la mi-décembre j'ai vu les gens de la Boudeuse pour voir des détails sur la suite du voyage et ma date d'embarquement. Sauf tsunami, je rejoindrai le voilier à Tahiti les tout premiers jour de mars et vogue la galère, même à voile. Soit avant de partir sur la Boudeuse, soit dès mon retour, je vais me racheter un petit voilier et repartir, petit comme Sangria bien évidement. Si tu vois passer une occasion particulière, même et surtout pas chère avec beaucoup de boulot... Toutes mes amitiés aux Sangrias et à leurs équipages.
A propos de Patrick, son livre vient de sortir. Edité par la Société des Ecrivains, il est vendu par l'intermédiaire de notre association selon ses voeux. Les lecteurs intéressés par sa formidable aventure peuvent le commander dès à présent par courriel : asso@sangriaquilamis.fr Prix : 20 €.


liste des adhérents 2004

MARS (19 adhésions) : HUCHET Nicolas DAMMDEI Le Palais (56) - COTTENCIN Alain FLEUR de SEL Kernével (56) - HEMON Ronan et JEAN Jennifer AVEL Port Louis (56) - HOUPIEZ Jean-Michel GWEN-ER Palavas les Flots (34) - VANOT Patrick GRILLON RêVEUR Port-Bourgenay (85) - LAROUSSE Jean-Claude PEN HOAT La Rochelle (17) - LECLANCHE Dominique SNOOPY Lorient (56) - POULAIN Christian SAMSARA Concarneau (29) - COULON Yves HéOL Arzal (56) - BUREAU Raynald YOHAN-URAK Frontignan (34) - CAUVIN Michel SAINT VINCENT Saint Denis d'Oléron (17) - GUERIN Alain REMEMBER Plouer sur Rance (22) - ETIENNE Jean-Pierre CASAMANCE Locmiquélic (56) - STEFF Thierry BIG BEN Le Havre (76) - GUINE Yohann GEDEON La Plaine sur Mer (44) - MAURA Bernard STIRWEN Ile aux Moines (56) - RAVASé René KANGAROO St Vaast la Hougue (50) - JAFFRé Gérard PEN HOAT II Crozon-Morgat (29).

AVRIL (26 adhésions) : JEANSON Benoît MORGANE II Locmiquélic (56) - THONNEL Olivier EOLE Pornic (44) - CHARPENTIER Henry NIVIDIC St Gilles Croix de Vie (85) - AUFFRET Philippe RêVE D'ENFANT port en attente - MOUTEL Olivier TIPOTA Bandol (83) - NARDON Jean-Sébastien BASTOK Arradon (56) - LAMBRECHTS Nicolas IDEFIX Guidel (56) - SOULAS Philippe FOLIE FURIEUSE Loctudy (29) - MARTIN Jean-François L'ARDECHOIS Fos sur Mer (13) - BERAUD Alexis VART Arzal (56) - LACOMBE Pierre MAD AVEL Marrans (17) - CONSTANT Hubert TATIANA Vannes (56) - GUILLOUX Anne-Marie MARIAVAH Tréguier (22) - CLARKE Gérard VIRYS Marans (17) - TOUREILLE Pascal TWINSEN Lorient Kernével (56) - BECKRICH Jean-Pierre WAR RAOG Arzon (56) - SEGER Jean-Luc VITAMINE Sables d'Olonne (85) - FLOGNY Marc ARGô Ban Gâvres (56) - CHAUVEAU Thierry NAZARE III La Rochelle (17) - WILLIAUME Francis EPHEMER Calais (62) - LECOMTE Yves ROSGUERN Port la Forêt (29) - BROQUET Jean-Etienne FORCIA Amphion les Bains (74) - HéMON Michel AVEL Port Louis (56) - CORRE Jean-Paul NOUEL-GUEN Perros Guirec (22) - MAINDIAUX Jean-François UBU ROI Port Camargue (30) - EVRAT Franck PTI BOUG Boulogne sur Mer (62).

MAI  (12 adhésions) : TALHOUARNE Georges PHILEAS Vannes (56) - NORTHFLEET Ismael NEW LIBERTY Cabanga Yacht Clube de PE (Brésil) - TASSEL Jean-Marie REDER MOR Courseulles sur Mer (14) - FLEURY Hugues P' TIT POTE II Vannes (56) - LECLERC Joël CAP VERT II Camoël (56) - BRAUER Jurgen THERA Arradon (56) - KEROUEDAN Michel MANGAIA Audierne (29) - ANUS Jean-Maxime VIKING II Palavas (34) - MARTIN Raymond ELSEWHERE Plougasnou (29) - LATREUILLE Jean-Louis LUPITA La Rochelle (17) - FERRY Patrice ANTIGUA St Valéry en Caux (76) - MOUS Jean-Claude RêVE DE GOSSE St Valéry en Caux (76).

JUIN  (11 adhésions) : CHANGARNIER Eric DALC'H DA YOUL Camoël (56) - DELVAT Jean-Claude KURUN Vannes (56) - MOLLO Gabriel OUKIVA Locmiquélic (56) - CHABRIER Alain EXCALIBUR II Pouliguen (44) - MILLOT Anne ZEN Concarneau (29) - COJEZ Paul SIRIUS Boulogne sur Mer (62) - LE DU Franck AVEL MOR Locmiquélic (56) - DANNIC Marie MALI Saint Martin en Ré (17) - SIBAND Denis ESQUISSE Lorient (56) - association AN AVEL SLAINTE MHATH La Roche Bernard (56) - FRESNEAU Paul DREAM'S II Arzal (56).

JUILLET  (08 adhésions) : DOMON Bernard ERRANCE Port Guillaume (14) - ADAM Patrick VADROUILLE Port Blanc (56) - DE JONG Marco DEN LANGHEN DRAECK Harderwijk (Pays-Bas) - DELACOUR Gilbert ELSA La Rochelle (17) - NAESSENS Jacques CHASSE SPLEEN Wemelginge (Belgique) - GLAIZOT Maxime ATAO AR MOR Saint Malo (35) - TOCCI Pierre-Alain TAHINA Marseille (13) - MARTIN Bernard KIFFA Soubise (17).

AOûT  (07 adhésions) : GEEVERS Michel CHRISNICK II La Rochelle (17) - MALLET Christian OBAN Boulogne sur Mer (62) - HUON-HAMON Bruno SOIZICK La Rochelle (17) - VINET Jean-Claude MARTITI La Rochelle (17) - LE BIAN André STENELLA l'Auberlach (29) - BARRAL Eric REAL Séte (34) - ESTEBAN Joël ASCLEPIOS Sables d'Olonnes (85).

SEPTEMBRE  (08 adhésions) : TALLANDIER Jean-Paul JAN-NO Concarneau (29) - DEVILLERS Philippe PHI Quiberon (56) - BENHAMIDA Mounir JEAN LOU II Istres (13) - LE GALL Jean Yves ZOU Plouer sur Rance (22) - GUERINEAU Cédric IACCHOS 3 Vitrezay (17) - NOTEBAERT Jean Claude LORELEï Gravelines (59) - CALDAIROU Olivier ZAÏRE Hyères (83) - LE GOFF Frank THEOREME Lorient (56).


retour aux archives de cette année