content="archives des courriers et messages échangés en 2006"> Archives 2006

Archives - année 2006

Si nous laissons ces anciens messages en ligne c'est parce que souvent ils sont encore d'actualité.
Beaucoup, et pas seulement des Sangriamis, trouveront parfois leur bonheur dans ces archives.
note : il s'agit d'archives, par conséquent certaines adresses sont peut-être obsolètes

retransmission de messages

décembre 2005 et janvier 2006

de Xavier : Je suis sur le point d'acquérir un sangria classique de 1973 avec avarie moteur. Je cherche des propriétaires de ce bateau ayant l'habitude des ports de la cote d'opale. Est il préférable d'avoir un moteur IB ou HB ? le tirant d'eau du sangria permet-il d'accéder au port d'Etaples sur mer ? J'ai vu qu'il y avait des adhérents sur Boulogne ou Grand Fort, ils aussi preneurs de tout conseil sur ce bateau en vue d'un apéro ouvert dés la mise a l'eau en avril.

de JVT : Je suis en quete d'un sangria... Je viens de trouver un bateau qui me semble être pas mal. Petit ombre au tableau, lorsque je suis allé le voir, j'ai vu quelques cloques, le propriétaire actuel me dit qu'il est à 10 en osmose. Le chantier ou il est à vendre m'a dit qu'il dépassait les 15 en osmose. Je ne me rends pas vraiment compte de la gravite de la chose. Je sais que c'est un pb grave, je ne veux pas me tromper mais en même temps, le bateau parait assez sein. Pourriez vous me donner votre avis ?

de Véro et Christian : Je suis  un nouveau propriétaire de Sangria depuis 6 mois et je voulais simplement vous informer qu' il a été construit en 1971 et qu'il est un des 5 premiers selon "Voiles et Voiliers" car il est équipé d'un safran sans aileron. Actuellement il est en complète réfection.

de Sophie et Jean-Jacques : Nous sommes propriétaires d'un sangria année 1979 (son petit nom : Mirthon). C'est notre premier Voilier ! Nous en sommes ravi. Il est basé à Port Barcarés (66) et participe aux régates de Canet en roussillon 66 (régate n'est qu'un nom sportif, disons que cela permet de naviguer à plusieurs l'hiver). Nous l'avons rénové et donnons pour ceux que ça intéresse le tissus d'origine (à carreau et de couleur marron et orange). Il est en bonne état. Auriez vous une adresse pour acheter une grande voile ? A qui pouvons nous nous adresser pour poser des petites questions techniques sur le sangria ? (en adhérant à l'association, par exemple).

de André : Malgré tout le bonheur que j’ai eu durant ces 8 années avec mon sangria, je viens vous prévenir que je l’ai vendu en août et qu’il vogue maintenant du coté de Lézardrieux, près de St. Brieuc. C’est justement parce que j’ai trouvé dans le Sangria beaucoup de joie à naviguer que je viens d’opter pour un volume plus habitable pour 5  personnes. J’ai trouvé mon bonheur au Crouesty lors du mille sabords, et mon choix s‘est porté pour un First 305 en PTE. J’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer car cet été je compte descendre sur votre secteur. Mon bateau va maintenant s’appeler DELPHIS (variété de dauphins) ; aussi si vous entendez ce nom à la VHF n’hésitez pas à me contacter. (Bon vent à toi André, et beaucoup de plaisirs avec Delphis).

période du 01 au 27 janvier 2006
de Paul Cojez : NASA a sorti un appareil qui s’appelle AIS RADAR RECEIVER qui se présente sous la forme d’un écran (comme un GPS) et qui relève la trace de tous navires de plus de 300 tonnes qui doivent émettre par VHF leur position, nom, direction, etc…continuellement et qu’on peut donc suivre à la trace avec l’adjonction d’une antenne VHF dévolue. Ce nouveau procédé semble très intéressant principalement pour ceux qui naviguent dans les rails montant et descendant du trafic maritime en Manche. Il ne remplace pas le radar mais pointent donc sur écran la direction des cargos sur une échelle de 1 à 32 milles. On sait que, pour les eaux de la Manche, le principal avantage du radar est précisément de localiser les cargos pour éviter les collisions éventuelles et le récent drame survenu à un bateau de pêche nous le rappelle. D’autre part l’installation d’un radar, opération coûteuse, est délicate sur un Sangria qui manque de place intérieure pour un tel appareil. Le coût de cet appareil est de 460 € en France et de 327 € en Angleterre port non inclus, donc bien loin du prix d’un radar. Ma question est la suivante : quelqu’un parmi nous a-t-il déjà installé et essayé cet appareil ? Merci de votre réponse. Amitiés à tous.

de Gilbert : Je suis en train d'équiper mon Sangria d'un panneau solaire 42 w monté sur un mâtereau à l'arrière et articulé de tous les cotés (actuellement le montage s'effectue avec de l'acier galvanisé à la bombe) l'inox sera envisagé une fois le tout bien au point et je vous ferai suivre des photos de l'installation définitive. D'autre part, ,j'ai effectué l'hiver dernier des travaux nécessaires (mais habituels et obligatoires sur une unité ancienne), changé le moteur par un neuf, tombé la quille (avec la découverte qu'une petite partie arrière de la semelle était fêlée), gratté la carène jusqu'au gel coat, etc.... Beaucoup de travail et de temps qui augure d'un voyage en suivant les cotes vers Italie, corse, Sardaigne, Naples, Sicile selon la météo et le temps dispo. Merci de la création de ce site qui manque un petit peu, à mon goût, de récits des voyages des uns et des autres.

de Bernard Caput : Bonjour à tous, marins de Manche et d'ailleurs,Je vous présente mes bons voeux pour la nouvelle année : bonheur, joie et bonne santé pour vous et les êtres qui vous sont chers. Je vous souhaite également d'excellentes navigations et de bonnes fortunes de mer. Bien sûr je souhaite également avoir le plaisir de vous rencontrer à terre comme sur mer. Bon vent à tous et à bientôt j'espère. De "Cassiopée" à Courseulles (14).

période du 03 au 24 février 2006
de Loïc : Ayant changé de gréement pour cause d’accident lors d’un carénage au sec, nous offrons une bôme d’origine (visible 29). Contacter Loïc au 06.22.27.75.68.

de Jacques : Je cherche à acheter un sangria  en bon état avec moteur IB, GSE, dans la région de Lorient ou proche, je suis moi -même à Locmiquélic. Pour me contacter Jacques meignen 06.31.82.77.81.

de Paul Cojez : J’ai fait l’acquisition de l’AIS RADAR de chez NASA et en suis satisfait. Je vois les cargos montant et descendant les rails du Pas de Calais et même la station de Douvres depuis le bassin de plaisance de Boulogne pourtant entouré de bâtiments et parmi de nombreux mâts de voiliers. Je pense que pour ceux qui fréquentent des mers à fort trafic maritime, c’est une solution intéressante : peu coûteuse, peu encombrante, facile à installer et adaptée en termes de sécurité. Pour ceux qui veulent en savoir plus, rendez vous sur le site du fabricant NASA AIS RECEIVER RADAR pour l’appareil et consultez avec Google ou autre les sites proposés et il y en a de très nombreux en tapant AIS. Bonne navigation…sur Internet (c’est l’hiver on fait ce qu’on peut !). Amitiés à tous.

de Jean-Pierre Kleinpoort : Je suis propriétaire d'un Sangria avec moteur Yanmar de 9CV in board. Je suis basé sur Gravelines et navigue en cotier. Peut-être que cet appel permettra de créer une dynamique suplémentaire.

mars - avril 2006

de Radovan Cerny : Je n'ai pas une Sangria, mais j'ai aussi un joli voilier d'une categorie similaire: Puma 26. Je n'ai pas trouvé un site dedié à ce bateau donc je pose ma question aux amis de Sangria en esperant de trouver des amis parmis des amis: Mon moteur in-bord Farymann A30 10 CV est en panne et je cherche qqun qui s'y connait. Le moteur demarre, mais part tout de suite en survitesse sans possibilité de le controler. La bateu est sur Lac Leman à Genève. Merci d'avance pour toutes les conseils !

de Patrice : Je voudrais apporter une réctif, le Sangria NV standard fait un fait 1,45 de tirant d'eau et non 1,25, peut être le PTE !? Sinon Je recherche un génois pour mon Sangria NV Standard.

de Jacques : J'ai le plaisir de vous informer que je me suis lancé sur vos traces dans la création d'un site dédié au Voilier Fantasia http://www.fantasiami.com

avril - mai 2006

de Jackie : je désire savoir s'il est possible de rallonger le safran et de combien pour avoir une meilleur possibilite de mamoeuvre en marche arriere ?

de Christian : Pourriez-vous me dire pour combien de personnes le Sangria est homologué en 3 ème catégorie (adultes et/ou enfants) ?

juin 2006
de Manu : Bonjour et bravo pour votre site vraiment Super sur le SANGRIA que je suis sur le point d'acheter mais par chez nous en Méditérannée, les places de port c'est vraiment la misère si je devais faire l'achat d'un PTE que je ne sais pas en core la difference, mais je pense trouver ça sur votre site trés vite ! merci pour toutes les infos concernant ce jolie bateau.

de Patrick : J’ai jeté un coup d’œil au site. Il est superbe et il y a beaucoup de rubriques qui semblent intéressantes. Je vais prendre le temps de le consulter prochainement à fond. C’est vrai que le Sangria est un beau bateau – bateau caravane comme me dit mon cousin - mais il a fait aussi apparemment Dinard-Cowes, ça ce n’est pas rien ! J’en ai un autre d’ailleurs, un cousin, qui vient d’en acquérir un comme second bateau. Je pense en acheter un. Ici, en Irlande, j’en ai vu aucun. Je vais naviguer la semaine prochaine jusqu’en Ecosse de Dublin (180 mille en une traite) peut être pourrais je en trouver quelques uns ? Sinon, je crois qu’exporter un Sangria pour un ami Irlandais serait une bonne idée. Il possède déjà un vivacity 24 (avec hauteur sous barreau !) mais il en aimerait un plus marin et rapide. Le Sangria, pourrait remplir ses vœux.

de Andréas Von Kaenel : ça y est, je suis devenu propriétaire d’un Sangria. J’apprécie votre site, bien que je n’arrive pas à lire les échanges de votre forum. J’ai à chaque fois le message d’erreur suivant : Impossible d'afficher la page et dans l’adresse : javascript:detail ('91672','2086743'). J’aimerais savoir s’il y a un intérêt de devenir membre de votre association. Habitant en Suisse, et ayant très peu de disponibilité, je ne pourrai participer à vos manifestations et rencontres. Par contre, je suis intéressé à échanger des infos et à pouvoir obtenir des conseils. Dites-moi si cela correspond au profil de vos membres et je suis prêt à m’inscrire. D’ailleurs, j’aurai une première question. Le tuyau d’évacuation entre l’évier et l’arrière du bateau a été coupé et isolé dans l’équipet tribord et j’aimerais comprendre pourquoi. Est-ce une intervention courante sur ce bateau ? Existe-t-il un problème d’évacuation des eaux usagées ?

de Pascal (président) : il y aurait en effet beaucoup à dire en réponse à ce message. Tout d'abord, il est vrai que l'accès n'est pas toujours facile, surtout les abonnés d'AOL à priori. N'oubliez pas d'autoriser les cookies de votre navigateur. Effectivement, si une personne ne peut participer aux manifestations, elle peut légitimement se demander : pourquoi m'inscrire ? (à ce propos je rappelle que nos amis étrangers sont cordialement invités et n'ont, par conséquent, pas de cotisation à régler). Par définition, tout le monde est libre ou non d'adhérer à une association et de profiter ou non à ses activités. Dès la création des Amis du Sangria nous avons décidé de faire la part des choses. Certaines choses sont donc libres sur le site et ..... d'autres non. Comme dirait l'autre "c'est vous qui voyez".

de Paul Cojez : Mon sangria SIRIUS (voir photo du mois sur le site) est toujours équipé de voiles classiques à endrailler ; avec l’âge qui vient je me demande si un enrouleur de génois ne serait pas plus pratique surtout pour éviter d’aller à aller changer de voile. Toutefois, je crains de perdre de la vitesse et du cap et tout ce que je peux lire là-dessus n’est pas rassurant car en fait il faudrait deux enrouleurs, l’un avec une voile de petit temps et un autre avec une voile plus raide pour le temps médium et vent fort. Mais deux enrouleurs sur l’avant d’un sangria, je doute. Quel est votre avis sur le sujet chers sangriamis ? Amitiés à tous.

de Jet Hanemaaijer : Mon francais c'est terrible, so I hope your Englisch is better. I bought a Jeanneau sangria last november, build in may 1974. She is lovely. But... as I also sail regattas I am looking for a better main sail and a better genua. Mine ar still original. I am looking all over the internet for measures, because I want to buy it second hand. Can you help me ? Sangria DODO, Veere, Holland.

de Christophe : Propriétaire d'un Sangria depuis trois mois, je souhaiterais changer le génois et la grand-voile (matériel neuf ou d'occasion). Pourriez-vous me conseiller quant à l'achat de ces voiles en termes de prix, dimensions à prévoir et types de magasins.

de Bertrand : Je suis actuellement en pleine réflexion sur l’achat d’un sangria, pour le choix final entre deux modèle je me pose cette question :Faut il préférer un moteur in bord ou on bord ?

de Luc : Je viens acquérir un sangria de 1977 et je doit changer le hublot de pont je souhaiterais quelques conseilles sur cette opération surtout au niveau des dimensions car le mien est condamne par l'ancien propriétaire et les dimensions que j'ai pu relever ne correspondes pas aux différents fournisseurs consulter sur les chantiers je suis a valras et vous remercies d'avance pour les renseignements sinceres saluations.

de Marianne : Je voudrais changer ma pompe d'evier qui fuit mais je n'ai pas trouve l'astuce qui me permettrait de le faire simplement sans démonter deux ou trois cloisons ! Quelqu'un a surement du se trouver devant le meme problème que moi un jour. Comment l'a-t-il résolu ?

de Laurent a 24 ans. Après avoir "descendu" la Saône et le Rhône, Laurent a fait en 2004 une grande virée en Méditerranée (Espagne Sud , Baléares) avant de "passer" en Atlantique via le canal du Midi pour finalement arriver à Saint Nazaire où il s'est installé pour reprendre ses etudes et travailler tout en vivant a bord de CAPTAIN CHAB. Le 4 mai 2006 il a remis les voiles : golfe de Gascogne, Portugal, Maroc, Canaries où son bateau est desormais amarré à la Graciosa au nord de Lanzarotte. SUPER VOYAGE par étapes de 200 ou 300 miles. En janvier 2007 il compte faire la traversée. Et pour ça, Laurent cherche un ou une equipière confirmé(e) pour la transat.

"Je suis à la recherche d'un pied de mât pour un Sangria année 1978  numéro de série 438. La pièce est fendue (photos ci-dessus) et visiblement le stock très limité. Pouvez-vous m'aider. Le bateau est basé dans le golfe du Morbihan. Ses coordonnées : Jean-Luc De Keyser, 1c Rue de Gaesbecq, 1460 Ittre, Belgique.



de Joseph (Goëland 2) : La cloison de la baille à mouillage peut-elle être considérée comme une cloison structurelle pour la pose d'un étai larguable ?

de Francky : g un petit probleme avec le panneau de pont (ouvrant) comment faire pour rendre le joint etanche ?

de Bruno : Je cherche à discuter avec des propriétaires de versions NV qui, comme je vais probablement le faire, ont troqué leur moteur IB (j'ai un Yanmar YS8 très fatigué) contre un moteur HB. J'ai d'ailleurs vu quelques infos sur ce sujet sur le site.

de Thierry Lemoine : Tout d'abord, je suis très heureux de vous présenter ma demande d'adhésion à votre association, ensuite je vous félicite pour la qualité de votre site, enfin je ne demande qu'à ce que nos routes se croisent. Je serais preneur d'information sur le rating d'un modèle comme le mien : 1972 / PTE à saumon / ENROULEUR / HORS BORD /FIXATION GREEMENT EXTERIEURE ( sur liston ). J'ai vu de 6.5 à 10...

de Jean-Claude Bédora, un temps adhérent chez nous, se pose une question : doit-on démâter absolument pour changer le réa en tête de mât pour la drisse de grand'voile ?

de Georges PARA, Aquila SA KI LA ? basé à Fort de France : L'Association Martiniquaise de Course Croisière (AMCC 972) entre dans sa 25ème année. Nous ne faisons plus de course, avec l'âge, les croisières ont pris le dessus. Le site http://www.amcc972.org est sans autre prétention que de rediffuser à nos membres des informations trouvées sur le web et dans la presse nautique et de leur fournir le kit de base pour préparer longues croisières et petites randonnées sympa dans les îles. Si cela peut servir à un sangriaquilami, tant mieux. Nous sommes également preneurs de tout ce qui peut être un plus dans la pratique de notre passion. Bonne et heureuse année 2007, et bonne mer pour tous les jours à venir. Pour ceux qui souhaite un jour naviguer sous les latitudes caribéènnes. Cordialement.

de Frédéric Laplace (pas encore adhérent mais qui doit sans doute y réfléchir sérieusement) : je viens d'acheter un Sangria de 1974 ib et aprés avoir regarder de partout je ne trouve pas la table à carte coulissante. SVP pouvez vous me donner les dimensions pour que j'en fasse une nouvelle. PS : n'ayant jamais naviguer je me lance dans une aventure avec un bateau qui j'espére est solide. J'ai commencé par rénover la quille en fonte qui était bien rouillée et je pense que au fur et à mesure de la rénovation je vous demanderai des conseils.

de Georges Talhouarne : suite à la tempète du début novembre PHILéAS a rompu ses amarres et est venu se drosser sur une cale en béton Déclarer H.S par l'expert, je suis a la recherche d'une coque de sangria avec moteur in-bord HS.

de Joël de Cockborne : J'ai été propriétaire de 2 Sangria qui m'ont apporté plein de bonheur. Pour des raisons perso j'ai du descendre d'un cran et je possède maintenant un FLIRT. Savez-vous s'il existe une asso ? où par qui puis-je avoir le tuyau ? Je n'ai rien trouvé sur le net pour l'instant mais je n'ai peut-être pas tout exploré.

de Max : Y aurait il des sangriamis susceptibles d'être interressés par une formation AFPS (Attestation de Formation aux Premiers secours)? Je sais que la SNSM propose des formations (une bonne occasion de leur donner un peu de sous au passage) et j'ai un copain qui est formateur. Cela pourrait se dérouler à Rennes. Dites moi si ça vous intérésse que je vois ce que l'on peut organiser. Premier renseignement pris, il est possible d'organiser une formation pour un groupe (10 personnes). Ca représente une journée et 1/2 de formation et le cout est de 60 euros par personne.

Yves Coulon et Jugland Tourmel préparent une formation concernant les moteurs In et hors bord. Cette "formation" aura pour objectif de présenter les deux technologies et comment faire pour maintenir nos moteurs en parfait état de marche. Pourriez vous faire savoir d'ores et déjà quelles sont les questions importantes que vous souhaiteriez poser, quels thèmes vous souhaiteriez voir abordés. Plus généralement vos attentes. Ceci afin de permettre de bâtir le programme.

de Xavier : Je mets au sec mon bateau prochainement (Sangria 1978 et moteur Yanmar YSB8) et souhaiterais savoir le diametre du tube étambot pour achat du tube et du presse étoupe.

d'Eric : Hélas...je n'ai pas de Sangria... j'ai toutefois un Arcoa 520 Mixte. Le point en commun ? Mais un bon vieux ARCOA BD1 RC6.

En parcourant vos nombreuses rubriques je suis tombé sur une note explicative dudit moteur avec plans schémas et conseils d'hivernage..... Bravo ! Toutefois certains documents et photos un peu sombres m'empêchent de " tout " comprendre, d'autant plus que je ne suis pas un mécanicien... simplement un néophyte et j'ai d'autre part un tas de questions un peu " basiques". Alors j'ai essayé les liens pour les deux personnes mentionnées sur cet article... hélas avec un message d'erreur en retour... Ma requête ?.....plutôt simple..... quoi que pas si évidente. Obtenir la copie (scannée ?) du manuel d'utilisation et d'entretien du BD1 RC6 (le mien datant de 1968) ... Qui peut m'aider parmi les lecteurs et amis du Sangria ?

Dans l'attente de vos informations, remarques et conseils, recevez tous les compliments pour votre site, d'un marin d 'eau douce navigant sur les lacs du Jura.

ci-contre la "bête" en question

 

de Manu Maillard (Ile d'Yeu) : j'ai un ami propriétaire d'un Sangria premiere génération et sa quille est morte, un expert est passé. Est-ce possible d'en trouver une ou d'en faire faire une ? Pourriez vous m'aider à trouver des renseignements ? Je suis aussi preneur si vous avez une idee des prix.

de Francky : Salut à vous, les amis du Sangria (le plus bateau du monde). J'ai une une pi tite question à vous poser. Cet été j'ai remis mon Sangria à l'eau et le gel coat est jauni sur les oeuvres morte. Je voudrais savoir pouquoi ? Mon prof m'a dit que le gel coat était poreux et il fallait le nettoyer avec de l'acide chlorhydrique et laisser agir 5 à 10 minutes et bien rincer. Sinon existe t-il un produit ou une autre manière de procéder ?

de Jean-Claude (de Gruissan) : quelle est la surface maxi d'un spi qu'un sangria peut porter ?

de Christian : Je recherche dans les environs de Lorient, un Sangria au sec, afin de prendre quelques mesures pour la réalisation d'un ber de stockage. En fait, il me faut simplement les mesures de l'écartement entre les patins Bd et Td, et leur hauteur par rapport au sol et ceci pour l'avant et l'arrière. Merci pour vos indications et bon vent. Compte-rendu de la réunion du 21 juin 2006. Elle faisait suite suite aux plusieurs courriers récents des adhérents et qui nous ont obligé à réfléchir sur la nécessité de concrétiser l'intérêt, pour nos adhérents, à entrer et/ou rester au sein de l'association, cela quelle que soit sa région géographique. Le compte-rendu est disponible dans les archives 2006. Cette réunion avait pour objectif de préparer l'ordre du jour du prochain conseil d'administration. Il s'agit d'imaginer toutes les possibilités et d'analyser la faisabilité des propositions. Plusieurs domaines ont été explorés :
Financier
- réduction chez les shipchandlers : Toutes les tentatives faites aboutissent aux mêmes conclusions : les magasins sont des franchises gérées localement aucun accord commun national ne peut être pris.
- achats groupés : des réductions significatives peuvent être réalisées. Il se pose alors le problème du transport qui, en règle général, annule le bénéfice de la remise. Ces points ne seront pas traités à court terme.
Partage d'informations et communication
- au delà des informations techniques déjà présentes sur le site Internet, créer une rubrique spéciale adhérent permettant à chacun d'exprimer son avis sur les équipements achetés et à bord du bateau (moteur, électronique, sécurité …)
- développer un guide touristique
- relancer le dossier technique
- créer sur le site une rubrique intitulée "le courrier des SangriAquilamis". Une fois par semaine l'association répond sur le site à toutes les questions posées par les adhérents.
- créer un mailing adhérent pointant les nouveautés significatives sur le site. Dés qu'un événement, une information ou un document important est mis sur le site, un mailing de synthèse est lancé à tous nos adhérents pointant la rubrique concernée. Un simple clic sur l'adresse permettant alors de lire l'information
- créer une rubrique "les lectures du mois" présentant livres et revues intéressantes. Ces différents points seront soumis au CA.
Manifestations
L'objectif fondamental de notre association étant de partager ensemble notre passion nous devons tout mettre en œuvre pour favoriser les rassemblements des adhérents, ceci dans toutes les régions de France. Le seul moyen est, semble t-il, de créer des sections locales animées par un ou plusieurs "leaders". Cette équipe locale serait un prolongement du CA de l'association et prendrait le relais pour créer et animer la région. Pour préparer cette transformation de l'association il faut :
- rédiger le cadre et les règles de fonctionnement (responsabilité, niveau d'autonomie de l'équipe régionale, finances, organisation…)
- procéder au découpage le plus judicieux sur des critères à définir
- réaliser une consultation des régions déjà actives
- identifier et rencontrer les volontaires
- changer les statuts de l'association. Ce point nous paraît être le plus important pour renforcer l'intérêt de tous nos adhérents. Nous souhaitons d'ores et déjà recueillir de la part de tous, les idées, remarques et suggestions afin de commencer au plus tôt la rédaction du document cadre qui servira de base pour la modification des statuts de l'association (soumis à l'accord de l'assemblée générale). Tous à vos mails !
Dans ce sens, voici un message de Nicolas. Là aussi v ous pouvez bien entendu y réagir.

Salut à tous,
Après le rassemblement, Hamalyas m'a parlé (ndlr : Hamalyas est le nom de l'Aquila de Nicolas). Il m'a demandé de faire passer un message aux autres bateaux, ainsi qu'à leurs skippers; je vous retransmets la petite dicussion que nous avons eu.
On était au ponton, à Camaret, où il est resté un peu parce qu'il se sentait bien là-bas et qu'il ne voulait pas rentrer. Il est un peu tétu, alors je n'ai pas insisté. J'étais à l'intérieur, en train de bricoler, lorsque j'ai entendu sa voix, teintée de nostalgie :
- C'était bien, hein, le rassemblement?...
- Tu peux le dire, mon vieux. J'en ai encore des images plein les yeux. Des images de fête, de chansons, des images de la mer aux reflets d'argent, et puis de ces 20 bateaux naviguant bord à bord, les étraves pointées vers le nord, toutes voiles dehors.
- Tu parles de la régate?
- Oui. Remarques, le lendemain aussi c'était superbe; mais c'était différent : il m'en reste surtout l'image des paysages, pas tellement des bateaux. Alors que le samedi, ce qui était beau, c'était vous, les bateaux.
- Ben justement. On aimerait bien refaire ça plus souvent. C'est vrai, vous le dites tous : c'est exaltant les régates entre bateaux « de la même série » (pour employer cet affreux jargon administratif qui sous-entend que les bateaux n'ont pas d'âme, qu'ils ne sont pas des personnes). Pourquoi ne pas en organiser l'hiver ? On pourrait se retrouver de temps en temps dans nos bassins de navigation respectifs, autour de trois bouées ? On pourrait partager photos et résultats sur le site ? On échangerait nos trucs, nos tactiques et vous, les skippers et les équipiers, vous pourriez vous retrouver à l'issue autour d'un bon ptit plat bien chaud. Et puis ça mettrait une nouvelle animation sur le site, donc un nouveau centre d'intérêt..
- Dis donc, c'est pas bête, ton idée. T'en as parlé aux autres bateaux ?
- Evidemment. A Camaret, pendant que vous étiez dans la grande salle, on a pas mal causé : de choses et d'autres (voiles, accastillage, etc.); y a même eu des dicussions enflammées; mais sur ce point précis, on était tous d'accord.
- Le problème, c'est l'organisation : il faut qu'il y ait un certain nombre de bateaux disponibles - et d'équipiers aussi -, il faut s'entendre sur des dates, etc.
- Ca, ce sont des problèmes techniques, qui seront résolus si vous en avez la volonté. Vous pourriez commencer, par exemple, par une régate mensuelle; et puis vous verrez bien si ça marche. Voilà : je lui ai promis de transmettre cette doléance des bateaux à leurs skippers : qu'en pensez-vous ?

le courrier du SangriAquilami

A l'image de ce qui existe dans votre magasine TV ou autre, voici la rubrique "courrier du lecteur". Elle est libre et ouverte à tous. Les sujets les plus pertinents y seront abordés et les messages non filtrés (attention donc, je ne corrigerai pas les fotes d'ortograffe). Afin de préserver l'intimité de chacun n'apparaîtront que les initiales. Pour l'inauguration, nous avons une superbe remarque qui vaut le détour ...

courriel du 31 août 2006 signé JPT : encore un site qui ne bouge plus beaucoup malgré les nombreux sangriamis, les nouvelles sont soit filtrées ou peut nombreuses, il n'y à pas de politique des dirigeants pour motiver les troupes, dommage (passerez vous le message ?).
de Pascal : voilà qui est fait.
une première réaction de GJ : Salut à tous les Sangriamis. Je ne suis pas complètement d'accord, il est vrai que depuis peu de temps le renouvellement du site n'est pas au top. Ceci dit nous sommes en période d'été, je pense que chacun a utilisé son temps libre à naviguer et non réaliser des posts ou mise à jour du site, ce qui me semble complètement normal nous avons une période d'environs 4 à 6 mois où nous pouvons naviguer quasiment tous les WE, il faut en profiter. Pour ma part je n'ai pas , et ne compte pas avoir, de connection internet sur mon bateau. D'autre part nous sommes actuellement une centaines d'adhérent et je ne pense pas que tous le monde a des idées neuves à apporter tous les jours, si nous sommes quelques uns à avoir des mauvaises surprises, réaliser des modifs , ... par ans ce sera bien le bout du monde. Je suis en train de réaliser un compte rendu sous PPT des travaux réalisés sur Tout Cool pour l'année 2006, je pense avoir terminé pour fin septembre (il me reste qqs photos à prendre).La participation de chacun aux RDV annuelles, aux formations réalisées est libre de choix, pas évident de se regrouper pour un RDV national ( manque de temps et éloignement) d'où l'idée qui me plait bien de "missions locales", à condition d'avoir un leader qui a le temps de s'en occuper.Je remercie l'ensemble des membres du conseil d'administration  de l'association pour ce site, les idées émises et celles réalises, et surtout pour le temps passé à s'occuper des sangriamis, rappelons le, c'est une assiociation loi 1901 avec tout ce qui en découle en terme de bénévolat. Bonne navigation à tous et encore MERCI à tous.
une autre de MG : Pour tout dire j'ai trouvé le mail limite... pas faux dans le fait que le site ne bouge pas énormément mais, il ya une maniere de dire les choses, et surtout personne n'empeche cette charmante personne de proposer des idées pour faire vivre le site... Vu le temps qui y consacré ce genre de critique me semble particulièrement mal venu, et absolument pas constructive. De l'experience que je peux avoir d'internet et des moyen de communication type internet (et ca fait un moment que je balade mon clavier sur des reseaux, et ce avant même l'arrivé massive d'internet) ce genre de réaction ne sert qu'a plomber le morale des gens qui s'investissent et à les décourager.
GC : Pour recevoir, il faut donner. Il ne suffit pas d'être un consommateur. En donnant 20 € qu'as-tu apporté d'autre ? Interroges toi là dessus. Comme l'écrivait Bernard Moitessier, il y a " le voir, le faire et le transmettre..." N'est-ce pas cela le plus important ? Chacun a ses raisons pour faire parti d'une association, les miennes sont récisées ci-dessus mais je n'ai de leçon à donner à personne. Chaque individu détient sa vérité....ou doit la (re)trouver.
JPT, l'auteur du premier message : Et bien voilà ça bouge un peu. Pas mal ton idée du courrier du lecteur j'espère que pour le bien de ton site et de notre association nos amis vont chercher des idées pour le faire bouger. Ne pourrais tu pas faire également une rubrique intitulée " Carnet de bord "ou nous pourrions raconter des étapes ou des voyages que nous avons éffectués, cela ne serait pas mal pour se faire de la lecture pour les mois d'hivers qui arrivent et éventuellement nous faire rêver un peu comme sous la rubrique "C'est en faisant des erreurs que l'on apprends" les deux textes que je t'ai envoyé et qui sont parus. Sangriamicalement.
de Pascal : l'idée du carnet de bord a déjà été émise à plusieurs reprise et quelques exemples sont même sur le site (voir les pages Vu par ... des Sangriamis et Insolite). J'invite donc celles et ceux qui ont des récits et photos à me les envoyer.

sur le forum
(synthèse des messages les plus intéressants)

Je possede un PTE de 1970 et je remplace actuellement mes cadènes qui etaient bien fatiguées. Apres depose je m'appercoit qu'il y a deux contre plaque en cp (pourit) avec une strat entre les deux. Quelqu'un pourait il me donner des conseils sur cette reparation délicate ?

J'ai beaucoup de jeu sur mon safran. L'un d'entre vous aurait il les plans de la partie haute et fixation de la barre ?

L'un ou l'une d'entres vous ont-ils installés un régulateur sur leur voilier (fabrication maison ou industrielle ). Qu'en pensez vous ? Que pourriez vous me dire à ce sujet ?

liste des adhérents 2006

NOVEMBRE (04 adhésions) : PREVET Odile sympathisante de Locmiquélic (56) - BATONNEAU Philippe Sangria NV Arcachon (33) - SCHEID Jackie CAFé Port Camargue (30) - RENARD Laurent GRAIN DE SEL Auray (56).

DECEMBRE  (03 adhésions) : LE CROHENEC Christian Aquila KYRIAN Lorient (56) - COTTENCIN Alain et Elise FLEUR de SEL Kernével (56) - HEMON Ronan et JEAN Jennifer AVEL Port Louis (56) - TOUREILLE Pascal et Dominique TWINSEN Lorient Kernével (56) - LAMBRECHTS Nicolas Aquila HAMALYAS Locmiquélic (56) - JEANSON Benoît MORGANE II Locmiquélic (56) - GUERIN Alain REMEMBER Arzal (56) - MOLLO Gabriel et MOLLO Fabienne sympathisants de Lorient (56) - TALHOUARNE Georges PHILEAS Damgan (56) - POULAIN Christian SAMSARA Concarneau (29) - LAHOURATATE Vincent LADY M Brest (29) - CHARLES Bernard LOUSTIG II Trégunc (29) - CORBIèRES Gilbert CORBIERES IV Gruissan (11) -RENAULT Marc SIMON LéA Séné (56) - SéRé Thomas KHAMSIN Toulon (83).

JANVIER (06 adhésions) : JOLY Guillaume TOUT COOL en attente de mouillage - CHARPENTIER Henry NIVIDIC Vannes (56) - BERAUD Alexis VART Arzal (56) - AUFFRET Philippe RêVE D'ENFANT port en attente - BAILLY Yvan SORINE La Rochelle (17) - LYOTHIER Pierre STENELLA Lézardrieux (22) - BENOIT Bruno KEROUARCH Le Palais (56) - COJEZ Paul SIRIUS Boulogne sur Mer (62) - ROBINEAU Alain LE CHOUAN Arzal (56) - LECOCQ Raymond MAGALIN Port Barcarès (66) - MAGNI Fabio GEISHA lac Lugano (Suisse) - BOISSEL Christophe CAPRERA Courseulles sur Mer (14) - CORRE Jean-Paul NOUEL-GUEN Terenez-Plougasnou (29) - JAFFRé Gérard PEN HOAT II Crozon-Morgat (29).

FéVRIER (06 adhésions) : MORGUEN Sylvie, équipière sur MORGANE II Locmiquélic (56) - PORTIER Jean-Marie PATNOLIA Locmiquélic (56) - LAMBRECHTS Lyse, équipière sur l'Aquila HAMALYAS Locmiquélic (56) - LE GOFF Frank THEOREME Lorient (56)- SOULEYREAU Sébastien FEGO Le Pouliguen (44) - LASSEAUX Patrick CASSIOPEE Vannes (56) - GUINE Yohann GEDEON La Plaine sur Mer (44) - JENSEN Lenny CURRENT LOVER Saint-Malo (35) - GUILLOUX Anne-Marie MARIAVAH Tréguier (22) - GLAIZOT Maxime et Emmanuelle ATAO AR MOR Saint-Quay Portrieux (22) - HéMON Michel équipier sur AVEL Port Louis (56) - BECKRICH Jean-Pierre WAR RAOG Arzon (56) - GUILLOT Christian SYRAH Port Leucate (11) - CAPUT Bernard CASSIOPEE Courseulles (14) - BRIANT Luc VIRGULE Camaret (29) - FAUQUET Patrick TY CH'ORN Brest (29) - DELVAT Jean-Claude KURUN Vannes (56).

MARS (03 adhésions) : GUERIN Michel OCEAN ZERO Port Camargue (30) - GUAGNINI Joseph LADY BLUE Saint Florent (20) - KEROUEDAN Michel MANGAIA Audierne (29) - BUREAU Raynald YOHAN-URAK Sète (34) - MARTIN Michel, sympathisant et propriétaire d'un Corsaire - MARTIN Raymond ELSEWHERE Plougasnou (29) - LEMOINE Jean Pol MAD A KAHER Dahouet (22) - LE STUNFF Christian TIZEF île aux Moines (56) - ROUSSEAU Michel ALTAïR Les Sables d'Olonne (85) - MAURA Bernard STIRWEN Ile aux Moines (56) - COULON Yves HéOL Arzal (56).

AVRIL (05 adhésions) : PICHOT Jean-Luc RHARBI Saint-Malo (35) - CHAUVEAU Thierry NAZARE III La Rochelle (17) - MORVAN Christophe SHAMROCK Lorient (56) - DENIER Pascal PALIMA 2 Sarzeau (56) - MARQUOT Olivier ARZEL Douarnenez (29) - JUCHNIEWICZ Marc CHORIZO Concarneau (29).

MAI (09 adhésions) : BARRAL Eric LE REAL Séte (34) - MARTIN Bernard KIFFA Soubise (17) - LECOMTE Yves ROSGUERN Port la Forêt (29) - SOULIER Alain ELIOTT Douarnenez (29) - VOLLAND Michel PEPSY La Roche Bernard (56) - TARIN Daniel BISCOT Saint-Quay Portrieux (22) - HECKER Marianne GWELLAOUEN Saint-Quay Portrieux (22) - VICTOR Eric MARIC Soubise (17) - FRESNEAU Paul DREAM'S II Arzal (56) - SALIGNAT Jean-Louis TANGILAS II Marseille (13) - BONHUIL Marc LOUISIANE II Camaret sur Mer (29) - ROBIN Bruno BLUE MOON Saint-Quay Portrieux (22) - GAUTHIER Joseph GWENNILI Saint Malo (35) - PONT Jean-François Aquila JEDI Brest (29).

JUIN (05 adhésions) : TURMEL Jugland SCARABUS Saint-Quay Portrieux (22) - LAVERGNE Laurent GWELTAS Etel (56) - ROCHETEAU Michel OUKIVA Marans (17) - BACQUIE Mireille EXOCET - TALLANDIER Jean-Paul JAN-NO Concarneau (29) - PENOT Jérôme Aquila CAMPUS La Vilaine - CRAMPON Jean-Claude ZANT ERWAN Saint-Quay Portrieux (22).

JUILLET : pas d'adhésion.

AOûT (04 adhésions) : GALLIER Michel ZOU Plouer sur Rance (22) - CULAS Pascal PALYDOQUE Lorient (56) - LEGRAND Jean MARIE GALANTE (64) - ROUSSEAU Jean-Philippe STERNE Arzal (56) - PIAZZA Francis SYRAH Gruissan (11).

SEPTEMBRE (05 adhésions : GEEVERS Michel CHRISNICK II La Rochelle (17) - LOTTI Emanuele ? S.Nicolo (Italie) - RAOUL Christian HOA-BINH Locmiquélic (56) - LEBRUN Marc ALDéBARAN Sarzeau (56) - GOURDON Jean-François LORELEI Conleau (56) - SUEUR Frédéric QUOIDNEUF Larmor-Baden (56).

OCTOBRE (03 adhésions) : PARA Georges Aquila SA KI LA ? Fort de France (Martinique) - GUFFROY Eric PACIFIC II Antibes (06) - KHALIL Younes ? Belgique.


retour aux archives de cette année