des exemples d'emménagements intérieurs

cette page pour vous donner quelques idées pour améliorer votre intérieur


Un dossier complet de la réfection du vaigrage et du panneau de descente de Lady M


Aménagements de PITER - article et photos de Christian QUIDEVILLE

"Voici un résumé de ce que nous avons fait sur le bateau. Les photos ne sont pas toutes avec la même luminosité car nous avions ce jour là des nuages et éclaircies".

 



L’espace sous la table à carte a été remplacé par un tiroir qui permet de ranger les cartes et tout un tas de petits bazars de façon plus pratique… Le dessus de la table à carte en 15 m/m ! a été remplacé par un 5 mm renforcé par 2 tasseaux en dessous, c’est aussi raide et plus léger !





La console pour « l’électronique » se compose en partie supérieure d’une VHF, d’un radiocassette et d’une CB et en partie inférieure, d’un loch Shark et d’un sondeur à éclat d’origine…sans oublier le GPS que je n’ai encore pas logé. Le tableau électrique du bord est situé sur le panneau bâbord avec le baromètre, la boite à pavillon, le spot de table à carte ainsi qu’un éclairage blanc ou rouge pour la navigation de nuit. On a installé également le support pour le téléphone portable, une prise allume cigare et en partie basse, un testeur de charge pour les deux batteries. Une batterie est rechargée par le moteur HB et l’autre par un panneau solaire.




La descente entièrement habillée est constituée d’une marche escamotable et d’un panneau coulissant au dessus qui donne accès à un grand tiroir qui « courre » sous toute la longueur du cockpit. Sous le tiroir se trouvent les deux batteries marines de 60 ampères-heures.
Sous la marche le bac à légumes.





 

Sous l’évier se situe la glacière que j’ai fabriquée et isolée.
Elle est équipée d’un groupe froid à effet Pelletier que l’on branche au port.
L’habillage a été fait avec du komacel.
C’est l’endroit le plus frais du bateau pour les victuailles.
On y range aussi les grosses gamelles.




 



Le bloc cuisine a été complètement modifié avec un évier plastique blanc encastré sur un plan de travail carrelé (on a mis l’eau sous pression). L’évier plastique blanc a pour avantage de laisser passer la lumière dans le placard en dessous lorsque le spot de la cuisine est allumé…(pratique et économique en mouillage forain). Le feux sur cardan se situe derrière l’évier. L’équipet tribord a été fermé par deux portes coulissantes et un mini four a été fixé à côté ; cela permet de s’offrir quelques bons plats au port ainsi que d’en préparer d’autres pour la navigation. Ma femme étant un cordon bleu confirmé, toute la partie cuisine et rangement/fonctionnalité ont été optimisés !

     
 
     

A gauche du feux sur cardan se situe le vaisselier et au pied de celui-ci la huche
à pain que l’on ne peux pas voir à cause
du dossier.

 

Vue générale du carré sans la table qui se trouve rangée à gauche du four contre la cloison. La porte a été supprimée au profit d’un rideau plus léger et moins encombrant. Toutes les mousses sont neuves et la sellerie a été confectionnée par ma femme et sa môman (sellerie déhoussable). Nous allons ouvrir un hublot au dessus de la porte de telle sorte que nous puissions avoir une vue sur l’avant du bateau.

     

Le bateau ayant été particulièrement massacré lorsque nous l’avons acheté, les cloisons ont été habillées par un contreplaqué acajou de 5 m/m. Tous les habillages ont été réalisés de la même façon et pour le bois massif, j’ai employé du sapelli qui donne exactement le même aspect. Boite à pavillon, tablettes pour tasses et épices, vaisselier…). Tous les chants des boiseries (table à carte, équipets, etc.) ont été refaits à neuf. Nous avons verni avec du « Tonkinois ».
Je n’ai pas encore pris de photo du coin toilette car il est en cours de travaux. Le WC marin a été supprimé au profit d’un WC chimique moins encombrant ce qui nous a permis de faire une penderie derrière. La cabine avant est également en cours de réfection et disposera de nombreux équipets pour les affaires. J’ai prévu de mon côté une prise et un support pour mon GPS que je laisse en alarme lorsque nous dormons au mouillage

     


Aménagements de STIRWEN - photos de Bernard MAURA

J'ai commencé à mettre à mon goût l'intérieur de Stirwen qui en a grand besoin. Il est très bien équipé pour tout ce qui concerne la nav'  car Arnaud Bessette, l'ancien proprio, avait privilégié la navigation plutôt que l'intérieur. J'ai donc un bateau qui marche super bien (je l'ai convoyé en solitaire dimanche dernier (16 février 03) d'Arzal à l'Ile aux Moines, super beau temps et belle moyenne de 5,3 nœuds avec 10/12 nœuds de vent, je suis ravi pour cette première sortie ) mais du boulot de déco à l'intérieur. J'ai relooké et compartimenté la table à cartes, et fait des dossiers pour fermer les équipets , fixés par 2 crochets en bas et un velcro en haut. J'ai aussi recouvert les chants des sièges avec une baguette en orme et fait une étagère dans le renfoncement tribord. La prochaine étape sera les vaigrages de la cabine avant et du carré, mais la semaine dernière il faisait trop froid pour coller dans de bonnes conditions.

 
J'ai relooké et compartimenté la table à cartes
 
 
J'ai aussi recouvert les chants des sièges avec une baguette en orme
 

 

et fait une étagère dans le renfoncement tribord >>

 


Aménagements de SAMSARA - photos de Christian POULAIN

         
   
         
 


Tablette de desserte - texte et photo de Marc.LE-BIAVANT@wanadoo.fr

 

Je vous communique une petite séance de bricolage ultra simple à réaliser mais qui rend tellement de service et donne tant de confort que lorsque j'ai changé mon Sangria "Moussoro" pour prendre le super Sangria c'est à dire le Brin de Folie, j'ai repris la même astuce. Il s'agit d'une petite tablette en contre-plaqué de 10 mm, montée sur charnière côté bloc cuisine afin qu'elle puisse se replier si besoin. Pour cela j'ai adapté des pieds repliables et s'encastrant afin que cela reste esthétique et que la surépaisseur ne soit pas importante. Repliée, la tablette ne fait que 20 mm d'épaisseur et dépliée elle ne gène en rien le couchage sur la banquette tribord. Pour les cotes, je ne les ai plus mais il suffit de les relever directement à bord.

Je vous donne ici le principe (voir schéma ci-dessous)


"mon Sangria est équipé de petites choses sympathiques"
envoi de Jean-Marc Cazau  - TRIMOUS - Antibes

 

     

panneaux coulissants

retour à la page

d'accueil du site