Sorties 2005

sommaire

ils étaient trois à Sète

cinq à Saint-Denis d'Oléron

six du coté de Saint Quay Portrieux
trois jusqu'aux Sables d'Olonne

et sept au Sangria Tour


ces virées, rassemblements petits et grands, sont des initiatives personnelles. Si à votre tour vous souhaitez organiser une rencontre de ce type (Sangria et Aquila exclusivement bien entendu), faites-nous en part pour lancer un appel sur le site : asso@sangriaquilamis.fr

Sète les 18 et 19 juin

Il y avait un rassemblement de Sangriamis en Méditerranée le week-end du 18 et 19 juin. L'organisateur de ce petit rassemblement était Eric Barral et il y avait trois bateaux.

nom et prénom bateau port d'attache
BARRAL Eric

REAL

Sète (34)
HOUPIEZ Jean-Michel
GWEN-ER Palavas les Flots (34)
CONSTANT Hubert
TATIANA Agde (34)

"Hubert est descendu exprès de Paris pour cette rencontre. Nous nous sommes rencontrés à Sète en fin de journée où nous avons mangé au restaurant. Le lendemain Jean-Michel et Eric ont navigué ensemble pour le retour vers leur port respectif et Hubert est rentré sur Agde. Le week-end  a été super et il a fait très beau" Jean-Michel Houpiez.


Une pause bien méritée. Les participants se désaltèrent.

Saint-Denis d'Oléron les 24, 25 et 26 juin

Comme annoncé depuis quelques temps, le rassemblement de La Rochelle a bien eu lieu les 24, 25 et 26 juin. Il était organisé par Jean Claude Larousse sur PEN HOAT. Tous les Sangriamis de Vendée, de Charente Maritime et d'ailleurs étaient invités à y participer.

étaient présents

nom et prénom bateau port d'attache
LAROUSSE Jean-Claude et Andrée PEN HOAT

La Rochelle (17)

CHAUVEAU Thierry et Dominique NAZARE III
La Rochelle (17)
HUON Bruno et HAMON Françoise SOIZICK
La Rochelle (17)
  Pierre et Sophie CHARLY DROOP

Soubise (17)

LACOMBE Pierre et son fils MAD AVEL

Marans (17)

TALLANDIER Jean-Paul et Mimie de JAN-NO étaient venus sans leur bateau resté en Bretagne

d'ailleurs, les voici ......
vous remarquerez au passage leur beau tee-shirt !

rappel du programme

Vendredi 24 juin
Arrivée le soir des premiers participants. Jean-Claude Larousse sera présent pour accueillir les premiers arrivants. A noter que la pleine mer est a 19 h 35 et que votre arrivée est possible entre 16 h 35 et 22 h 35, pour passer le seuil à + 1,5 m. Ceux qui le désirent pourront rejoindre le port de Saint Denis pour la fin de soirée. La marée haute est a 19 h 35, ce qui permet de passer le seuil à + 1,50 m à partir de 16 h 30. Jean-Claude sera présent pour l'arrivée des premiers invités.

Samedi 25 juin
Arrivée des participants suivants le lendemain avec la pleine mer à 8 h 09. Votre arrivée est possible entre 5 h 09 et 11h 09 pour passer le seuil. Dépêchez-vous d'arriver si vous souhaitez faire le marché de Saint Denis à 800 m des pontons. Toute la journée nous ferons connaissance sur le ponton des visiteurs. Ce ponton, que je connais bien, est bien fréquenté et exotique avec des Anglais à cette époque de l'année. Le midi casse-croûte sur les bateaux. Ceux qui voudront profiter de la plage, vous prenez votre serviette de bain et vous faites 150 m, vous y êtes. Vous pouvez également louer des vélos dans la rue qui mène au marché et faire une ballade dans l'île. Le soir nous avons la possibilité de faire une moule frites au restaurant "Royal Moule" en terrasse avec une Sangria en avant-première.

Dimanche 26 juin
Rien n'est spécialement prévu pour cette journée. Le marché est encore présent à Saint Denis le matin. Pourquoi pas une course d'annexe comme à Locmiquélic après le casse-croûte du midi sur les bateaux au ponton. La course d'annexe pourra être, a l'inverse de Locmiquélic, humide dans une eau profonde de...1 mètre. Le temps le permettra certainement. Ceux qui sont pressés de reprendre le boulot peuvent repartir en matinée de 6 h à midi pour une pleine mer à 9 h 06 ou repartir en flottille vers La Rochelle le dimanche soir, la pleine mer est à 21h 30.

alors ? c'était comment
récit et photos de Jean-Claude Larousse

Le port était plein comme un oeuf. De nombreux plaisanciers avaient choisi de passer le week-end dans les îles où il fait plus frais. Le soleil était au rendez vous. Un petit tour au marché local a permis de compléter l'avitaillement. Quelques-uns ont fait trempette, d'autres comme Bruno, Françoise et Vincent, ont pêché à pied quelques araignées et étrilles. Pendant ce samedi, les va et vient entre Sangria ont entretenu les conciliabules des uns et des autres.
Certains comme Pierre et Sophie ont fait une sieste réparatrice avec leur petite Marine (14 mois). C'est certainement eux qu'il faut féliciter: Ils sont partis par la route depuis Bordeaux pour Soubise (embouchure de la Charente) et ont appareillé vendredi soir pour le mouillage de l'île d'Aix pour y passer la nuit. Samedi matin, départ à 6 heures pour Saint Denis pour une arrivée vers 10 heures.
Le soir, tout ce petit monde (13 personnes) s'est dirigé vers le restaurant "Royal Moules" pour un casse croûte réparateur avec bien sûr une Sangria pour commencer.
Le lendemain matin, dimanche, les discussions ont continué tandis que certains appareillaient pour regagner leur ponton.
En résumé : Fameux week-end. Nous recommencerons. Sur le continent cette fois, ou peut être sur l'île de Ré au mouillage de la Patache ?
Merci a tous de votre participation.

et maintenant quelques photos

Pierre Lacombe et son fils sur MAD AVEL

Sophie, Pierre et Marine sur CHARLIE DROOP


Françoise et Bruno sur SOIZICK

(de gauche à droite) Françoise, Sophie, Pierre, Marine et Bruno

La fatigue extrême de Pierre Lacombe


apéro sur PENHOAT (de gauche à droite)
Mimie et Jean Paul Tallandier, Pierre Lacombe, Andrée et Jean-Claude Larousse


casse-croûte de moules

On trinque à la Sangria

 


les premiers départs : MAD AVEL et NAZARE III


à propos de
Saint-Denis

Histoire
Le port de plaisance de Saint-Denis est le fruit du combat des hommes contre l'ensablement des côtes, combat gagné après plusieurs siècles de recherche et d'essais infructueux. L'édification de la première jetée du port pourrait remonter au XIIe siècle, permettant l'acheminement du vin de Chassiron vers le port de la Rochelle. C'est au XVIIe siècle que l'on trouve les premiers documents, évoquant une imposition destinée à la réfection du port. Les deux siècles qui suivirent furent une suite de constructions et réparations de digues et jetées, luttant contre un ensablement plus fort que tout. Au début du XIXe siècle, toute idée de port protégé est même abandonnée, le brise-lames détruit. Ainsi, en 1926, dans l'ouvrage historique de Paul Thomas, "L'île d'Oléron à travers les siècles", peut-on lire : "avant de contourner la pointe extrême de l'île, un autre port abandonné : Saint-Denis, victime aussi de l'envahissement des bancs de sable". C'est l'essor du tourisme qui va faire renaître le projet. Cette fois-ci, les études sont mieux conduites, le financement moins difficile à obtenir, et les matériaux plus étudiés et solides. En 1989, le nouveau port de la commune est inauguré. Si le poids financier est toujours lourd, la commune de Saint-Denis est aujourd'hui dotée d'un port remarquablement bien situé, offrant toute sécurité pour la navigation. Dans un environnement exceptionnel, le port, qui bénéficie du Label Pavillon Bleu d'Europe, offre aussi à proximité tous les services et commerces que peuvent attendre les plaisanciers.

Situation
St-Denis. Accès au port de jour : Alignement à 260°, clocher par perche tribord, déborder le musoir tribord de 40 m. Conditions d'accès : Seuil naturel à 1,50 m du zéro des cartes marines. Mi-marée : 1,9 m d'eau sur le seuil. Equipement : 750 anneaux. Sur le ponton A, 34 places visiteurs sur catways et 30 à couple (longueur maxi 16 mètres). ire de carénage. Troisième nuit gratuite. Fonctionnement en régie municipale.

Capitainerie
ouverte de 8 h à 22 h en saison suivant les marées, hors-saison de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h. Tel : 05.46.47.97.97 - Fax : 05.46.75.72.99. VHF Canal 9. Courriel : Port Saint-Denis
Services : Eau douce - Electricité 220/380 V - 6 WC - 8 douches - Téléphone Public - Laverie automatique - Ships - Slip (cale de mise à l'eau) - Travelift 18 T - Grue 2,5 T - Carburant (super, gas-oil, sans plomb). Point internet. Cale de vidange des eaux noires et grises. Saint-Denis compte trois grandes plages de sable fin : côté "continent", de part et d'autre du port, les plages de la Boirie et de Soubregeon, et côté atlantique, la plage des Huttes à l'anse des Seulières. La commune compte aussi de nombreuses plages de rochers. Si l'estran rocheux se prête à la capture de crustacés, coquillages et poissons, les pêcheurs à pied doivent cependant connaître les quelques règles édictées par les Affaires Maritimes. Ne prendre que ce que l'on peut consommer, remettre en place les roches déplacées et ne pas pêcher à l'intérieur des écluses à poisson sont déjà quelques principes de base à respecter, pour que les générations futures puissent continuer à profiter du plaisir de repartir de la côte avec quelques prises dans sa "gourbeille".


1er rassemblement de Sangriamis de Bretagne Nord
en Manche
mi- juillet 2005

organisation, textes et photos : Daniel TARIN

ce qui a motivé cet appel à votre intention ce sont les réflexions suivantes : nous aimons naviguer à la voile sinon,  nous serions équipés d'Antarès ou autre 4x4 polluants,- nous avons fait une démarche volontaire pour nous inscrire à l'association des Sangriamis, nous somme situés en Manche, c'est-à-dire qu'il nous est difficile, à moins de disposer de deux semaines, de nous rendre au rassemblement organisé pour la Pentecôte à Locmiquélic et nous le regrettons. Daniel.

ont participé

nom et prénom bateau port d'attache
GLAIZOT Maxime et REBOURS Emmanuelle ATAO AR MOR Saint Quay Portrieux (22)
GUILLOUX Anne-Marie MARIAVAH Tréguier (22)
TARIN Daniel

BISCOT

Binic (22)
BORSATTO Marc ? Binic (22)
GUERIN Alain REMEMBER Arzal Camoel (56)
LEMOINE Jean-Pol MAD A KAER Dahouet (22)
 

le programme de principe était le suivant

Jeudi 14 juillet
Départ de Saint Quay Portrieux (horaire à déterminer en fonction du vent et de la marée). Nuit du 14 au 15, quelque part entre Saint Quay et Saint Malo, dans une crique abritée, sur ancre.

Vendredi 15
Le reste de la route vers Chausey. Nuit à Chausey.
Samedi 16
matin : pêche à pied sur l’archipel de Chausey.
après-midi : marée descendante retour vers la baie de saint Brieuc et si possible nuit à Saint Quay sinon à Dahouet, en fonction d’une décision à prendre en commun : dîner d’adieu dans un restaurant à Dahouet ou Saint Quay.

Dimanche 17
Retour aux ports d’attache respectifs.
De grands projets pour ce coup d’essai : nous envisagions les Anglo-Normandes, puis plus raisonnablement Chausey et pour finir : l’archipel de Bréhat et une poussée vers Perros-Guirec. Nous avons pu mesurer toutes les difficultés à franchir pour l’organisation d’un rassemblement !!! Pas facile de contacter les Sangriamis, pas facile de savoir qui viendra, qui ne viendra pas, quel parcours choisir en fonction des ports d’attache. Bref un parcours initiatique intéressant. Pour rendre le sujet plus piquant, en Manche  nous avons d’autres paramètres qu’il ne faut surtout pas négliger car ils sont essentiels : la météo (les éclaircies souvent plus rares que les grains), les courants (fréquents 3/4 nœuds entre les cailloux ), les marnages (8 mètres en général, 10 en VE) et enfin les roches qui jouent à « coucou  tu me vois, coucou tu me vois plus !! ».

et maintenant le compte-rendu

Donc rendez vous est fixé à « La Corderie ».

En arrivant de Paimpol ou de Saint Quay, contourner Bréhat par le sud et se faufiler entre les roches et trouver la Corderie, abri principal de Bréhat, il vaut mieux l’avoir déjà fait avec un pilote expérimenté et bien maîtriser l’ensemble des paramètres ! (amis du sud, regardez bien la photo, il vaut mieux arriver de jour et à marée haute !!!! à l’horizon les cailloux marquant le chenal du Trieux ).

 

vendredi 15 juillet

Qui de Tréguier, de Saint Quay Portrieux, de Binic, de Dahouet, la flottille se retrouve en fin d’après midi au Havre de la Corderie et compte-tenu que la météo me fait mentir (encore près de 23° au coucher de soleil y a qu'à voir la tenue des participants) un pique nique s’impose sur la plage la plus proche.

Dernier arrivé (vers 23 heures), le valeureux Jean-Paul Lemoine, accompagné de son beau-père et du fiston, après avoir mis plus de 12 heures pour traverser la baie de Saint Brieuc depuis Dahoüet. Bravo aux trois courageux..

 

     

Les annexes à l’eau, les Sangriamis sont respectueux des sites et des personnes : plusieurs choisissent de ramer afin de ne pas perturber la quiétude de cet endroit magique (et des quelques plaisanciers sur coffres).
Les victuailles ne manquent pas et chacun a vidé sa cantine : jambon, paté (hénaff bien entendu), saucisson, salades, chips. Certains, comme Anne-Marie, ont même fait une peu de cuisine. Quelques breuvages de circonstance réhydratent l’ensemble des équipages après cette journée de soleil, puis café et lambic (y a de la pomme dedans).
Evidemment l’organisation n’a pas la prétention d’être au niveau des rassemblements du « sud » mais ils n’ont qu’à bien se tenir … car le homard breton, les huitres et le cidre ce sera pour le prochain rassemblement nordique  !!!

Photo prise au petit matin en allant au bourg chercher les croissants chauds pour les équipages. Un étourdi (dont nous tairons ici le nom) a mal calculé le coefficient de marée … et voilà le résultat : perché à 3 mètres !!!!

 

samedi 15 juillet

e lendemain, les courants, le vent, la mer, … Sortir de Bréhat, longer la côte, passer les Héaux de Bréhat (raser) impressionnant gardien de la baie de saint Brieuc : 57 m de hauteur, portée 15 miles. Direction Ploumanach, au milieu des cailloux, parfois voile et moteur.

 

Vent faible, mer belle, départ tardif après copieux petit déj … on s’arrête en chemin en fin d’après midi : Port Blanc.
Port Blanc, une merveille de petit port naturel, bien protégé par des roches en arc de cercle, trouver la passe entre les cailloux et c’est gagné !

photo : Mariavah au mouillage Port Blanc

 

dimanche 15 juillet
E clatement de la flotille. Retour aux différents ports. Mariavah poursuit vers les sept îles avec une escale à l’île aux Moines, la seule sur laquelle il soit autorisé de mettre le pied, les autres étant des réserves ornithologiques (spécialité :les fous de Bassan).

Fin du premier rassemblement en Bretagne Nord, avec une option pour un prochain … à condition d’obtenir de larges subventions (!) du Bureau politique des Sangriamis …. En se disant qu’ils n’ont vraiment pas de chance ceux du sud : pas de cailloux, pas de courants, peu de marnage … des places leurs seront réservées à bord des Sangria Manchistes pour la prochaine fois. Bien Amicalement à tous. Daniel.

PS : aller faire un tour sur le Blog pour l’album photo complet du rassemblement

Quelques mots sur Chausey (extrait du guide Goldschmit : http://www.goldschmidt.org/Normandie/Cotentin/Chauseys.htm)

L'archipel de Chausey est un endroit fascinant. Cette multitude de hauts-fonds et d'îles, parcourus par de forts courants, est modifiée et animée par les plus grandes marées de France. Celle-ci rend précautionneux les amoureux de la nature comme les marins. Cette prudence, légitime amène malheureusement trop souvent à s'installer dans le sound, qui en devient surpeuplé. Les 14 mètres de marnage en vives eaux moyennes, c'est aussi la hauteur d'un immeuble de cinq étages, et l'on imagine à cette évocation très bien comment les paysages peuvent changer. Disparu les centaines d'îlots et de langue de sable à marée haute, disparu le chenal entre deux géants de pierres à marée basse. L'adaptation est nécessaire, la prudence une vraie qualité, l'observation indispensable. En observant la carte, ou au circulant aux abords de l'archipel, on s'aperçoit cependant aisément que les mouillages, les chenaux, et les coins de pêche ne manque pas. Une promenade autour du phare, point culminant de la grande île, permet d'apercevoir les dizaines de mâts émergeant des roches. Une étude attentive de la carte, de détail s'il vous plaît, permet là aussi d'apercevoir mouillages et chenaux.
Approches
En venant du Sud L'approche par le sud ou le sud Ouest est simple. On veillera juste à ne pas se laisser dépaller par les courant toujours forts au sud de l'archipel. A 4 milles environ au Sud des îles, le courant est à peu près alternatif ou très légèrement tournant vers la gauche. Le flot portant à l’Est commence au Sud (0,2 noeud) vers -04h30 Saint-Malo, sa vitesse maximum en V.E. est probablement d’environ 2,5 noeuds; le jusant porte à l’Ouest et commence au Nord (0,2 noeud) vers +01h00 Saint-Malo; il a une vitesse maximum d’environ 2 noeuds en vive-eau. Au S.E. des îles, le courant a un caractère giratoire nettement marqué. Entre les îles Chausey et Granville, le courant porte au S.E. à - 03h00 Saint-Malo, à l’E.N.E. vers 02h00, direction pour laquelle il est maximum (vitesse probable de l’ordre de 2,5 à 3 noeuds), au N.N.E. à 00h00, au N.N.W. à +01h30 (minimum de vitesse d’environ 0,5 à 0,8 noeud) au S.W. à +04h30 (maximum de vitesse de 2 à 2,5 noeuds) puis Sud à 04h00 (deuxième minimum de vitesse de l’ordre de 0,5 noeud). (SHOM N° 550).

retour à la page

d'accueil du site