Archives - année 2007

Si nous laissons ces anciens messages en ligne c'est parce que souvent ils sont encore d'actualité.
Beaucoup, et pas seulement des Sangriamis, trouveront parfois leur bonheur dans ces archives.
note : il s'agit d'archives, par conséquent certaines adresses sont peut-être obsolètes

retransmission de messages

Janvier
de François Halbert : J'ai actuellement un SYLPHE (voilier avec quille à bulbe de 1,05 m Dufour 6,5 m de 1972) que j'ai mis en vente afin d'acquérir un SANGRIA et je me pose la question suivante : Je souhaiterais savoir si la version 1,2 m de tirant d'eau avec quille à bulbe peut s'échouer sur le flanc comme je le faisais avec mon SYLPHE. Je mouille mon bateau sur corps mort au mouillage de penchâteau au Pouliguen dans la Baie de La Baule 44 de mai à septembre. C'est un mouillage abrié. Il s'échoue donc sur le flanc à chaque marée sur un sole de sable ferme. J'ai fait cela pendant 20 ans avec mon SYLPHE et je n'ai jamais eu de problèmes. D'autres font la même chose avec des Muscadets quillards, Love Love, Gibhly... Je suis obligé d'appliquer cette solution car je n'arrive pas à avoir  une place de port à l'année.J'en ai une que pour l'hiver sinon je le mets dans mon jardin. J'aurais donc voulu savoir si cette solution d'échouage est envisageable avec un SANGRIA avec bulbe ?
de Christian Le Crohenec, Aquila KYRIAN, a un pb important avec son Yanmar. Pour résumer : il ne démare que au start-pilot et pourtant la batterie est neuve (90 Ah ), la compression est conforme au standart (mesurée par un professionnel) et pas de prise d'air dans le circuit gaz-oil. Un dieseliste aurait-il une idée ?
un petit lien proposé par Daniel qui trouve ce matériel génial "pour ceux qui comme moi sont éloignés de leur Sangria et se demandent si après une aussi longue absence (hiver), la batterie va répondre présent ! Et pour 40 euros ! À scotcher à l'intérieur sur un hublot du coté le plus exposé à la lumière. Beaucoup plus interessant (prix) que ce que l'on trouve chez les schips car en général il faut en plus du panneau solaire, acheter un limiteur de charge. Pour ceux qui ont les mêmes soucis que moi
de Christophe Carlo : Nous venons d'acheter WAKAN, un Sangria de 1973, à Canet en Roussillon. Après quelques jours de boulot dessus nous nous sommes aperçus que sa quille est très corrodés à la jointure coque-quille (elle s'écaille). Les 2 boulons arrière sont dans le vide (plus de quille). Auriez vous des solutions, des idées ou des adresses pour la réparer ou en trouver une autre (neuve ou d occasion; fonderie, etc.). En remerciant tout les sangriamis d avance et on vous fera passer les photos de la restauration.
de Voiles et Voiliers : Notre magazine publie chaque mois, dans la rubrique intitulée « Ça vous est arrivé », des expériences de navigation marquantes vécues et racontées par des plaisanciers, avec l’objectif prioritaire de faire avancer la prévention et la sécurité en mer. Depuis 2003, année de son lancement, cette rubrique est essentiellement alimentée par des plaisanciers qui nous envoient spontanément le récit de leurs mésaventures. Or, il semble que la publication de témoignages dramatiques (même si nous excluons d’emblée les événements ayant eu des conséquences humaines graves) ait peu à peu dissuadé nos lecteurs de nous faire partager des aventures plus modestes. Pourtant, nous souhaiterions pouvoir continuer à évoquer dans cette rubrique les « petites misères » inhérentes à la pratique de la voile aussi bien que les belles histoires de solidarité.
Aussi, je me permets de solliciter votre aide, et de faire appel à vous en tant que témoins privilégiés de la vie des plaisanciers. Si vous avez dans vos souvenirs (récents), ou bien si vous entendez parler dans le cadre de votre association d’une aventure ou mésaventure dont vous jugez qu’elle pourrait figurer dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. D’avance, merci pour votre collaboration, Je compte sur vous ! Cordialement, Delphine Fleury.
Si vous avez matière pour un papier pour Delphine envoyez cela à l'adresse habituelle, nous lui ferons parvenir.
de Jean-Pierre Erragne : J'étais, il y a quelques années, propriétaire d'un Sangria NV baptisé TY GWEN. Des revers de fortune ont fait que j'en ai été dépossédé. Ce bateau était amarré à Port Grimaud dans les années 81-85, je n'en ai jamais plus eu de nouvelles. Navigue-t-il encore? Je le souhaite. Peut-être, votre site peut-il me permettre d'en avoir des nouvelles. A ceux qui voudront ou pourront bien me répondre, amitiés nautiques.

Février
de Franck Evrat : mon Sangria PTI BOUG, en ce moment au sec, a un gros problème de safran et je ne sais pas encore comment m’y prendre. Il est cassé en deux, en dessous de la partie intégrant du métal. La plaque métallique quant à elle a la mine un peu tordue. Par ailleurs, j'ai aussi un souci avec l’embase de mon pied de mât (la partie vissée au pont) qui est mangée par le sel. Si quelqu’un sait où en trouver une ou la faire refaire.
de Jacques Constantin : Je recherche un moyen pour transporter un sangria du sud de la france à Arzal. Connaissez-vous des adresses (pas cher) de transporteur ou de particulier. Un futur acquereur de sangria (peut-être).
de Frédéric Laplace : Je refais tout le gréement de mon Sangria SHAKTI que je viens d'acheter et un problème de diamétre de haubans se pose. Actuellement les deux cables de pataras sont en 4mm, les galhaubans en 5mm et les bas haubans interverti en 5mm et 4mm et l'etai en 6mm . Jeanneau m'a envoyé un document d'origine stipulant que tous les haubans (pataras, bas haubans et galhaubans) sont en 5mm et l'étais en 6mm, donc je voulais mettre la même chose mais le technicien qui m'aide à retaper le voilier me dit que du 4 mm pour le pataras et les bas haubans c'est sufissant, mettre plus gros rajouterais du poid dans les hauts et rendrait le bateau plus difficile à manoeuvrer et je devrais prendre un ris plus tôt. Quel est votre avis.

Mars
de Patrick et Eva Girardot : Nous sommes actuellement propriétaire d'un Tabasco. Un projet de croisière en Méditerranée de trois mois avec nos deux enfants voit doucement le jour mais qu'il est impossible à réaliser à bord de notre bateau. Je me donne un an pour étudier et un an pour préparer matériellement. Réalisation pour A+3, de  début juin à fin août. J'ai pensé au Sangria quasi instantanément qui me semble bien séduisant pour plusieurs raisons. Je me tourne donc vers les spécialistes pour rechercher de l'info afin de valider des hypothèses. Part exemple, et pour ouvrir un débat : si un Sangria peut traverser l'Atlantique, est-il adapté à une navigation en Méditérranée avec deux adultes et deux enfants âgés aujourd'hui de 11 et 8 ans, en terme de capacité générale ? vivres, eau, vie à bord, etc. J'avoue ne pas avoir encore lu tous les récits mis en ligne sur le site. Dans l'attente d'une réponse sans doute très passionnée de votre part.
de David Mollard : Je possède un des 2 sangrias présents en Nouvelle-Calédonie. J'en suis très satisfait. Cependant j'ai perdu mon hélice (envasée quelque part dans le port...). Il faut donc que j'en retrouve rapidement une mais j'ignore les caractéristiques de cette dernière (si ce n'est que c'était une tripale classique). Je recherche donc dans un premier temps quelqu'un qui pourrait me venir en aide. Je peux vous donner toutes les caracteristiques de mon moteur. (Vetus 10cv - base Mitsubishi). D'avance merci pour cet éventuel coup de pouce.

Avril
de Daniel Picca : J'ai fait l'acquisition d'un petit Sangria il y a quelques mois, et je suis ravi de trouver un site comme le votre. Je suis à la recherche d'un cable Inverseur pour un moteur YanMar. Avez-vous des infos, des pistes à me donner.
de Cyril Texier : Je suis français résident au Québec. Je suis l'heureux propriétaire d un sangria de 1976. Mon bateau a une très bonne coque mais a besoin d'un réaménagement intérieur etje suis donc à la recherche de tout document (photo, plans, ets) concernant l'aménagement des Sangria.
de B. Affeltranger : J'ai trouvé votre site très utile et j'ai grandement besoin de quelques conseils :
- Nous prévoyons un voyage en famille, deux adultes un jeune enfant. Programme : A/R Dieppe-Irlande et A/R Dieppe-Corse. Le Sangria vous semble-t-il adapté pour ce programme ?
- J'ai trouvé une annonce pour un sangria GTE de 1979, à 6.500 €, comprenant : lazy jack, grand- voile,  spi,  voile  du génois tourmentin enrouleur de génois, hauban, moteur HB 8 cv Johnson placé à l’arrière sur chaise, wc marin, log, gps, VHF, pilote auto. Cela me semble raisonnable. Quel est votre avis ?
- Ce voilier est resté à quai (fluvial) et à l'eau depuis 4 ans. Un risque particulier d'osmose est-il prévisible, dans ces conditions ? Une sortie d'eau + évaluation par expert vous semble t elle recommandée ?

Mai-Juin
de Philippe Lotton : J'aimerais bien faire partie de votre confrérie, mais d'abord, simple formalité, ..... il faut que j'acquiers un Sangria :)! Bref J'en suis à l'étape préliminaire, évaluer si mon projet est bien raisonnable (coût de possession, assurance, entretien, francisation, etc...). De plus y a-t'il une possibilité d'avoir quelques conseils pour choisir au mieux une occasion, j'ai déjà un alignement sur un sangria malouin à 5.500€.
de Eric Châteauneuf : Possédant un moteur BD1 - rc 6 Couach de 1968, je suis à la recherche de bougies d'allumage. Les références sont : CHAMPION D21 ( 48200075) ou MARCHAL 22L. Qui, des amis du Sangria, pourrait m'indiquer ou et chez qui je peux me procurer ces " reliques " ou encore des alternatives de chez Bosh, NGK, etc... Arcoa 520 mixte naviguant sur les lacs du Jura.
de Godefroy François : Muté de Lausanne à Cholet, je cherche soit à vendre sur place mon Sangria (?) - soit à le "rapatrier " avec toutes les difficultés que cela comporte (transport / douanes / francsation)...etc sans compter les difficultés de trouver une place du côté des Sables, Saint Gilles, Pornic ...Affaire à suivre .Je suis preneur de toute suggestion.
de Frédéric Zizine : Je viens juste d'acquérir un jeune Sangria de 28 ans, un vieux rève..., il s'agit de mon premier bateau habitable et les conseils sont biens venus. Je suis basé à Ouistreham, y aurait-il un sangriami sur place pour m'aider dans cet amarinage ?
de Roland Poulain : Heureux propriétaires d'un Sangria NV depuis fin août 2006 et ayant trés peu navigué avec, nous recherchons un ou plusieurs sangriami(s) pour nous aider à faire une prise en main et découvrir les petits trucs et astuces qui facilitent la navigation. Notre bateau ARIA est basé à Saint Samson sur Rance dans les Côtes d' Armor. Toute aide et conseil seront les bienvenus. Notre téléphone 02 96 82 34 40..
d'Alain Guérin : Je voudrais vous proposer en pièce jointe un document (fichier Excel) qui pourrait servir de base à une nomenclature de pièces de rechange de Sangria ou Aquila. La réalisation de ce document est fort simple : il suffit de recopier ses factures ou devis dans les bonnes cases ! Je veux bien me charger de ce travail de collecte des renseignements et de mise à jour du document.

Juillet
de Jean-Louis : Je suis un futur proprietaire (en pleine recherche) de Sangria, convaincu d'avance qu'il s'agit d'un bon bateau. Je vous expose donc mon embarras. Pour des raisons d'emplacement de mouillage, je ne veux pas du modele GTE (1,50m ?) 1,30 m de tirant d'eau passerait correctement, ce qui correspond au "classique" ou NV. J'ai consulté la page traitant du sujet, mais à part le pataras (et encore que des modifs on pu etre apporté par differents proprietaires) comment peut-on les differencier sur l'eau ? De plus quand je demande aux "vendeurs" le type ou le tirant d'eau, les reponses sont toutes differentes : 1,45 ou 1,40 ou 1,35, voir 1,50m sans que se soir un GTE ! Parfois je m'y perds un peu ! Si vous avez la combine pour le coup d'oeil, je serais bien content.
d'Anne-Marie Guilloux : Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je suis partie pour 10 semaines en Irlande avec mon petit bateau (ndrl : Sangria Mariavah). Partis de Tréguier dimanche 10 juin, nous avons fait une traversée Primel-Falmouth dans du petit temps, marquée par quelques rencontres animales : dauphins (vus de loin), un gros cetacé d'au moins 5 mètres et une invasion de mouches... et bien sûr toute une collection de navires de commerce. Mercredi 13 juin, vers 11 h, nous avons quitté Falmouth et sommes arrivés ce matin (15 juin) à Waterford sous la pluie. A bientot pour d'autres informations et quelques photos. Pour le moment je ne suis pas joignable sur mon portable mais j'espère que ça va s'arranger.
d'Emmanuelle Pouquet : Je suis propriétaire d'un très très vieux Sangria depuis 7 ans. Avoir écrit 0 dans la case N° de type n'est pas une erreur, c'est ce qui figure sur le carnet de francisation de mon "PLUME"!!! Je me pose depuis longtemps la question de savoir s'il pourrait s'agir du numéro 0 de la série. Sachant que les premiers exemplaires ont été construits en 1969. J'ai les noms précédents, si quelqu'un peut me renseigner.
Je viens sur votre site de temps en temps et donc je trouve votre site génial, très convivial, avec plein d'astuces que j'ai déjà utilisées... C'est vrai qu'on se sent moins seul. Je vous envie d'être en Bretagne : j'ai perdu ma place de port que j'occupais depuis six ans, l'année dernière. Depuis, c'est la galère noire de juin à octobre. Donc, cette année, j'ai décidé de sortir mon petit père et de lui refaire une beauté sur un chantier associatif. Je vais donc être à la recherche de matériel d'occase, de conseils, etc. Voilà, ravie d'être bientôt des vôtres, bravo pour votre dynamisme et votre enthousiasme.

Août
de Mickael Le Bozec : Récent acquereur d'un Sangria de 1975, baptisé ''Amzer Zo'' (Il y a le temps), je suis à la recherche de conseils pour le rénover entierement. Je vais lister ci-dessous les symptomes observés, et souhaiterais donc etre re-dirigé ou obtenir les informations me permettant ces reparations. Juste pour expliquer le contexte, il s'agit de mon 1er bateau et mon budget est un peu serre (j'ai 28 ans et suis en train de changer d'emploi). Le bateau se trouve en rivière d'Etel et j'ai l'intention de le renover à la cote (j'attend les grandes marées de fin de mois pour l'échouer assez haut devant le jardin de ma grand-mère (électricite et café disponibles :)) et surtout éviter les frais d'un chantier naval).
coque : le bateau a 3 membrures cassées sur son flanc tribord, nécessite une mise à nu puis remise en état général. J ai l'intention de le peindre en bleu marine sur les oeuvres mortes et en bleu un peu plus clair sur les oeuvres vives. Est ce judicieux? (vieillissement dans le temps???), liston a remplacer.
gréement / accastillage : dematage et remise en etat general de la mature, revue globale de l'accastillage.
Iinterieur : remise en etat des coussins et parures internes, y compris cloisons.
voilure : je possède des voiles en tres bon état mais non adaptees au bateau... (récuperation de droite et de gauche). Je n'arrive pas a trouver les plans de voiles originaux ( genois, inter, tourmentin, GV, spi) pour les adapter.
électricite : je dois remettre tout le circuit à neuf et envisage l'installation de panneaux solaires (car moteur HB) pour r echargement des batteries.
de Mickael Le Bozec toujours : C'est au sujet de l'energie a bord.Je pense mettre en place un groupe electrogene afin d'avoir l'elec a bord et recharger mon parc de batteries (que je dois installer). Je suis en mouillage forain en riviere d'Etel et n'ai pas l'intention de me revitailler au ponton. Pouvez vous me renseigner quant a ce qui se fait chez les sangriamis? Je n'ai pas de moteur in-board et donc pense l'installer dans ce caisson. Neanmoins, se pose les problemes des gazs d'echappement....

En résumé, un gros chantier m'attend...et ceci dans un planning tendu (il faudrait qu il soit renove pour fin aout, fin de mes vacances...). Aussi, je vous remercie par avance de m'apporter vos conseils (surtout concernant les voiles...) au plus vite.
La Keralious' Cup s'est courue les 25 et 26 août. Départ et arrivée de Brest (nav de nuit) en virant la cardinale Libenter au large de l'Aber Wrac'h. Un Sangria s'est fait remarqué en montant sur la 3ème marche du podium en temps compensé. Il s'agit de LADY M. de Vincent Lahouratate. Toutes nos félicitations à Vincent et son équipier.

Septembre
de JMR : quelqu'un a-t-il déjà eu l'idée ou fait une jupe sur un sangria ?
de Fabrice François : J'habite dans le département 57 et je suis sur le point d'aquérir un Sangria. Vendu par un pro. qui est installé à côté d'un lac, je voulais quelques renseignement si c'est possible pour vous. J'ai oublié de lui demander l'année mais je pense que c'est un NV puisqu'il a les modifs du nouveau. (varangues ajourées ... Moteur in board, je pense que c'est dommage pour un lac ou je vais l'utiliser trés trés peu ... j'ai pû visiter le bateau aujourd'hui ... le vendeur m'a dit par téléphone que le bateau était ouvert !!!! sympa. Génois sur enrouleur neuf, grande voile neuves, intérieur tré propres, électricité fonctionnant, pompe de cale ok, .... Mais heureux et ne connaissant pas plus ce bateau que ça, quels sont lespoints à vérifier pour éviter les problèmes .... pour le moteur je ne connait pas la marque mais je lui demanderai demain ainsi que l'année du bateau et les factures concernant l'entretien. Il le vend 10 000 euros et me reprend mon flirt au prix ou je lui ai acheté en début de saison donc une facilité ... Merci de m'avoir lu et surtout merci pour vos précieux conseils concernant cet éventuel achat.

Octobre
de Christian Jailliard : Je suis le nouveau propriétaire d'un voilier SANGRIA qui en as eu deux autres avant moi. Je suis amarré à la marina de st Cyprien dans les Pyrénées-Orientales ; très beau petit port , compliqué par un pont tournant.. bref!!! Quand j'ai acheté mon voilier il était , le pauvre, dans un état de "lassitude" effrayante... L'ancien propriétaire ne lui rendant jamais visite... Un " bo..el" la dedans et de l'eau qui rentrait pas une chandelle la nourrisse d'eau douce percée des outils partout le bas des pièces internes mangées par l'eau , le pont couvert de moisissures ..bref il était entrain de mourir. Dès que je l'ai eu j'ai commencé à refaire certaines choses à l'intérieur après avoir passé un coup de balai de pont avec beaucoup d'huile de coude sur les infrastructure extérieure .. bas de cloisons découpé une cloison en face des WC pour condamner l'autre cote ; cote banquette pour en faire un dressing avec porte . Les WC , je les ais habillé avec des planches poncées j'en ai fait un coin toilette avec placards fermés .Le coin chambre à l'avant , j'ai condamne la partie escamotable centrale pour en faire au droit du sas un placard s'ouvrant sur le sas avec une coquille cuivre comme poignée .Afin de ne pas abîmer l'entrée du sas au sol j'ai confectionné un "seuil" ayant la forme d'un "joug de boeuf" dans un bout de panne . Le coin cuisine étant trop petit j'y ait adjoint un plan de travail pliant . N'ayant pas de caillebotis sur ce genre de bateau j'en ai fait deux avec de la récupération de bois de palette en chêne poncé ; que j'ai installé dans le rouf extérieur. avec un support de palette en chêne j'ai fait une deuxième barre au cas où ! ! Sur le tau de grand voile j'ai cousu un carre de tissu sur lequel j'ai dessiné et peint l'emblème de mon bateau ce que j'ai fait sur la poupe et des deux cotés de la proue . Tout le pont a été repeint avec une peinture pour le polyester acheté en grande surface (bcp moins cher que chez le ships) Bref...maintenant, il a de la "gueule" et navigue fièrement.. ..Lui rendre sa fierté, panser ses plaies c'est ce qui comptait... Mais ce n'est pas pour autant que tout est fini !! Je n'ai comme motorisation qu'un seul moteur TOHATSU de 9,9 cv. assez galère pour le descendre le remonter le mettre en marche. Le bon coté : il démarre toujours au quart de tour.
Je voudrais savoir quelle puissance de moteur in-board un SANGRIA accepte ? Et je souhaiterais savoir si il y a de tels moteurs à l'heure actuelle en occasion garantie et où dois je m'adresser. J'ai pas un gros budget , combien cela peut-il coûter ? ....OOuaaa pour un premier courrier je crois avoir fait fort.. mais mon bateau le vaut bien...
de Serge Schottey : J'envisage d'acheter un voilier Sangria mais étant totalement débutant en matière de navigation j'aurais besoin de quelques informations :
Mon objectif étant la croisière familiale a trois personnes sur la cote atlantique jusqu'en Méditerranée et au maximum les cotes du Maroc, ce voilier correspond t il  à ces ambitions ?
J'ai vu quelques sangria d'occasion qui semblent intéressants et pour certains la sellerie est à revoir. Comment connaître le coût de remplacement d'une sellerie, avez vous un site internet particulier.
Certains ont besoin d'un traitement osmose, quel en est le coût, sans connaissance est ce envisageable de le faire soi même.
Enfin, ne possédant pas d'emplacement dans un port pouvez vous me renseigner sur le coût moyen d'hivernage et connaissez vous des entreprises quiI effectuent cette prestation dans le Pas de Calais. Merci pour votre réponse.

Novembre
de JMR : je cherche la photo qui était sur le site sangria amis, , truc et astuces , d'un gars qui avait fait un ber roulant pour son sangria. J'en ai un moi même et voudrais  me faire un ber pour le sortir. Comme il est ds l'eau, j'ai un peu de mal à prendre les mesures pour les chandelles. Merci pour une réponse.
de Daniel Aparisi : A la recherche d'un Sangria motorisation HB à rénover, le hasard m'a fait croiser la route d'un Tarentelle (Jouet 27) IB Volvo issu de la table à dessions du même génial architecte. En 4 ans de vie à bord sans naviguer son précédent a réussi l'exploit de transformer un très bon voilier en HLM médiocre, prises en 22V à profusion, appliques en verre et métal, suppession de la T.A.C. et du réchaud à cardans...etc.. J'en suis tombé éperdument amoureux, du bateau cela va de soi.
Malgré une GV qui a passé son temps à déventer le génois, j'ai pris un énorme plaisir au près, d'hyères à Port St Louis du Rhône où nous avons dématé pour ensuite remonter tranquillement le Rhône jusqu'à Lyon en 4 jours. Je vais pouvoir consacrer le peu de temps que me laisse ma vie de néo-retraité à lui redonner son lustre d'antan Mais il y a un Hic avec H majuscule: faute d'association de propriétaires mon voilier et moi nous retrouvons bien seuls, à moins qu'une association amie veuille bien nous recueillir. La question est posée.

Décembre
de Christian Jailliard : J'ai acheté il y a trois ans un Sangria. Je pense qu'a un moment donné ce bateau avait un moteur in-board, il a aujourd'hui été remplacé par un Tohatsu 9,9cv hors- bord ... Je lis quelques articles sur vos pages et je vois que beaucoup de Sangria ont des moteurs hors-bord... Un autre article ou la personne a carément enlevé sous moteur diesel in-board pour le changer par un Yamaha 9,9cv ..... Quelle est donc la meilleure solution pour un Sangria ?
de Christian Javary : Etes-vous également l'association des proprietaires de FOLIE DOUCE, bateau cousin du SANGRIA ? Il y a 30 ans, c'était le cas et j'ai fait plusieurs croisieres avec le Folie Douce de mon grand-père... Cela m'amuserait de savoir s'il navigue encore. Il s'appelait NOUSICA et a ete vendu en Bretagne Sud en 1981. Je l'ai revu quelques années plus tard au mouillage de KERNERS dans le golfe du Morbihan. Merci pour vos éléments de réponse eventuels.
de JM Roye : Il y avait sur le site astuces et bricole une photo d'un Sangria sur un ber roulant. Y a t-il possibilité d'avoir l'adresse mail du proprio pour qu'il me communique les cotes de son ber. S'il se reconnait ici ?
de Yves Lecomte : J'aimerais avoir des infos sur les nouvelles survies (2 types parait-il),leur cout et la possibilite de faire des achats groupés.
A propos de ce dernier point, c'est tout à fait envisageable. Il nous faut pour cela plus d'infos sur les références. Pascal T
.de Matthieu Lamotte : Je suis proprietaire d'un Sangria de 1978. J'ai talonné le mois dernier et le lest est endommagé (semelle cassée au niveau des deux vis avant et arrière). C'est tres problematique car il est possible que le lest soit naze et les solutions de reparation limitées. Je suis en contact avec la fonderie qui a fait les lests mais il semble qu'il n'ai plus le moule PTE, seulement celui du GTE et de la quille à bulbe (si il l'on tjrs j'ai peur pour le prix!). Bref c'est la m... archi complète. Il parait que cette situation est fréquente pour les Sangria ayant subit un talonnage, au quel cas vous auriez peut être un retour d'expérience qui pourrait me faire avancer. Si ca ne vous pose pas probleme je suis même pret à telephoner, c'est toujours plus facile qu'un e-mail.
de Carlos : Je suis l'heureux propriétaire d'un Sangria 1977 basé à Monténégro, dans les Bouches de Kotor. Le bateau fut acheté en France et emmené par la mer, un voyage d'un mois et demi. Mon RC8 est tres abîmé et a été retiré pour une réfection complète qui sera réalisé à Prague (République Tchèque). Est il possible de trouver encore des pièces pour ce type de moteur ?
de Pierrette Berteaux : Je suis proprietaire d'un voilier Sangria du nom de Sinecure, basé a la roche bernard qui présente à ce jour un probleme moteur. Mon bateau a ete carené aux ateliers de la couronne a la Roche et a subit differentes reparations, cependant, la panne moteur subsiste sur un Yanmar YSM 8 declaré trop vieux pour trouver des pièces de rechange. En effet, une fuite de gasoil importante au niveau de l'arrivée de fuel (juste avant l'injection, pièce nommée arret moteur et qui est composée d'un écrou et boulon fileté) m'empeche de poursuivre cette reparation. Si vous connaissez l'existence d'un moteur de ce type à vendre pour pieces détachées, je vous serais reconnaissante de m'en informer.

livre d'or

J'ai trouvé mon bonheur (pied de mât) samedi dernier en rencontrant JP Beckrich, voilà il ne reste plus qu'à démater et tout ça. Vraiment quel bon moment  entre Sangriamis j'ai passé avec Jean Pierre, merci encore pour ton accueil. Bon vent à vous et à bientôt. Jean-Michel Roulleau.
Je viens souhaiter à tous les Sangriaquilamis tous mes voeux de santé, amour, réussite et belles nav sur ler fière destrier des mers pour cette nouvelle année. Amicalement. Daniel Houard.
Continuez, vous êtes sur la bonne voie et quel plaisir de naviguer avec vous: adieu les prises de têtes et bonjour la bonne humeur. continuez, c'est un ordre..... !!!! amitié Patrice.
Bonjour, pas de pot pour vous, ici il fait 34 d0.... c'est l'été..... (St Denis de la Réunion). Etienne.
Nous naviguons depuis sept ans en famille sur notre vieil Aquila (Irlande, Scilly, Cornouaille). J'aurai plein d'astuces à donner et aimerais m'inscrire sur le site.

journal de bord

décembre 2006
01 déc. Envoie de la lettre SangriAquilamis - semaine 48 - aux 295 abonnés.
04 déc. Gilbert Corbières, délégué sangriami pour la Méditerranée, vient de créer son site perso consacré à son Sangria
11 déc. Claude Bureau a réalisé une belle console instrumentale sur son Sangria. Aussi sur Trucs et astuces.
12 déc. Jean-Louis Vérove a déplacé sa barre d'écoute de GV sur POSEIDON. A découvir sur Trucs et astuces
15 déc. Le Record SNSM de Saint Nazaire à Saint Malo. Une vingtaine de bateaux ont couru en HN (Handicap National). Un coefficient était attribué à chacun, qui permettait d’obtenir un temps compensé. Dans le classement HN 1, le temps compensé à battre est de 2j 01h 53mn 11s. Il est détenu par Jean Yves Berthou sur Squewel IV (Sangria). Toutes les infos ici
15 déc. Depuis le 1er décembre 2006, la Charte du Citoyen de la Mer est en ligne. Pour préserver l’espace de liberté qu’est encore aujourd’hui la mer, les Sauveteurs en Mer s’engagent à promouvoir une évolution des comportements fondée sur les valeurs fondamentales du « Citoyen de la Mer » : la Responsabilité, la Solidarité et le Respect de l’autre et de l’environnement. M. Perben, Ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer a accepté de lancer officiellement cette Charte le mercredi 6 décembre au Salon Nautique de Paris. Devenez vous aussi un Citoyen de la Mer en adhérant aux valeurs de la famille des gens de mer. Rendez-vous ici
15 déc. Un site à "éplucher" pendant nos longues soirées d'hiver.

Janvier 2007
05 janv. Yohann a voulu nettoyer son winch de pied de mat. Découvertes, surprises puis grosse frayeur. Son récit ici
08 janv. Voiles et Voilier publie chaque mois, dans une rubrique intitulée « Ça vous est arrivé », des expériences de navigation marquantes vécues et racontées par des plaisanciers, avec l’objectif prioritaire de faire avancer la prévention et la sécurité en mer. Le magazine donc, nous demande de collaborer à sa rubrique. Voir dernières news
08 janv. Gros travail d'archivage. Vous pouvez les consulter à l'adresse suivante
09 janv. Jean-Pierre aimerait bien avoir des nouvelles de Ty Guen, un NV qui était amarré à Port Grimaud dans les années 81-85.
09 janv. Création d'une nouvelle rubrique : Petits soucis (marge de gauche). On compte sur vous pour l'alimenter.
13 janv. il nous manque les adresses mél de Jean-François Gourdon et et Roland Poulain. Si jamais vous lisez ces lignes.
13 janv. Franck Evrat nous raconte les récents petits malheurs de son Sangria PTI BOUG.
15 janv. Alain Guerin a un grand projet : la constitution d'un nomenclature de pièces de rechange pour nos bateaux. Son projet ne pourra se réaliser qu'avec la participation de tous. Nous vous proposons de le découvrir et d'apporter votre pierre à l'édifice.
15 janv. URGENT : message de Laurent Chabot qui s'appréte à traverser l'Atlantique avec son Sangria (voir la page que nous consacrons à ce projet) " Vu le nombre d'histoires de safran qui decident brutalement de lâcher au milieu de l'Atlantique , je me pré-occupe un peu de ce probleme avant ma traversée prévue d'ici une dizaine de jours. Est-ce qu'un sangriami a deja naviguer avec un safran de fortune ? je serais vraiment interressé de connaitre une experience de ce genre ". Si cela a été un jour votre cas, merci de lui écrire.
16 janv. C'est bien connu, l'arrivée d'une nouvelle année est prétexte à prendre de nouvelles réolutions. Et si possible, les bonnes ! En ce qui nous concerne, nous avons décidé de reprendre la suite du livre de Patrick Guimet. Le 11ème chapitre est en ligne. Quant à ceux qui découvre "l'Aventure ? au fond à gauche", nous les invitons vivement à le lire.
23 janv. Création d'une nouvelle rubrique "C'est toujours bon à savoir" qui traite de la réglementation dans le domaine de la plaisance. Elle sera très régulièrement mise à jour, venez y souvent. A découvrir ici
25 janv. L'agence de Lorient de la Compagnie Radio-Maritime nous propose ses dernières promotions. Pour info, le groupe dispose également d'une agence à Boulogne, Saint Malo et de la SEN à Brest (port du moulin blanc). Fichier à consulter ici. (380 Ko, format pdf).
25 janv. La page liens et partenaires avait sérieusement besoin d'être rafraîchie. C'est fait !
1er fév. Notre site est référencé sur Nausicaä, vous pouvez aller y faire un tour (il vaut le détour et surtout ne sautez pas l'intro elle est magnifique) et en plus voter pour notre site ;-)

Février 2007
05 fév. Un forum était auparavant réservé aux seuls adhérents de l'association et un autre libre ouvert à tous. Lors de l'assemblée générale du 03 février 2007, il a été décidé pour des raisons pratiques de n'en conserver qu'un seul et de l'ouvrir à toute la communauté Sangria et Aquila. Nous vous recommandons de n'utiliser que celui-ci. L'autre (le libre) sera supprimé un jour ou l'autre, il serait dommage que vous messages soient perdus. Page forum
09 fév. Laurent Chabot (la Transat de Laurent) est arrivé au Cap Vert avec son petit Sangria. Il vient de nous envoyer de ses nouvelles
10 fév. Le compte-rendu de l'assemblée générale est paru dans la presse. Voir ci-dessous.
12 fév. Lors de l'assemblée générale du 3 février, Maxime Glaizot a proposé d'organiser un concours de croisière
16 fév. Le compte-rendu de l'assemblée générale est en ligne.
27 fév. Afin que chacun puisse mieux s'y retrouver, les activités sont désormais réparties dans chacune des régions maritimes.
28 fév. Une bonne action. Sylvie et Patick nous signalent que "L'Equipage de Mirabelle" un CD de chansons de marins d'aujourd'hui, a été entièrement créé par une équipe de bénévoles. Il est vendu au profit de la SNSM (au prix de 15 € dont 11 € vont directement à la SNSM). Le CD est parait-il sympa et certains d'entre nous s'y reconnaîtront. Renseignement au 06.83.48.61.82.

Le Télégramme, samedi 10 février 2007 en page Lorient (compte-rendu de l'assemblée générale)

Les Amis du Sangria se retrouveront à la Pentecôte

Les Amis du Sangria (1) se sont réunis, samedi, au centre nautique de Guidel-Plages, pour leur assemblée générale. Une quarantaine de participants, venant de la Rochelle, Brest, Rennes, Le Mans et de tout le Morbihan, assistaient à la réunion.
L’association, qui regroupe les propriétaires, équipiers et sympathisants des voiliers de type Sangria et Aquila, ont compté jusqu’à 118 bateaux adhérents en 2006. Pour ouvrir la séance, le président est revenu sur les manifestations de l’an dernier, la plus importante restant le rassemblement national qui s’est déroulé à Camaret-sur-Mer. « 20 voiliers ont croisé leur étrave dans la rade de Brest lors du week-end de la Pentecôte, avec de nombreuses animations. Pour les organisateurs, c’est une grande satisfaction », déclarait Pascal Toureille. Les « sangriamis » avaient profité de l’occasion pour faire un don à la SNSM (2).

 

Les projets
Depuis cet hiver, les Amis du Sangria organisent une sortie familiale et mensuelle dans les courreaux de Groix. Une virée de printemps se déroulera, du samedi 7 au lundi 9 avril (lundi de Pâques), dans la baie de Quiberon avec une escale probable à Belle-Ile. Le troisième Sangria Tour, virée de huit à dix jours autour des côtes bretonnes, aura lieu dans la première quinzaine d’août. Quant au prochain rassemblement national, il est prévu du samedi 26 au lundi 28 mai, « vraisemblablement à Arzal. Une réunion est prévue le mois prochain pour en tirer les grandes lignes », a précisé Pascal Toureille.
Le bureau
Après élections, il se compose comme suit : président, Pascal Toureille ; vice-président, Alain Cottencin ; secrétaire, Yves Coulon ; trésorier, Ronan Hémon ; trésorier adjoint, Thierry Chauveau. Membres : Jean-Pierre Beckrich, Bernard Charles, Maxime Glaizot, Benoît Jeanson, Vincent Lahouratate et Georges Talhouarne.
(1) Sangria : voilier de 7,62 m construit à un grand nombre d’exemplaires par le chantier Jeanneau depuis les années 70, sur un plan de l’architecte Philippe Harlé.
(2) SNSM : Société nationale de sauvetage en mer. Contact : les Amis du Sangria au 02.97.05.92.15 ou sur Internet www.sangriaquilamis.fr

Mars 2007
01 mars Bernard Charles a sorti une première ébauche du Sangria Tour qui se déroulera vraisemblablement du 6 au 15 août. Bien entendu, le projet peut évoluer selon vos envies et idées.
05 mars. "La grande bleue" c'est le titre du chapitre 12 du livre de Patrick Guimet dans lequel il nous conte sa traversée de l'Atlantique. Hasard du calendrier, cela fait exactement 10 ans.
07 mars. L'information est tombée ce matin à 10h52 sur nos téléscripteurs : le rassemblement national 2007 aura bien lieu à Arzal le we de la Pentecôte. Les premiers bateaux sont attendus au port dès le vendredi 25 mai. Youpi !!!!
09 mars. Avis aux amateur, nous vennons de recevoir la première inscription au concours de croisière 2007. Un sangria avec un tres beau programme pour cet été. N'hésitez pas a vous inscrire (même si votre programme n'est pas encore finalisé).
12 mars. Ouverture d'une page spéciale consacré au rassemblement d'Arzal. Vous y trouverez, au fur et à mesure de l'évolution du programme, des informations utiles, voire indispensables.
23 mars. Suite aux questions posées sur le forum au sujet des retours de drisses au cockpit, Christian nous montre l'exemple adopté sur Samsara. 23 mars. La page caractéristiques a évolué.
23 mars. Jean-Pierre Mazui a eu de gros soucis avec son pied de mât. Il les a résolus et se propose de vous aider si tel est vôtre cas.
30 mars : FLAH SPECIAL Je viens d'avoir Laurent Chabot au téléphone ce jour à 15 h locale. Il appelait du ... Vénézuéla ! Sa traversée de l'Atlantique avec son Sangria s'est très bien passée, beau temps belle mer. Ils sont arrivés à la Martinique il y a deux semaines et le moral est bon. Il nous enverra textes et photos de la virée le plus rapidement possible. Sinon, il compte retraverser dans l'autre sens via les Açores courant mai et à ce propos, Laurent recherche quelqu'un qui aurait déjà fabriqué un régulateur d'allures pour lui apporter des idées pour s'en confectionner un. Il remercie également toutes les personnes qui lui ont envoyé et envoient encore des messages d'encouragements. Pour le joindre.

Avril 2007
02 avril : toujours à propos de moteur, la préparation du stage de mécanique envisagé par Yves et Jugland se termine. Ne reste plus qu'à trouver une date (dans la premère quinzaine de mai) et le lieu du stage. C'est à vous de nous donner vos siggestions.
02 avril : Confronté à un gros pb de moteur, Christian a trouvé une solution à moindre coût. Il se propose d'en faire profiter tous les sangriamis qui souhaitent de plus amples informations, il suffit pour cela de lui téléphoner
10 avril : Une sortie de groupe était proposée les 07, 08 et 09 avril à l'occasion du week-end de Pâques avec une belle rencontre à Belle-île. Consulter l'album photo
12 avril L'ANBK, l'Association Nautique du Bonhomme Kervignac (près de Lorient) organise samedi 14 avril une journée d'information sur la sécurité en mer. Seront présents : un pilote de la BAN de Lann Bihoué, un administrateur du CROSS d'Etel, des sauveteurs de la SNSM. Le programme prévoit le percutage d'un calot de sauvetage et de fusées de détresse. Pour participer à cette journée l'inscription est obligatoire au 02.97.76.52.86 ou par courriel. Tarif 6 € par personne comprenant le pique-nique du midi. Rendez-vous à 9 h à la salle polyvalente de Kernous à Kervignac. A partir de 14 h, sur le Blavet, démonstrations en présence de Thierry Dubois, skipper naufragé du Vendée Globe. Plusieurs sangriamis sont inscrits.
13 avril : Depuis plusieurs semaines déjà, Alain Guérin poursuit son travail de titan qui consiste à réaliser une nomenclature de pièces de rechanges pour nos bateaux. Un projet qui ne pourra se faire qu'avec un maximum de participations. Alain vous propose un exemple (fichier Excel de 30 Ko) de ce que cela devrait donner. Vous êtes invités à apporter votre pierre à l'édifice. Pour lui écrire
13 avril : La 24ème Télégramme TRESCO Trophée se déroulera du 16 au 20 mai 2007 au départ de Morlaix (29).
17 avril : Les formations "Entretien moteur" et "Initiation à la navigation" sont prêtes et n'attendent plus que les candidats. Elles peuvent être programmées en mai ou juin et si cela vous intéresse merci de vous faire connaître car le lieu sera décidé en rapport des demandes.
17 avril : si vous avez l'intention de changer votre pied de mât alors ceci vous intéresse.

Mai 2007
01 mai : Laurent Chabot, qui doit mettre le cap sur Antigua dans les prochains jours, vous invite à lire le récit de sa récente transat. L'album de 26 photos illustrant la belle traversée de Santa Lucia est aussi en ligne. Bonne lecture.
22 mai : Raymond Martin, sur Elsewhere, Sangria classique de 74, a terminé 97 ème sur .... beaucoup de bateaux à la Télégramme Tresco Cup (Morlaix, Guernesey, Perros Guirrec, Morlaix) le we de l'Ascension "nous sommes fiers de toi" déclare Daniel Tarin "à plus d'un titre : pour avoir terminé, pour cette place, pour être classé devant Jean-Luc Van Den Heede et enfin pour avoir participé à une course où le Breton est arrivé 24ème devant le Normand 25 ème. On les a eu". Raymond, reçois toutes nos amicales congratulations.

Juin 2007
10 juin : L'association présente, dans le cadre de ses animations annuelles, une formation “Entretien moteur in et hors board”. Elle se déroulera samedi 15 septembre à 14 h au centre nautique de Guidel-Plages (56) et sera animée par Juglan Tourmel. L'objectif est de permettre d'effectuer l'entretien de votre moteur sans l'intervention d'un professionnel et, si vous suivez bien les conseils de l'animateur, vous saurez diagnostiquer une panne majeure et y remédier. Au programme : principes des moteurs, hivernage, entretien régulier, électricité, pannes type, etc. Et tout cela gratuitement pour nos adhérents. Contact et renseignement : Yves Coulon au 06.75.39.66.61. Inscription
16 juin : Anne-Marie, partie pour dix semaines avec Mariavah (Sangria) pour un tour d'Irlande, nous envoie de ses nouvelles
17 juin : vous êtes nombreux à vouloir un pied de mât. Devant le succès rencontré, nous allons dès maintenant recenser les commandes afin de les commander au fondeur.
17 juin : Eric a habillé de teck (du vrai) son Sangria Pacific II. Admirez le résultat.
19 juin : Vincent et Marine, de Brest même, ont usé de beaucoup de temps et d'huile de coude pour refaire une beauté à LADY M. Le résultat en valait la peine. A route pour une visite sur le chantier (fichier pdf de 320 Ko).
20 juin : certains d'entre vous seront peut-être tentés d'aller faire un tour sur la Vilaine cet été. Pour cette raison nous laissons les quelques recommandations pour passer l'écluse d'Arzal. Page agrémentée de quelques photos prises sur le vif lors de notre rassemblement.21 juin : La marge de gauche a été remaniée. Un chapitre est maintenant consacré aux "voyageurs" avec l'ouverture de la nouvelle rubrique "Mariavah en Irlande" qui conte le voyage d'Anne-Marie Guilloux et de Mariavah en .... Irlande.
24 juin : avant de jeter l'ancre, restez vigilent. Et 47,2 noeuds en Hydro-sangria, ça vous tente
.25 juin : De retour de la Barbade-Testigos (Vénézuela), Laurent et Santa Lucia sont bien arrivés aux Açores. Ils s'apprêtent maintenant à filer sur Gibraltar. Transat aller-retour en Sangria, chapeau Laurent ! Et bon vent pour la suite du voyage.
25 juin : Jean-Yves Berthou et son Sangria « Squewel IV » font partis des 41 bateaux qui s'élanceront demain de St Nazaire pour rejoindre St Malo pour le 3ème trophée SNSM. A noter que Jean-Yves est déjà le détenteur du record. Lire l'article du Télégramme du lundi 25 juin.
29 juin : Ouverture d'un chapitre consacré aux pieds de mat, un organe sensible du Sangria.
29 juin : Martin, fils de Maxime et Emmanuelle, nous a quittés hier soir. Dans un moment aussi terrible que celui que vous traversez, vous deux et vos proches, les mots ne servent pas à grand chose et restent vide de sens. Sachez toutefois que vous n'êtes pas seul, que nous sommes de tout coeur avec vous et que nous partageons sincèrement votre peine.

Juillet
02 juillet : une question pertinente de Jean-Louis à propos du tirant d'eau, ça urge. Merci pour lui.
11 juillet : Anne-Marie, partie le 10 juin de Tréguier et pour dix semaines avec Mariavah (Sangria) pour un tour d'Irlande, nous envoie de nouveau de ses nouvelles

13 juillet : pour le concours de croisière, n'oubliez pas qu'il faut vous inscrire avant de partir, quatre le sont déjà.
14 juillet : le Sangria Tour 2007 approche à grands pas. N'oubliez pas que, pour beaucoup, le point de rassemblement est devant la plage des Sables Rouges à Groix le 5 août.
17 juillet : Anne-Marie nous envoie le 3ème épisode de son tour d'Irlande. De ses nouvelles
22 juillet : Anne-Marie nous envoie des nouvelles depuis Clifden
22 juillet : Mickael a besoin de renseignements et de conseils pour restaurer son Sangria (voir questions et photo plus haut).
24 juillet : Benoît recherche un ou des équipiers pour convoyer MORGANE de Saint Malo à Locmiquélic, son port d'attache.
28 juillet : Pour le Sangria Tour, petit changement dans le programme. Nous mettrons le cap pour le débuter par l'île aux Moines.

Août
12 août : Je rentre du Sangria Tour et donc pas mal de boulot à rattraper. Ce qui explique que le site ne sera mis à jour que progressivement. Merci de votre compréhension. Pascal
13 août : La formation Moteur se déroulera comme prévue le 15 septembre à 14 h à Guidel-Plages. Nous prévoyons un rendez-vous à 10 h au centre nautique puis apéro puis déjeuner. Si cette formule vous intéresse merci de prévenir pour la réservation du resto.

14 août : pas d'inquiétude pour Anne-Marie et Mariavah, ils sont rentrés à bon port (Tréguier) ce matin à 2 heures.
30 août : l'intégralité du voyage irlandais d'Anne-Marie est en ligne (il manquait les épisodes 2 et 6).

Septembre
11 septembre : Avis aux Sangriamis Bretagne Nord, raid au Anglo-Normandes du 17 au 24 septembre. Au programme : Guernesey , Jersey, Serck. Départ de Brehat ou Perros guirrec, heure et jour a fixer selon participants et météo. 3 Sangria sont deja partants. Page "les manifestations".
12 septembre : Partis en mai 2006, Laurent Chabot et son Sangria Santa Lucia (lire la Transat de Laurent) sont arrivés samedi à Macon (71) après un aller-retour transatlantique, le passage de Gibraltar et un démâtage pour remonter le Rhône. Dans son sac à projets : l'écriture d'un livre et une visite à Lorient en octobre.
16 septembre : l'atelier moteur du samedi 15 septembre, animé par Jugland et Yves, a été un gros succès. Pas moins de 27 bateaux étaient représentés ! Voir photo "dernières nouvelles" ainsi que l'article paru dans le Télégramme du 27 septembre
13 septembre : Vincent et Marine (LADY M) ont envoyé leur compte-rendu pour le concours de croisière. Les autres participants sont invités à envoyer le leur assez rapidement. Les CR seront mis en ligne lorsque nous les aurons tous reçus.12 septembre : le compte-rendu du rassemblement d'Arzal est en ligne (merci Vincent). Page "les manifestations".
15 septembre : Le 3ème Sangria Tour est terminé. Il avait lieu du 5 au 15 août dans le golfe du Morbihan. Toujours pour meubler les soirées hivernales voici le compte-rendu.

Octobre
03 octobre : Une journaliste de Radio Bro Gwened, Annig Le Guen, est venue ce jour interviewer Nicolas et Pascal, les deux fondateurs des Amis du Sangria. Reportage sur les buts, la vie, les activités de notre association. Le passage sur les ondes aura lieu samedi 13 oct entre 10h et 11h ainsi que jeudi 18 oct à 19h15 dans l'émission "On embarque". Les fréquences FM : 101.7 (nord Morbihan), 97.3 (Lorient) et 92.6 (Pontivy).
03 octobre : reprise des sorties d'hiver. Nicolas nous concocte le programme qui débutera le samedi 13 octobre au départ de Lorient puis toutes les deux semaines. Ouvert à tous les adhérents, on vous attend nombreux. Inscription souhaitée.
03 octobre : les adhérents qui, à priori, ont une adresse mel erronée : Alain Robineau, Franck Le Goff, Jean-Philippe Rousseau, Jean-Pierre Beckrich, Alexis Beraud, Emilie Pouquet et Dominique Chauveau. Merci de la vérifier.

Nov - décembre
Pas mal de nouveautés sur les pages " les dernières nouvelles " et " troc et puces et plus ".
Listion : une société consent aux adhérents une réduction de 35 % sur le prix public. Voir sur le Guide du Sangriami.
En tant qu'adhérent vous avez droit à la lettre du SangriAquilami rédigée par Vincent Lahouratate. Elle vous est envoyée automatiquement et régulièrement.
Un exemple ? pas de problème.
Les compte-rendus des ateliers "Moteur" et "Météo" sont en ligne. A consulter sur le Guide du Sangriami.
Suggestion : Le virtuel, c'est bien, les rencontres, c'est bien aussi. Pour conserver les liens vous pouvez, comme à Lorient, mettre en place un rendez-vous (un bistrot ?) avec les sangriamis de votre secteur pour discuter autour d'un verre. Au fait, pour Lorient, c'est tous les derniers jeudis du mois, à partir de 19h, au Tour du Monde (Larmor-plage).

Le concours de croisière est clos. Les compte-rendus sont en ligne. Six récits que nous vous invitons à lire (pour meubler vos longues soirées d'hiver, ça tombe bien) puis à voter afin d'établir un classement pour désigner le vainqueur. Fin des votes le 1er mars 2008. Remise des prix lors de l'assemblée générale.
Notre ami Benoît se renseigne sur les prix des polaires et casquettes dans une entreprise près de Rennes. Dès que le devis nous parvient nous ne manquerons pas de vous présenter nos articles haute-couture tout brodés et tout et tout.

Christian Poulain nous envoie photos et plan du ber qu'il a réalisé pour son Sangria.
Deux articles fort intéressants de Vincent Lahouratate, sur le spi et les béquilles du Sangria.
Trois personnes ont déjà voté pour le concours de croisière. Et vous ????
L'assemblée générale aura probablement lieu le samedi 08 mars 2008 après-midi à Guidel. Pour les membres du conseil d'administration, merci de me confirmer si cette date vous convient ou non. Pascal.
Que faire des feux à main et des fusées de détresse périmés ? La nouvelle année arrive et avec elle les bonnes résolutions, alors pour votre intéret (et celui des autres)
lisez ceci

les adhérents 2007

NOVEMBRE (02 adhésions) : CHENEVEZ Thomas CHE Saint-Nazaire (44) - QUENTRIC Jean-René ESPLEUN II Morgat (29).

DECEMBRE (02 adhésions) : LEMOINE Thierry AN.TY.CA.JO Morgat (29)- LOSCO Alain, ancien propriétaire de Sangria de Sanary-sur-Mer (83) - LAMBRECHTS Nicolas, Aquila HAMALYAS Locmiquélic (56) - LYOTHIER Pierre STENELLA Lézardrieux (22) - CANET Antoine SPERED Bénodet (29).

JANVIER (05 adhésions) : TALLANDIER Jean-Paul JAN-NO Marans (17) - EVENO Xavier ATHéNA Saint-Nazaire (44) - RENAULT Marc SIMON LéA SENE (56) - EVRAT Franck PTI BOUG sans port d'attache - POULAIN Roland ARIA St Samson sur Rance (22) - BRIENT Eric AOURIG Port la Forêt (29) - GUILLOU Jean-François KEN BREMAIK Lorient (56) - CHARPENTIER Henti NIVIDIC St Gilles Croix de Vie (85) - ROBIC Francis Aquila MA' KAREZ Pornichet (44) - JAFFRé Gérard PEN HOAT II Morgat (29) - PENOT Jérôme Aquila CAMPUS sur la Vilaine (56) - SALIGNAT Jean-Louis TANGILAS II Marseille (13).

FEVRIER (09 adhésions) : SCHMITT François et Danny MADOULITO Larmor Plage (56) - COJEZ Paul SIRIUS Boulogne-sur-Mer (62) - COTTENCIN Alain et Elise, Aquila FLEUR DE SEL Larmor Plage (56) - TOUREILLE Pascal et Dominique TWINSEN Larmor Plage - HéMON Ronan et Jennifer AVEL Port Louis (56) - COULON Yves, sympathisant d'Arzal (56) - GUERIN Alain REMEMBER Arzal (56) - TALHOUARNE Georges Aquila FOLLY BRISE Pénerf (56) - LE GOFF Franck THEOREME Lorient (56) - ROUSSEAU Jean-Philippe STERNE Arzal (56) - BECKRICH WAR RAOG Arzon (56) - CHARLES Bernard et Evelyne LOUSTIG IIAven (29) - SALIGNAT Jean-Louis TANGILAS Marseille (13) - FAUQUET Patrick TY CH' ORN Brest (29) - GLAIZOT Maxime et Emmanuelle ATAO AR MOR St Quay Portrieux (22) - COURIAUT Patrick, Aquila CORDOUAN Vannes (56) - POULAIN Cristian SAMSARA Concarneau (29) - LE CROHENEC Christian Aquila KYRIAN Lorient (56) - LAHOURATATE Vincent LADY M Brest (29) - CHAUVEAU Thierry et Dominique NAZARE III La Rochelle (17) - FONTAINE Patrice, sympathisant de Locmiquélic (56) - MOLLO Gabrielle et Fabienne, smpathisants de Lorient (56) - GUILLAUME Dominique KIFFA Brest (29) - RABOZZI Denis KERLEVEN II Port Manech (29) - MARTIN Raymond ELSEWERE Plougasnou (29) - GUILLOUX Anne-Marie MARIAVAH Tréguier (22) - MENEC Bernard MAG' HER St Quay Portrieux (22) - BAUD Cédrik AUREL Thonon (74).

MARS (04 adhésions) : MARTIN Bernard KIFFA Soubise (17) - CORRE Jean-Paul NOUEL GUEN Perros-Guirec (22) - KEROUEDAN Michel MANGAIA Concarneau (29) - ROBINEAU Alain et Marie-Christine LE CHOUAN Arzal (56) - BIGOT Laurent TY ALICE Brest (29) - GAUTHIER Joseph GWENNILI 2 Saint-Malo (35) - TARSI Giovanni ALIBI Italie - BRULE Rémi CROAS AR SCUDEL Saint-Malo (35).

AVRIL (05 adhésions) : MARA Bernard STIRWEN île aux Moines (56) - HOUARD Daniel CAPELEM Pornic ou Arzal - GUINE Yohann GEDEON La Plaine sur Mer (44) - CAPUT Bernard CASSIOPEE Courseulles sur Mer (14) - FRESNEAU Paul DREAM' S II Arzal (56) - >ROBINEAU Philippe équipier sur LE CHOUAN Arzal (56) - HENCHOZ Bernard LE MAYCOLM Genève (Suisse) - PREVERT Odile, sympathisante de Locmiquélic (56) - LASSEAUX Patrick CASSIOPEE Vannes (56) - FORZONI Francesco ISIS île d'Elbe (Italie) - ROULLEAU Jean Michel MORGANE TOU Le Folleux (56).

MAI (04 adhésions) : ABGRALL Bernard CROIX DU SUD Arzal (56) - JEANSON Benoît et MORGUEN Sylvie MORGANE II Locmiquélic (56) - BERAUD Alexis ART Arzal (56) - JOLY Guillaume et Karen TOUT COOL Arzal (56) - MALLET Christian OBAN Boulogne sur Mer (62) - GODEFROY François LES MARSOUPIAUX Lac Léman (Suisse) - VAN DYCK Gwenn et COLAS Dominique, deux sympathisants de Brest (29).

JUIN (04 adhésions) : BLANCHARD Michel, Aquila L'AUTAN Brest (29) - LECOMTE Yves ROSGUERN Port la Forêt (29) - >POUQUET Emmanuelle PLUME Golfe Juan (06) - JANSSENS Philippe SAMBA Nieuwpoort (Belgique) - LECLERE Xavier RAVISé Fécamp (76).

JUILLET (01 adhésion) : ARNOUX Jean-Pierre MANUMA Ste Marie la Mer (66).

AOûT : pas de nouvelles adhésion

SEPTEMBRE (03 adhésions) : TURMEL Thierry BELLE AURORE Toulon (83) - TURMEL Jugland SCARABUS Saint-Quay Portrieux (22) - ROULLAND Axel NEJMA Locmiquélic (56) - RAUD Christian KORRIGAN Lorient (56).

OCTOBRE (01 adhésion) : LOGEAIS Alain A.B.C.S. Royan (17) - CULAS Pascal PALYDOQUE Lorient (56).

retour à la page

d'accueil du site