Les Amis du Sangria et de l’Aquila

Prochaine Assemblée Générale le 1er Février 2020 à la salle « Club du Riant » à Riantec (56)

Chères et chers Sangriaquilami(e)s,

Vous êtes ou vous avez été adhérent(e)s de notre association au cours de ces dernières années, ou bien, vous allez le devenir.

En cette fin d’année 2019 nous tenions à vous présenter les projets de notre association pour l’année à venir.

Faisons tout d’abord un petit retour sur 2019, où nous avons refait un rassemblement pour la première fois depuis 2014. Il s’est déroulé à Locmiquélic, 14 bateaux étaient inscrits, 13 seulement présents à cause de l’inévitable problème mécanique mais tous les équipages étaient là ! Au programme : sortie, régate, ateliers et repas qui ont permis à tous les présents de se connaître et d’échanger beaucoup d’expérience… et de se tirer la bourre sur l’eau. Le retour de ce rassemblement a été positif et le souhait général étant de remettre ça, nous avons donc prévu un nouveau rassemblement en 2020.

Un rassemblement très réussi à Locmiquélic au mois de juin, à refaire en 2020 !

 

 

 

Où et quand aura-t-il lieu ? Nous vous donnerons plus d’infos sur le site dans les semaines à venir… N’hésitez pas à nous exprimer vos idées et souhaits en nous écrivant à : asso@sangriaquilamis.org

Une autre conséquence de ce rassemblement est d’avoir donné des idées d’atelier à certains : ainsi Patrick (qui a gagné la régate !) a préparé un atelier Spi avec un cours très bien fait, que vous pourrez découvrir dans les mois à venir !

En 2020 c’est le cinquantième anniversaire du SANGRIA !

 

L’Association tient évidemment à marquer l’événement et plusieurs idées sont à l’étude.

Nous souhaiterions vraiment que cet événement soit partagé par le plus grand nombre d’entre vous, aussi nous réfléchissons à la façon de fêter cet anniversaire. Des articles sur le site avec des textes et des photos de vos bateaux ? Un pavillon « cinquante ans » qui voyagerait de port en port en passant d’un bateau à l’autre ? Éventuellement accompagné de navigateur(s) à la recherche d’embarquement, avec reportage sur le site ?

Là également, vous pouvez envoyer vos idées, questions, remarques à l’adresse : asso@sangriaquilamis.org

Enfin, pour terminer, nous voudrions revenir sur un sujet abordé à notre dernière AG, la remotorisation de nos Sangria et Aquila.

Pour vous aider sur ce problème qui va toucher de plus en plus de bateaux, nous avons contacté le Lycée Professionnel Emile James d’Etel.

Ce Lycée prépare ces élèves au métier du nautisme, en particulier la motorisation des bateaux de plaisance, l’électricité, l’installation de matériels de confort, etc…

Les responsables avec qui nous avons échangés ont été tout de suite enthousiastes et prêts à travailler avec notre association.

 

 

Beaucoup de moteurs en fin de vie sur nos bateaux….

Dans un premier temps, ils vont réaliser une étude complète avec devis pour remotoriser un Sangria et un Aquila. Complète = moteur, ligne d’arbre, hélice, circuit alimentation gazole, refroidissement, échappement, chaise moteur, ventilation, électricité, etc… Une longue discussion avec un de leur professeur de technologie, qui est un vrai passionné (entre autres il est responsable de la maintenance de la motorisation des Pen Duick) nous a convaincu de la nécessité de cette étude pour garantir une remotorisation fiable et pérenne…

Ensuite, pour ceux qui le souhaitent, le lycée d’Etel pourra effectuer le changement de leur moteur.

Seul impératif : le bateau devra être au lycée d’Etel de septembre à juin.

Mais, pendant que votre bateau sera au lycée, d’autres travaux pourront être réalisés : balcons, réfection de l’électricité, installation de chauffe-eau, frigo, éolienne,…. Et vous ne paierez pas d’hivernage(!)

Si plusieurs propriétaires sont intéressés, il y aura évidemment des possibilités d’avoir des réductions sur le prix des moteurs. Pour tout le reste du matériel (= les « périphériques »), le lycée a des réductions très intéressantes.

Si vous voulez voir de quoi ils sont capables, je vous invite à visiter leur site Facebook : Fcil Etel. C’est assez impressionnant !

Là encore, toutes vos questions, remarques et suggestions à nous envoyer à l’adresse : asso@sangriaquilamis.org

Voilà, nous espérons que cette liste -non exhaustive- d’activités prévues en 2020 vous aura plu. Nous espérons vous voir nombreux à la prochaine Assemblée Générale qui aura lieu le 1er Février 2020 à la salle « Club du Riant » à Riantec(56), et en attendant le bureau vous souhaite une Bonne Année 2020 où l’on se retrouvera sur de nouveaux projets

Le Bureau

https://www.sangriaquilamis.org/

Sangriaquilamis