Les concours de croisière des SangriAquilamis

concours_croisiereVous retrouverez ci-dessous l’historique des 6 concours de croisière de l’association. Ces concours ont pour vocation d’offrir la possibilité aux adhérents de relater leur croisière estivale ou plus modestement leur journée de navigation plus ou moins épique….Ce concours est ouvert aux adhérents à jour de leur cotisation dés la proclamation des résultats de l’année précédente à l’occasion de l’assemblée générale, les récits sont soumis aux votes de adhérents, les lots sont financés par l’association. A vos stylos!

 

corde

Résultats du 6ème concours de croisière (2012)

(3 participants – 7 votants)

N°1 :  récit de GWENOJER : Une saga Brestoise (pdf de 4 Mo)

N°2 ex aequo récit de CAP VERT III : Les Scilly, enfin! (pdf de 1,4 Mo)

N°2 ex aequo récit de SOUL’ZEF : Soul’Zef aux Scilly (pdf de 2,6 Mo)

Bravo et merci aux participants!

corde

Résultats du 5ème concours de croisière (2011)

N°1 – 55,5 points :  CAP VERT III : Croisière du 17 au 26 mai
(7 journées de navigation : 7 pts, 7 escales : 3,5 pts, une description de mouillage : 10 pts, une description de manœuvre : 10 pts, 5 photos : 15 pts, 260 nq parcourus : 10 pts)

N°2 – 31 points : GWENOJER : “Cette fois, c’est sûr, nous allons faire la rade de Brest…” (7 journées de navigation : 7 pts, 6 escales : 3 pts, 170 nq parcourus : 6 pts, 5 photos : 15 pts)

Merci à tous pour votre participation!

Afin de pimenter  l’affaire et de vous offrir plus de chance de gagner, nous vous proposons un nouveau règlement. Chaque récit rapportera un nombre de point en fonction du barême établi ci-dessous :

– 1 point par journée de navigation (limité à 16),
– 0,5 point par escale (hors port d’attache et pause déjeuner),
– 1 point par tranche de 25 milles parcourus (limité à 20 points),
– 5 points par photos (limité à 15 points),
– 5 points par classement de régate (arrivé classé, majoré de 5 points si podium, régate officielle FFV, limité à 10 points),
– 5 points par dessin (1 seul retenu),
– 10 points pour la description d’une réparation effectuée en navigation (1 seule retenue),
– 10 points pour la description d’une manœuvre (1 seule retenue),
– 10 points pour la description d’un mouillage (1seule retenue).

En bref, si Libertad propose un récit de 5 jours navigation (5 pts) comportant 8 escales (4 points), 50 milles parcourus (2 pts), 3 photos (15 pts), la description du mouillage du “trou de la Souris” à Bréhat (10 pts) et la manoeuvre consistant à nourrir un enfant d’un an dans 2 mètres de creux (10 pts), il fait aussi bien que Atao Ar Mor qui a navigué 30 jours (16 pts), parcouru 330 milles (13 pts), fait 4 escales (2 pts), décrit une manoeuvre a la voile (10 pts) et fourni un dessin (5pts).

Ainsi, le récit d’une journée de navigation a autant de chance de gagner qu’un participant au tour du Finistère à la voile ou d’une virée en Angleterre ou en Espagne. Bonne chance à tous!

A l’image du concours de photos, certaines règles sont incontournables :
– chaque concurrent devra fournir un récit sous format informatique ou papier (il sera scanné pour être mis en ligne),
– les organisateurs se réservent le droit, après concertation, de refuser un récit,
– pour participer, il faut être adhérent, à jour de sa cotisation (si cela n’est pas le cas, le récit pourra être publié mais ne comptera pas dans le concours),
Les résultats définitifs ont été proclamés à l’occasion de l’assemblée générale du samedi 03 mars 2012

corde

Résultats du 4ème concours de croisière (2010)

 1er prix : Escapade en Angleterre, de Christian Poulain (.doc, 7 Mo) : 22 points,

2ème prix : Virée à Bréhat (sept 2010) d’une sympathisante à bord de Mariavah II (Open office, 330 Ko) : 10 points.

Bravo et merci aux participants!

corde

Résultats du3ème concours de croisière (2009)

Il vous suffisait de lire les 5 compte-rendus ci-dessous et de voter pour un ou plusieurs d’entre eux par ordre de préférence. Voici les résultats définitifs :

1. – CABO VERDE : récit de François BENOIT. Pour faire plus simple, lisez les pages les unes après les autres : page 1page 2page 3page 4page 5page 6page 7 et enfin page 8.
Je tiens à renouveler mes plus vifs remerciements à tous les copains de Sangriami qui ont choisi mon récit de croisière ainsi que l’Association pour sa générosité. Je souhaite à toutes et tous une belle saison de nav 2010 FB.

2. – CORDOUAN : « Virée aux Scilly » de Sylvie Couriaut (pdf de 2,00 Mo).

3. – LADY M : « Anecdotes de croisière » de Vincent Lahouratate et Marine Baud (pdf de 1,04 Mo).

4. – MORGANE V : « Escapade aux Scilly » de Bernard Charles (pdf de 2,00 Mo).

5. – MAMM-GOZ : « Croisière solidaire en Bretagne ».

Un grand merci à Marine et Vincent pour lots qui n’ont fait que des heureux.

corde

Résultats du 2ème concours de croisière (2008)

CLASSEMENT DÉFINITIF
1. CORBIERES IV (54 pts) 2. LADY M (51 pts) 3. MORGANE II (41 pts)
4. LIBERTAD (35 pts) 5. FANNY GIRL (27 pts)

de LADY M : “Deux Sangria sur le Tresco” de Vincent Lahouratate et Marine Baud (pdf de 1,45 Mo).

de MORGANE II : “Croisière de 503 milles, été 2008” de Benoît Jeanson et Sylvie (doc de 56 Ko).

de CORBIERES IV : “Rejoindre et entrer dans le Vieux Port de Marseille, nous en rêvions depuis si longtemps” de Gilbert Corbières (doc de 187 Ko). Il y a en plus un diaporama

de LIBERTAD : “Aller-retour au rassemblement de Loctudy, histoire de boire un coup avec les copains” de Maxime et Emmanuelle Glaizot (pdf de 470 Ko).

de FANNY GIRL : “Du coté des iles de Lérins“, pièce de théâtre en deux actes avec, dans les rôles principaux, Alain, Mélanie, Yang, Steven et André (doc de 42 Ko).

corde

Résultats du 1er concours de croisière (2007)

 Lors de l’assemblée générale du 3 février 2007, Maxime Glaizot avait proposé d’organiser un concours de croisière. Il s’explique ” L’été prochain vous envisagez une croisière à bord de votre Sangria ou Aquila. Ambitieuse ou modeste peu importe. Ce peut-être aussi simplement une succession de week-end. Votre ou vos périples achevés, vous nous transmettez un bref récit contenant au minimum les 3 rubriques : milles parcourus, escales et nuits passées à bord“. Bien entendu, tout l’intérêt du jeu réside dans “l’honnêteté” des participants.

La remise des prix a eu lieu samedi 08 mars à l’issue de l’assemblée générale

de MARIAVAH : Le tour de l’Irlande d’ Anne-Marie Guilloux voir détails (page web).

de LADY M. : Vincent Lahouratate et Marine ont l’honneur et le privilège de nous transmettre leur rapport de croisière 2007 dans le cadre du concours du même nom !! Il est en deux parties, une pour le mois de mai (pdf de 184 Ko) et une pour le mois de juillet (pdf de 1,79 Mo).

de SANTA LUCIA : Laurent Chabot a fait une transatlantique aller et retour. Son compte-rendu (.doc de 11 Mo).

de FLEUR DE SEL : virée d’Alain et Élise Cottencin aux îles Scilly avec leur Aquila. Lire leur compte-rendu (.pdf de 500 Ko).

d’ATAO AR MOR : La croisière sympa de Max et Manu du 14 juillet au 2 août. Leur récit (pdf de 0,9 Mo).

de POUPI : une virée de 464 MN qu’Alain et Stéphanie nous racontent (pdf de 0,40 Mo).

CLASSEMENT DÉFINITIF
1. MARIAVAH (45 pts) 2. ATAO AR MOR (35 pts) 3. LADY M. (26 pts)
4. FLEUR DE SEL (25 pts) 5. POUPI (21 pts) 6 SANTA LUCIA (18 pts)

ont voté ….

Max et Manu : En 1, Anne-Marie (6 pts) pour l’ensemble de sa carrière 🙂 et surtout pour cette superbe croisière en Irlande qui nous montre qu’il y a de belles choses à portée d’étrave pour peu que l’on ose y aller. En 2, Vincent et Marine (5 pts) pour leurs deux belles balades, pour être venus nous voir (que ça vous serve d’exemple tiens ;-)) et surtout parce que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire leurs récits. En 3, je vote pour Laurent (4 pts). Sa “balade” est forcément un hors concours mais mérite d’être saluée. En 4, Alain et Elise (3 pts) pour cette belle promenade au Scilly. Le lieu a l’air magique, nous avions prévu d’y passer cet été, mais forcément nous irons traîner notre quille par là un jour ou l’autre. En 5, Poupi (2 pts), là encore un jolie promenade dans des coins que je ne connais pas, mais je pense que je relirai leur récit avec une carte sous les yeux pour mieux en profiter. En 6, nous (1 pt), parce que je suis fair play, et que, même si je sais que nous sommes les meilleurs, je laisse aux autres une longueur d’avance 😉

Vincent et Marine : Suite à la lecture des différents récits de croisière, voici notre classement :  n° 1, Atao (6 pts) parce que, malgré les commentaires disgracieux concernant les performances de Lady M, ils ont su rester “bon prince”…., n° 2, Mariavah (5 pts) pour l’envie qu’elle nous donne d’aller en Irlande…, n° 3, Fleur de Sel (4 pts) parce que les Scilly nous font aussi envie…., n° 4 : Poupi (3 pts) dont on a aimé le parcours, n° 5 Lady M (2 pts) nous de Brest même ! et n° 6, Santa Lucia (1 pt), trop beau, trop grand, trop loin pour nous malheureusement !!! Un jour peut être ?…Trés beau voyage tout de même, encore bravo !

Alain Guérin : Mon seul critère est l’envie de naviguer et le rêve que peuvent déclencher des beaux récits de croisières comme ceux présentés. En 1, je mettrai donc Mariavah (6 pts), en 2 Lady M. (5 pts) en juillet (j’ai bien aimé les rencontres avec les autres associations), en 3 Atao-Ar-Mor (4 pts), en 4 Les Scilly (3 pts), (pour ces deux derniers c’est quasiment l’égalité). En 5, Poupi (2 pts), uniquement parce que la région m’attire moins. En 6, Santa Lucia (1 pt) parce que son parcours n’entre à mon avis pas dans un concours “croisière”. Il faudrait un concours transat !

Henry Charpentier : Difficile de faire un classement, mais il faut bien se décider,alors: 1. Mariavah (6 pts) , 2. Fleur de sel (5 pts), 3. Atao Ar Mor (4 pts), 4. Lady M (3 pts), 5. Poupi (2 pts) et Santa Lucia (1 pt), à mon avis hors concours. En tous cas bravo à tous et mes meilleurs vœux pour 2008.

Christian Poulain : Après plusieurs nuits blanches, et en avoir délibéré avec ma conscience, je classe en 1 Mariavah (6 pts), dont le parcours a été le plus long et le plus difficile, et ensuite bien que jugeant les autres récits forts intéressants et peu aisés à départager, en 2 Atao (5 pts) que je félicite au passage pour sa modestie), 3 Lady M (4 pts), 4 Poupi (3 pts), 5 Fleur de sel (2 pts) et 6 Santa  Lucia (1 pt) dont la performance est à saluer mais qui me parait hors concours.

Alain et Élise Cottencin : Dur dur à départager, c’est un plaisir de lire autant de récits qui nous font très envie. Cependant, un certain nombre nous paraissent inaccessibles (je l’espère pour l’instant…). Je serais tenté par l’école des fans … mais bon c’est pas rigolo ! Nous allons être honnêtes, même si c’est vrai que c’est hors classement, pour moi c’est le plus impressionnant et celui qui nous parait le plus inaccessible, une transat ! donc 6 pts pour Laurent et un énorme Bravo… en 2 Anne-Marie (5 pts) qui a fait un merveilleux périple et qui sait nous le faire partager. En 3 Manu et Max (4 pts) pour cette traversée et cette croisière qui nous tenterait bien aussi… En 4 Marine et Vincent (3 pts) qui ont bravé les échouages et les éléments, en 5 Nany et l’Amiral (2 pts) qui nous font découvrir une région que l’on connait guère même si on est passé un peu au large… et enfin nous (1 pt) pour les raisons que vous devinez …

Yves Coulon : Puisqu’il faut donner un classement en voici un. Mais… je ne suis pas sur qu’il soit bon. Peut-être est-ce l’inverse ? En 1, Anne-Marie (6 pts) pour cette superbe croisière en Irlande, un document qui décrit bien toutes les péripéties et nous donne envie d’y aller (par beau temps). En 2, Atao-Ar-Mor  (5 pts) pour un récit vivant. En 3, Fleur de Sel (4 pts), pour qu’il m’y m’accompagne un jour. En 4, Poupi (3 pts). En 5, Lady M. (2 pts). En 6, Santa Lucia (1 pt) trop fort pour moi !

Daniel Tarin : 1. Atao Ar Mor (6 pts) parce qu’ils sont de saint quay et qu’il faut encourager les jeunes !!! 2. Mariavah (5 pts) parce qu’elle continue de nous étonner et sa rédaction est captivante et que j’ai assisté à son arrivée triomphale à Tréguier (non je ne suis pas chauvin ce n’est pas parce qu’elle est en Bretagne nord ) 3. Poupi (4 pts) des vrais Sangriamis, à l’aventure, on se demande comment ils ont fait pour prendre un bar aussi gros … moi j’essaye en vrai depuis des années !!! 4 à égalité, Santa Lucia et Fleur de Sel (3 pts) et enfin 6. Lady M (1 pt) (sinon 2  points négatifs ça existe ?), qui est venu dans nos eaux sans même passer un coup de fil : ce n’est pas un bon sangriamis même si la lecture de leur balade m’a beaucoup interessé puisqu’ils ont visité les rochers que nous fréquentons chaque saison (sans rancune).

Quelques réactions

de Jean-Paul : J’ai lu les différents récits des compte-rendus du concours de croisière et je suis désolé je ne peux pas donner de classement à des équipages qui donnent du plaisir de lecture, d’envie de voyage et participent ainsi à l’association. Pour moi tous le monde premier.
de Pascal : Mais il faudra tout de même décider d’un vainqueur. En tout cas, merci Jean-Paul de tant d’enthousiasme.

Hors concours mais qui mérite qu’on s’y attarde

d’HAMALYAS : Nicolas nous envoie ce texte (malheureusement hors-concours car déposé trop tard) d’une croisière ratée aux Scilly (.doc de 92 Ko).

de BISCOT : Il relate notre virée de groupe de fin septembre 2007. Initialement Guernesey, puis la météo nous a contraint de visiter la côte entre Perros Guirec, Ploumanach, Trébeurden, le Yaudet , Locquirec et Beg an Fry : superbe malgré pluie et vent . Bien sangriamicalement, Daniel Tarin de Saint Quay Portrieux (22).

Sangriaquilamis