Sangria Tour 2005
une superbe croisière qui s’est déroulée du 06 au 14 août

Après un circuit Nord en 2004, nous vous proposions cette année un circuit Sud.
L’édition 2005 a regroupé 6 Sangria, accompagnés d’un grand frère Aquila pour un périple de découverte des îles morbihannaises.

corde

ont participé

nom et prénom Bateau Port d’attache
LAMBRETCHTS Nicolas et Lyse HAMALYAS Port-Louis (56)
CHARLES Bernard et Evelyne LOUSTIG II Trégunc (29)
LAHOURATATE Vincent LADY M Brest (29)
COULON Yves (équipiers : Jean-Yves et Jean-Baptiste) HEOL Arzal-Camoël (56)
BERTHOU Jean-Yves SQUELWEL 4 Saint-Nazaire (44)
LAVERGNE Laurent GWELTAS Etel (56)
TOUREILLE Pascal et Dominique TWINSEN Lorient-Kernével (56)

le carnet de bord de Lyse – HAMALYAS
crédits photos : Lyse et Pascal

Apéro sur la grande plage de Houat

Apéro sur la grande plage de Houat

le 7 août vers 19 h, 6 sangriamis en provenance de Groix et d’Arzal rejoignent HAMALYAS et GWELTAS déjà présents sur le grande plage de Houat. Le ton est donné; une heure après : apéro sur la plage pour les 7 équipages. Nuit très agitée par vent de NE force 5 à 6 avec rafales.

st05_09

GWELTAS sous le ciel qui nous annonçait une nuit particulièrement agitée

Le lendemain, tous aux abris : direction Treach Salus (bien abrité par vent d’E à NE) pour une balade sur l’île et une journée plage pour récupérer de la nuit …

st05_02 st05_03
Apéro sur SQUELWEL 4

Le 9 août, départ pour Belle-Ile. Restent 6 bateaux en lice, TWINSEN ayant rallié Kernével. Belle crique sous les falaises : Port Donnant, c’est séduisant !

Apéro sur HEOL

Apéro sur HEOL

Tous à la douche!

Tous à la douche!

st05_07 Vent de nordet, mauvais pour le mouillage à Sauzon. On tire des bords jusqu’au Palais. On a bien du mal à passer les Poulains contre le courant !Dîner à l’Odyssée, non loin du bassin à flots : plat de résistance succulent, peut mieux faire pour le dessert (photo ci-contre).

Le 11 août, SQUELWEL 4 et GWELTAS nous quittent pour rallier respectivement les ports de Saint-Nazaire et Etel.

– HAMALYAS , HEOL, LADY M. et LOUSTIG 2 font route le lendemain vers Hoedic. Mouillage : sur la plage sud entre le grand Mulon et Beg Er Lannegui; apéro nocturne sur HAMALYAS. Journée plage pour certains et farniente ou radio-amateur pour d’autres. Jean-Pierre, Vincent et Yves ont pêché des huîtres et nous en font profiter !

Apéro nocturne sur HAMALYAS

Apéro nocturne sur HAMALYAS

Le 13 août à 9 h, départ pour Sauzon. HEOL regagne ses pénates. LOUSTIG 2, HAMALYAS et LADY M. s’offrent un couscous maison (vivent les conserves !)

st05_08 Le 14 août, fin du sangria tour 2005 : LADY M. s’en va vers Port-Haliguen, LOUSTIG vers Groix, HAMALYAS, sur la route de Port-Louis, croise de près Skandia, le bateau de Samantha Davis (photo ci-contre) et Groupe Generali Assurance, le bateau de Yann Elies qui participent tous deux à la solitaire du Figaro. Pour la suite de l’été, voir les autres carnets de bord des sangriamis et rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures maritimes !

 Le carnet de bord de Bernard – LOUSTIG II
Pour Loustig II, la sortie a débuté le vendredi 5 août au départ de Trégunc (29)

Vendredi 05 août : après les péripéties de confection d’un nouveau safran installé la veille, l’appareillage a lieu à 14 h sous le crachin, une visibilité réduite, vent force 4-5 d’ouest, mer remuante. Pour plus de confort, le transit s’effectue sous Groix pour rejoindre le mouillage près de la Pointe de Chats.

Samedi 06 août : nous passons la journée au mouillage avant le rendez-vous avec les Sangriamis venus de Lorient prévu en fin d’après-midi. Twinsen, Squelwel 4 et Lady M.à se joignent à Loustig II.

Dimanche 07 août : alors que le vent se maintient à l’ouest sous un ciel couvert, les quatre sister ships quittent le mouillage à 11 heures vers l’île de Houat. Après une navigation calme, le vent passé au Nord nous permet une entrée en baie de Quiberon par le passage du Béniguet en fin de journée, laissant découvrir la beauté de cet archipel qui prolonge la Presqu’île de Quiberon. Au mouillage de Treac’h ar Goured, nous retrouvons Gweltas et Hamalyas et, quelques heures plus tard, Héol. Après des retrouvailles sur la plage, la surprise du jour arrivera avec la nuit quand le vent s’orientera au Nordet avec une force 4-5, agitant la mer, secouant les bateaux, ne laissant aucune prise au sommeil.

Lundi 08 août : les émotions de la nuit laissèrent vite place à la volonté collective de chercher un mouillage plus sûr. Le contournement de la pointe de Beg Pell mit la flottille à l’abri devant la plage de Treac’h Salus. Le vent manifestait la même force mais nous étions protégés par un cordon rocheux. Ceci n’empêcha pas Loustig II de déraper et de chasser pour se retrouver arrêté par la chaîne d’un voisin à 6 heures du matin. Surprise au réveil, mais fort heureusement plus de peur que de mal.

Mardi 09 août : la matinée fut saluée par un départ vers la côte océanique de Belle-Ile sans Twinsen qui remettait le cap sur Kernevel. La remontée sous un temps radieux de cette façade de Belle Ile, battue par les vents, la mer et les tempêtes en d’autres périodes nous offrit un point de vue magnifique avant de jeter l’ancre à Port Donnant.

Mercredi 10 août : l’appel de la civilisation invita la troupe à prendre le chemin du port du Palais pour une nuit dans l’avant-port. Navigation sous le soleil, vent 2-3, courant de marée dans le nez pour descendre vers la pointe de Taillefer. Ce fut l’occasion de mettre les équipages autour d’une table pour une soirée bien conviviale.

Jeudi 11 août : au petit matin, Squelwel 4 reprend sa route vers Saint-Nazaire. En début d’après-midi, tandis que Gweltas met le cap sur Etel, Hamalyas, Héol, Lady M. et Loustig II se dirigent vers Hoëdic pour mouiller dans l’anse de Beg er Lannegui après une navigation au portant dans les passages de l’Ile aux Chevaux et des Soeurs.

Samedi 13 août : après une journée de farniente pour les uns, de pêche aux huîtres pour d’autres, la flottille appareille vers 9 heures. C’est le moment que choisit Héol pour reprendre sa route vers Arzal tandis que le reste de la troupe fait route vers Sauzon. Ce sera là notre dernière escale commune et très sympathique dans un avant-port en rien comparable avec l’agitation du Palais.

Dimanche 14 août : à 11 heures, chacun largue les amarres, Hamalyas vers Port-Louis, Lady M. vers Port Haliguen, Loustig II vers Trégunc, signe d’une séparation après une semaine animée et conviviale autour d’un souhait commun : naviguer ensemble et partager nos expériences dans une ambiance très chaleureuse. Loustig II arrivera en soirée à Port Tudy pour une nuit calme, redevenu orphelin de ses congénères.

Lundi 15 août : en fin de matinée, dans la pétole, Loustig II met le cap sur la Baie de Concarneau. Le vent s’est rapidement levé au noroît 3-4 permettant une arrivée au mouillage vers 20 heures.

Retenons que cette sortie n’aurait certainement pas eu cet attrait si le beau temps n’avait pas été de la partie accompagné d’une mer belle et d’un souffle de vent raisonnable.

corde

ALBUM PHOTOS

au premier plan LOUSTIG II (photo : Jean-Yves Berthou)

au premier plan LOUSTIG II (photo : Jean-Yves Berthou)

st05_10 st05_11
Jean-Pierre, Vincent et Yves ont pêché des huîtres
et en font profiter la flottille (photo : Yves Coulon)
Jean-Baptiste et Jean-Pierre (à la barre)
les 2 équipiers de Yves (photo : Yves Coulon)
st05_24 st05_20
Sors les verres, Yves, j’arrive! Ce n’est pas les 1.000 Sabords et
de toute manière elles ne sont pas à vendre
st05_14 st05_13
Aquila ou pas, un jour je l’aurai !
st05_15 st05_16
Dormez en paix, ils veillent
st05_21 st05_23
c’est toi qu’a bu mon verre ???
st05_19 st05_18
N’en mets pas de trop, je vais le boire !!
st05_22 st05_25
Enlève-moi d’un doute, c’est bien les Poulains qu’on voit là-bas?
st05_17

Terminé pour cette seconde édition, cap sur la maison. Rendez-vous en 2006
A quelles dates ? pour où ? combien de temps ? Rien de précis encore mais vous pouvez déjà envoyer vos propositions.

messages personnels de Jean-Pierre : Je voudrais vous remercier tous pour cette super semaine, en particulier Yves sur Heol qui est d’une telle gentillesse ! je n’ai rencontre que des voileux et voileuses sympas ; Enfin un grand bonheur quoi !

Sangriaquilamis